Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comment reprendre cet éclat particulier sur ma guitare?

  • #1
  • Publié par
    JHX
    le 01 Jan 20, 12:04
Bonjour,

Savez vous si il y a une technique pour reparer cet eclat?

J'aimerai pas forcément la faire disparaitre mais deja si je peux combler/figer/consolider avec une resine ou autre de facon assez propre,car si je laisse en l'état ca va se dégrader, ma guitare va s'eplucher .

eclat


Merci,
Cédric
  • #4
  • Publié par
    JHX
    le 01 Jan 20, 15:33
je pensais à une technique avec une resine ou colle assez liquide qui pourrait remonter sous le decollement pour combler toutes les zones d'air ,en faisant un trempage puis ensuite un pressage.
Sinon j'irai voir un luthier,voir ce qu'il en pense mais après je veux pas mettre trop d'argent.


c'est une strat mexicaine que j'affectionne mais j'ai l'impression que le verni s'est fragilisé car le moindre malheureux choque elle s'effrite.
comme ici, je trouve pas normal que le verni se décolle aussi largement...
oldamp
  • #5
  • Publié par
    oldamp
    le 01 Jan 20, 16:48
Citation:
Je pensais à une technique avec une resine ou colle assez liquide qui pourrait remonter sous le decollement


la loctite (cyanolite) indiquée par Mc Clean le fera. mais attention à ne pas trop la faire déborder, ça te collerait le doigt sur le vernis quand tu va presser ! Traite chaque éclat séparément.
  • #6
  • Publié par
    JHX
    le 01 Jan 20, 21:59
ok merci pour vos réponses.

Je vais essayer avec de la loctite et une seringue fine. je vais faire un test à blanc avant
jeff10
  • #7
  • Publié par
    jeff10
    le 08 Jan 20, 20:59
Bon et bien tu fais tout tomber et tu remet de la résine epoxy coloré par tes soins
  • #8
  • Publié par
    JHX
    le 19 Jan 20, 12:18
Salut tout le monde,

Je suis allé voir un luthier,qui m'a conseillé la meme repa,avec de la colle.
Mais bon j'ai un gros problème car le vernis est hyper epais et il semblerait que le bois n'était pas sec quand ils ont mis le verni qui lui,est anormalement epais également. du coup le bois à sèche avec le temps donc se rétracte, et le vernis lui reste à sa place et donc forme une coque desolidarisée du bois, a certains endroits en tapotant sur le vernis on entend bien que cela sonne creux, c'est-à-dire que sous le vernis il y a de l'air(de l'ordre de 1mm) donc a certains endroits ca casse! Je crois que l'on appelle cela un délaminage! pas de solutions à part refaire le vernis.

Pour la réparation,qui esthétiquement est pas top mais stop l'emoragie,ce que j'ai fait:
j'ai soulevé la partie la plus ouverte de la "coque" avec un trombone gentillement et j'ai glissé le bec de la colle glue et rempli jusqu'à debordement puis pour les autres parties pas soulevable avec le trombone j'ai pivoté la guitare pour faire couler la colle liquide. en appuyant sur les 3parties on voit dans les fissures la colle remonter,donc j'en ai déduis qu'elle a bien remplie la cavité.
puis j'appuie 3minutes pour bien plaqué.
ensuite nettoyage de la colle qui a débordée avec de l'acétone pour diluer l'excedent temps que la colle est solidifier mais encore fraîche puis nettoyage avec un chiffon mouillé à l'eau.

réparation
  • #9
  • Publié par
    JHX
    le 19 Jan 20, 12:22
et du coup pour le côté vintage, avec un verni pareil je suis pas certains du résultat
Crazy pumpkin
JHX a écrit :
Salut tout le monde,

Je suis allé voir un luthier,qui m'a conseillé la meme repa,avec de la colle.
Mais bon j'ai un gros problème car le vernis est hyper epais et il semblerait que le bois n'était pas sec quand ils ont mis le verni qui lui,est anormalement epais également. du coup le bois à sèche avec le temps donc se rétracte, et le vernis lui reste à sa place et donc forme une coque desolidarisée du bois, a certains endroits en tapotant sur le vernis on entend bien que cela sonne creux, c'est-à-dire que sous le vernis il y a de l'air(de l'ordre de 1mm) donc a certains endroits ca casse! Je crois que l'on appelle cela un délaminage! pas de solutions à part refaire le vernis.

Pour la réparation,qui esthétiquement est pas top mais stop l'emoragie,ce que j'ai fait:
j'ai soulevé la partie la plus ouverte de la "coque" avec un trombone gentillement et j'ai glissé le bec de la colle glue et rempli jusqu'à debordement puis pour les autres parties pas soulevable avec le trombone j'ai pivoté la guitare pour faire couler la colle liquide. en appuyant sur les 3parties on voit dans les fissures la colle remonter,donc j'en ai déduis qu'elle a bien remplie la cavité.
puis j'appuie 3minutes pour bien plaqué.
ensuite nettoyage de la colle qui a débordée avec de l'acétone pour diluer l'excedent temps que la colle est solidifier mais encore fraîche puis nettoyage avec un chiffon mouillé à l'eau.

réparation


franchement? à ta place je démonte la guitare, je l'épluche et je refais la peinture.

Il n'y a rien de compliqué, il faut juste veiller à avoir la quantité de peinture suffisante, et de faire une peinture unie et régulière.

Si tu optes pour cette solution, tu pourras ainsi passer sur de la peinture nitro ce qui pourra améliorer ta guitare (optimisation des vibrations).
elchupacabre
Crazy pumpkin a écrit :
JHX a écrit :
Salut tout le monde,

Je suis allé voir un luthier,qui m'a conseillé la meme repa,avec de la colle.
Mais bon j'ai un gros problème car le vernis est hyper epais et il semblerait que le bois n'était pas sec quand ils ont mis le verni qui lui,est anormalement epais également. du coup le bois à sèche avec le temps donc se rétracte, et le vernis lui reste à sa place et donc forme une coque desolidarisée du bois, a certains endroits en tapotant sur le vernis on entend bien que cela sonne creux, c'est-à-dire que sous le vernis il y a de l'air(de l'ordre de 1mm) donc a certains endroits ca casse! Je crois que l'on appelle cela un délaminage! pas de solutions à part refaire le vernis.

Pour la réparation,qui esthétiquement est pas top mais stop l'emoragie,ce que j'ai fait:
j'ai soulevé la partie la plus ouverte de la "coque" avec un trombone gentillement et j'ai glissé le bec de la colle glue et rempli jusqu'à debordement puis pour les autres parties pas soulevable avec le trombone j'ai pivoté la guitare pour faire couler la colle liquide. en appuyant sur les 3parties on voit dans les fissures la colle remonter,donc j'en ai déduis qu'elle a bien remplie la cavité.
puis j'appuie 3minutes pour bien plaqué.
ensuite nettoyage de la colle qui a débordée avec de l'acétone pour diluer l'excedent temps que la colle est solidifier mais encore fraîche puis nettoyage avec un chiffon mouillé à l'eau.

réparation


franchement? à ta place je démonte la guitare, je l'épluche et je refais la peinture.

Il n'y a rien de compliqué, il faut juste veiller à avoir la quantité de peinture suffisante, et de faire une peinture unie et régulière.

Si tu optes pour cette solution, tu pourras ainsi passer sur de la peinture nitro ce qui pourra améliorer ta guitare (optimisation des vibrations).


Ouai c'est clair, environ 50 balles pour un primaire et une peinture avec vernis intégré, par contre il vaut mieux attendre les beaux jours, c'est le genre de truc à faire dans un garage et s'il fait froid, et bien ça foire...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »

En ce moment sur guitare...