Construction d'un cab

Rappel du dernier message de la page précédente :
latole a écrit :
Je suis d'accord avec toi.

Mais est-ce le meilleur achat ? Non .

C'est en faisant des comparaisons avec les autres haut-parleurs mentionnés que tu entendrais la supériorité des autres.

On peut toujours comparer des éléments objectifs. Par exemple, la qualité de construction (qualité du saladier, du bornage, du collage de la membrane, etc). Avec ces éléments, on peut hiérarchiser, et c'est plutôt là dessus que je posais la question sur les Jensen.

Pour ce qui est des éléments subjectifs, comme le rendu sonore, le terme "supérieur" me parait bien inapproprié, étant donné que ce rendu dépend: de la réponse en fréquence du HP, de sa charge (forme géométrique du caisson, nombre de HP et leur disposition), de la position de l'auditeur par rapport au HP et de la pièce dans lequel on l'écoute.
Qui plus est ce rendu subjectif change également en fonction du volume sonore, vu que la sensibilité fréquentielle de l'oreille humaine est dépendante de la pression acoustique. Ce sont quand même des éléments bien connus tout ça.
Donc comparer, pourquoi pas, mais cela suppose de comparer: à iso charge, iso pièce, et iso volume sonore (ce qui suppose également de corriger en fonction du rendement du HP). Tout ça me parait bien complexe à mettre en œuvre, et franchement dérisoire avec tous les outils de correction que l'on a à disposition: le choix du micro, le potard de tonalité du micro, les circuits d'égalisation de l'ampli, voire sur la pédale d'effet, etc.
On a le droit de préférer tel ou tel modèle, je n'y trouverai jamais rien à redire, mais affirmer que machin est supérieur à truc sur un élément purement subjectif qui est l'oreille humaine?
Invité
Ce n'est pas moi qui a inventé que les Jensen ne sont pas un bon premier choix. Regarde les forums en anglais, en français, c'est trop pauvre.

Je comprend que tu veuilles défendre ton choix mais pas au delà de toute logique.

J'ai aussi des amplis avec Jensen et aucun avec les h-p recommandés.
Des achats fait parce que ;
1- je ne connaissais pas suffisamment ça
2- des aubaines

Ça ne m'empêche pas de reconnaître ce qui est du meilleur matériel et ça ne m'enlève rien si je suis satisfait avec mes haut-parleurs
Ah le forums....
Y'a des choses justes qui se racontent dessus, et des conneries aussi.
Je ne cherche pas à défendre mon choix, je suis tout à fait content de celui que j'ai fait.
Si les Jensen sont aussi nazes que tu le dis, tu devrais écrire à Fender pour qu'ils arrêtent d'en mettre sur leurs amplis.
Pour un cab 4X10 j'ai choisi des P10R car c'est le son que je voulais avoir, tout simplement.
Tu as aiguisé ma curiosité avec tes propos, je constate que tu es incapable d'expliquer pourquoi. La réalité est toute simple: tu n'aimes pas le son des Jensen, il est très cavalier d'en déduire que Jensen fait de mauvais produits.

Pour répondre donc à alex117, si on regarde la courbe de réponse en fréquence d'un P10R, on voit vite qu'il a un creux très net dans les mediums, ce qui explique ce son caractéristique. Un Celestion Greenback par exemple a une courbe bien plus plate. Certains aiment et d'autres n'aiment pas. Les goûts et les couleurs, toussa...
Sinon sur la différence entre 2x10 et 1x10, il y aura des différences sonores.
Il n'y a pas de réponses toutes faites, toutes les combinaisons sont valables (y compris en 2x8!!), mais le son sera différent à chaque fois.
Les goûts et les couleurs toussa...
Invité
Ghilem a écrit :

Je ne cherche pas à défendre mon choix,

Ce n'est pas ce que je perçois

Si les Jensen sont aussi nazes que tu le dis,



Où ai-je écris celà ? Tu ne veux vraiment pas comprendre.
Dans les amplis plus cher Fender mets des Celestion et des Eminences.

Je décroche, je perd mon temps avec toi
Et enfin pour compléter la réponse de latole, je n'irais pas non plus sur un 2x8, c'est un peu trop spécifique. Quand on ne sait pas trop où aller, un seul HP 12' est un bon point de départ.
Invité
Des 8 pouces, c'est beaucoup trop limités, 12 c'est l'idéal pour la plupart des gens
latole a écrit :
Ghilem a écrit :

Je ne cherche pas à défendre mon choix,

Ce n'est pas ce que je perçois

Si les Jensen sont aussi nazes que tu le dis,



Où ai-je écris celà ? Tu ne veux vraiment pas comprendre.
Dans les amplis plus cher Fender mets des Celestion et des Éminences.

Je décroche, je perd mon temps avec toi


????

'65 deluxe reverb 1679 euros: Jensen C12-K
https://shop.fender.com/fr-FR/(...).html

'65 twin reverb 1999 euros: Jensen C12-K
https://shop.fender.com/fr-FR/(...).html

'65 Princeton reverb 1419 euros Jensen C10R
https://shop.fender.com/fr-FR/(...).html

'59 Bassman 1929 euros 4x Jensen P10R
https://shop.fender.com/fr-FR/(...).html

'65 super reverb 2289 euros 4 x Jensen P10R
https://shop.fender.com/fr-FR/(...).html
oldamp
J'ai longtemps aussi propagé la rumeur internet sur les Jensen avant d'essayer moi-même ! Et je peux dire que les gros P12N sont excellents, voire parmi les meilleurs dans leur catégorie. Le gros céramique C12K est excellent aussi dans du blackface et dans les "petits alnicos" le P12Q et P10Q et P10R, une fois rodés, sonnent très bien dans du tweed. En fait ils ont besoin de beaucoup de temps pour sonner plus rond qu'au sortir de la boite. Par ailleurs, j'ai du WGS, du Eminence et du Weber aussi, donc comparaison objective. Et pour aller u peu dans le subjectif, je dirais que Celestion, j'aime pas... sauf les deux vieux Pulsonic silver dog de mon AC30 !
En tous cas merci pour vos avis !
Mon choix s'est finalement arrêté sur un Éminence Swamp Thang en version 12 pouces 8 ohms.
Le cab sera à dos ouvert.
Début de l'assemblage ce weekend

Par contre j'aimerais essayer de me brancher dans un 2x10 un jour. Juste pour essayer et me faire un avis.

En ce moment sur ampli...