Customisation d'une Olp Luke signature : tuto

Forum Music Man
Forums
pierrereeds
Bon ça y est j’ai customisé mon Olp Luke
J’ai fait un petit reportage pour ceux qui veulent le faire
D’abord, j’ai trouvé la guitare sur Ebay (250€), d’occas’ puisque Olp ne produit plus


Elle est bleue, signe par Luke, sur la plaque arrière ( ça c’est la cerise sur le gâteau) et elle à un manche en V comme la vraie.

J’ai décidé de changer les pièces suivantes :
- Le vibrato parce que celui d’origine est franchement trés cheap (la tige n’est pas libre, elle se visse et doit être bloquée pour ne pas avoir de jeu) : j’ai choisi un wilkinson VS100 (100€ chez Thomann) qui présente le même écartement de plots


- Les mécaniques pour la justesse et la facilité, j’ai pris des shaller 4L/2R à blocage (100 € chez Thomann ; attention : 4 à gauche, 2 à droite)


- Des straplock Dunlop
Je laisse les micros pour l’instant car je les trouve pas trop mal.

Donc démontage des cordes, du cache vibrato arrière, des ressorts et du vibrato. Attention il faut dessouder le fil de masse sur le bloc de tension des ressorts
Les vis des plots du vibrato wilkinson s’adaptent sur l’existant.
Par contre, mauvaise surprise, le puit de la tige de vibrato empèche le bloc de se positionner correctement. Il faut élargir le trou de 3 ou 4 mm.


Il va falloir jouer de la défonceuse. Je calfeutre donc le corps, et agrandi le trou en faisant trés
doucement pour ne pas déborder.


Après cela, le bloc vibrato rentre impeccablement ? (penser à ressouder le fil de masse)




Je m’occupe ensuite du manche. La crosse a été poncée et vernie par l’ancien propriétaire mais l’aspect ne me plait pas.



Je ponce donc le dessous du manche au papier 600 à l’eau afin de retrouver le lissé original.


La crosse subit le même traitement et je lui passe plusieurs couches de vernis en bombe en finissant par le ponçage à l’eau. Idem sur la touche pour finir par un traitement à l’huile de lin
Reste plus qu’à monter les mécaniques, régler les harmoniques et c’est reparti pour un tour !
Bon je m’aperçois que les clés des mécaniques sont trop grosses et esthétiquement c’est pas beau.
Coup de chance, je peux adapter les clés des anciennes mécaniques








Me voici avec une presque Music Man, très agréable à jouer pour à peine 500 €.

kikko
  • #2
  • Publié par
    kikko
    le 21 Dec 09, 17:57
pas mal, j'adore ces petites olp, pas chères et de bonne facture pour le prix.
J'ai une copie axis qui sonne superbement bien et d'origine.

Pour la tête, si tu veux faire la blague du logo MM luke en decal, envoie moi ton mail en MP.
je me suis trouver une olp luke red candy !! Alors qu'une music man est trop cher pour moi en se moment je vais faire comme toi alors j'utiliserait c'est info comme une bible!!
SG Gibson custom 1966 ,3 pick-up , pont fix . Un vrai bijoux!!
Elle est arrivé se matin des USA j'ai jouer un peu bonne guit en général mais je comprend se que tu veu dire pour le vibrato ..j'ai bender puis la corde a debarqué ...tres cheap .. le problème c'est faite trop gros on dirait que sais toute tassé !! bon pour 200$ us !! j'ai des photo sur mon matériel j'ai lustré avec du dunlop 65 puis sa redonné vie a la peinture!!
SG Gibson custom 1966 ,3 pick-up , pont fix . Un vrai bijoux!!

En ce moment sur guitare et Music Man...