Construction d'un cab

Bonjour a tous.
Je me permet de vous consulter car j'ai quelques questions concernant les HP ...

Je suis actuellement en train d'assembler un kit de chez Madamp (le G3 blues) et je me demandais quel HP lui associer afin de l'exploiter au mieux.

Étant fan de sons clairs et "twangy" je pensais construire un cab en 1x10" avec un haut-parleur Jensen (a déterminer) mais je n'y connais pas grand chose dans ce domaine

Mon choix est-il pertinent ?
Auriez-vous un modèle particulier a me recommander ?
Une construction en 2×10" ou 2x8" apporterait-elle une difference en terme de dynamique et rendu ?

Merci
Invité
Je n'irais pas dans le 8 pouces, absolument pas.
Je préfèrerais un ou deux bons 12 pouces à des 10 pouces

J'achèterais une autre marque que Jensen
Celestion , Eminence ,Weber ou GWS par exemple

Et acheter plus puissant que moins, le rendu sonore en sera meilleur

Un amplis de 3 watts, facile de trouver un h-p plus puissant
En fait je pensais prendre du Jensen en 10" pour me rapprocher du genre de sons que l'on pourrais tirer d'un Princeton 65 par exemple...

En fait l'idée ce serait d'avoir un son vintage très typé US.
Et en cherchant des hp adaptés...je me rends compte que c'est pas évident de s'y retrouver ^^
Invité
Le son dépend beaucoup plus de l'ampli.
Ce sera un coup de dé alors

J'irais vers un Eminence
Effectivement après une rapide recherche je viens de voir toute la gamme des Texas Heat ou des Swamp Thang. Ça a l'air vraiment pas mal !
Invité
Ce sont des haut-parleurs très appréciés
Oui ducoup je pense partir sur un Eminence Legend ou un Texas Heat

Par contre vaut-il mieux un cab à dos ouvert ou fermé ?
J'ai cru comprendre qu'un dos fermé amplifie les basses donc je partirais plus sur un dos ouvert ...
Invité
Traduit du site Fender;

Dos est ouvert ou partiellement ouvert.
Dans cette conception, le son est moins directionnel car il sort de l'avant et de l'arrière de l'enceinte, élargissant sa dispersion (couverture, fondamentalement) dans la pièce. Le son semble être "tout autour" de l'ampli (ton batteur, qui est derrière toi sur scène, va apprécier ça).

Sur le plan sonore, la conception à dos ouvert contribue à un son moins grave et à un son de basse généralement plus faible qu'un design fermé. Un grand nombre d'amplis de guitare, notamment des amplis combo, utilisent un design ouvert.



Dos fermé
Les haut-parleurs sont scellés à l'intérieur de l'enceinte. Le dos est fermé, ce qui signifie que le son est plus directionnel car il sort uniquement de l'avant de l'enceinte. Un cabinet fermé vous permet de viser plus de puissance à l'auditoire. Il resserre la dispersion du son dans la pièce et donne des basses plus puissantes et plus percutantes au son global.


https://www.fender.com/article(...)sures

On en discute ici;

https://fr.audiofanzine.com/ba(...).html
C'est cohérent avec les infos que j'avais
Maintenant j'ai plus qu'à m'y mettre !

Merci 😀
latole a écrit :
Je n'irais pas dans le 8 pouces, absolument pas.
Je préfèrerais un ou deux bons 12 pouces à des 10 pouces

J'achèterais une autre marque que Jensen
Celestion , Eminence ,Weber ou GWS par exemple

Pourquoi pas de Jensen
Invité
Depuis qu'ils sont fabriqués en Italie la qualité n'est plus la même qu'avant et pour le même prix il y a beaucoup mieux
J'ai des C10Q et des P10R récents (dans un 4x10), je vois pas trop ce qu'on peut leur reprocher? et le prix n'est pas excessif.
Invité
Je suis d'accord avec toi.

Mais est-ce le meilleur achat ? Non .

C'est en faisant des comparaisons avec les autres haut-parleurs mentionnés que tu entendrais la supériorité des autres.
latole a écrit :
Je suis d'accord avec toi.

Mais est-ce le meilleur achat ? Non .

C'est en faisant des comparaisons avec les autres haut-parleurs mentionnés que tu entendrais la supériorité des autres.

On peut toujours comparer des éléments objectifs. Par exemple, la qualité de construction (qualité du saladier, du bornage, du collage de la membrane, etc). Avec ces éléments, on peut hiérarchiser, et c'est plutôt là dessus que je posais la question sur les Jensen.

Pour ce qui est des éléments subjectifs, comme le rendu sonore, le terme "supérieur" me parait bien inapproprié, étant donné que ce rendu dépend: de la réponse en fréquence du HP, de sa charge (forme géométrique du caisson, nombre de HP et leur disposition), de la position de l'auditeur par rapport au HP et de la pièce dans lequel on l'écoute.
Qui plus est ce rendu subjectif change également en fonction du volume sonore, vu que la sensibilité fréquentielle de l'oreille humaine est dépendante de la pression acoustique. Ce sont quand même des éléments bien connus tout ça.
Donc comparer, pourquoi pas, mais cela suppose de comparer: à iso charge, iso pièce, et iso volume sonore (ce qui suppose également de corriger en fonction du rendement du HP). Tout ça me parait bien complexe à mettre en œuvre, et franchement dérisoire avec tous les outils de correction que l'on a à disposition: le choix du micro, le potard de tonalité du micro, les circuits d'égalisation de l'ampli, voire sur la pédale d'effet, etc.
On a le droit de préférer tel ou tel modèle, je n'y trouverai jamais rien à redire, mais affirmer que machin est supérieur à truc sur un élément purement subjectif qui est l'oreille humaine?

En ce moment sur ampli...