Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Débuter en éléctronique

Invité
Salut les gens ,

Voilà je lis avec beaucoup d’intérêt les sujets traitant d'ampli DIY, et je dois dire que vous m'impressionnez .

Perso je n'ai aucune notion d’électronique, je n'y connais strictement rien .
J'ai du faire 2/3 soudure quand j'étais gamin y'a plus de 16 ans, à l'école.

Et je me dis, pourquoi pas commencer (soyons fou).

Alors avant de se lancer dans des trucs de fou (type ampli marshall), je me dis qu'il doit bien exister des kits pour débutant, pour appréhender les bases avant de se chauffer sur quelque chose de plus complexe .

Donc la question est simple, qu'est ce que vous pourriez me conseiller comme kit, et surtout comme matériel pour me lancer

Merci d'avance !!!
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 14 Dec 15, 11:47
le plus simple c'est le kit de 5F1. on va te dire de faire des pédales, mais c'est plus tassé avec plus de risque de surchauffer des composants ou de faire des soudures paté court-circuit ! le 5F1, c'est aéré, peut de composants et c'est plus utile qu'une pédale ! par contre c'est un peu plus cher....
Fannysissy
Alors même si ce genre de kit ne sont pas très compliqué à construire, a quelqu'un qui, je cite "n'as jamais fait d'électronique" je l'obligerai presque à commencer par quelque chose qui ne tourne pas en 230V, mais bon ... je suis pas une référence de prudence, alors je balaies devant ma porte

Question annexe : à défaut d'avoir des notions électroniques, as tu des notions électriques?
benoi31
Les pédales, c'est bien pour comprendre la base je trouve... Après vu qu'avec les amplis on a affaire avec des composants bien différents (lampes, hautes tensions), ça peut être une bonne idée de commencer direct par un kit ampli simple.

Le 5F1 me parait très bien pour cela en effet !

C'est simple, facile à réaliser avec un bon fer, et ça sonne bien !

Par contre renseigne toi bien sur les dangers associés au montage d'ampli (hautes tensions, décharge des condensateurs), pour éviter tout incident.
Invité
Ha bah c'est pour ça que je viens là .
Quand je demande des kits pour débuter, je ne pensais pas forcèment à un ampli , ni d'ailleurs à quoi que ce soit relatif à la guitare (vous me direz j'ai mis ça dans la section ampli ...)

je cherche surtout des kits simple qui me permettront de comprendre les bases de l'electronique et de l'électrique.
D'ailleurs si vous avez des site à me conseiller, je suis preneur aussi

Vous connaissez également des site de reférence pour commander des kits ?
Fannysissy
OK! ce n'était pas très claire

Mais si vraiment tu as 0 expérience en électronique et en électrique, commence par une pédale.
Déjà pour aborder la lecture de schémas, se familiariser avec les symbols, à quoi ressemble physiquement ce "C14" ... ce genre de choses!

Et après ouais, tu risque pas grand chose avec un pédale, mais avec un ampli t'as vite négligé un truc (surtout si tu n'as aucune notion électrique) et pouit, tu te prends du jus dans la main.
C'est pas forcément fatal, mais c'est quand même vachement désagréable!

Et dernier argument : ce que tu vas monter ne fonctionnera pas du premier coup. (t'inquiète c'est pareil pour moi :mrpink) et tu va devoir le "débugger"
Et c'est la quel tu commence à faire des mesures, des essais, et ou la compréhension rentre beaucoup en ligne de compte.

Et en plus d'être dangereux (prendre les tensions avec l'ampli allumé, etc...) si tu te décourage, c'est moins grave de laisser trainer un pédale à 20€ plutôt qu'un ampli à 400€

Enfin, ce n'est que mon avis

Et si tu veux des kits :

www.musikding.com ou www.generalguitargadgets.com
Invité
Et justement, pour apprendre à débugger un montage, tu saurai me conseiller des sites où des vidéos qui expliquent quel instrument utilisé, et comment ?
Je trouve ça hyper interressant de vous voir bosser, et j'ai toujours été doué de mes 10 doigts, donc je me dis "pourquoi pas moi "
Invité
Puisque tu m'as conseillé ce site, je me dis qu'une pédale de fuzz, ça manque sur mon pédalboard, alors why not ^^

J'ai choisi la marque du site au pif, je ne sais pas si y'a mieux ou pas .
J'ai donc porté mon choix sur ce modèle (17€ cest vraiment pas cher dis donc ... )

http://www.musikding.de/The-Fa(...)z-kit

Y'a cela dit 5 choix d'enclosure, et j'ai du mal à comprendre la différence entre tous.
Tu saurai m'éclairer ?
benoi31
Les "enclosures" correspondent à différentes tailles de boitier :

- "B" = Hammond 1590B = petit format


- "125B" = Hammond 1590N1 = format rectangulaire un peu plus grand et plus haut, ce qui permet de caler des jacks verticaux ("125B predrilled top mount") :


"predrilled" c'est pré percé avec les jacks sur le côté
"predrilled topmount" c'est prépercé avec les jacks sur le côté.


les kits musikding sont sympas, pas cher, pas incroyable niveau qualité, mais ça fait le job !

La fuzz face que tu as sélectionné est très bien pour commencer, simple à réaliser avec peu de composants, et un circuit facile



Si tu veux te "cultiver" sur l'électronique et les effets, il y a plein de sites sur le sujet, plus ou moins simples :

En français
- le mien http://www.coda-effects.fr/ où j'essaye de détailler un peu comment fonctionne les circuit, donne quelques astuces pour monter soi même les pédales et un peu de théorie
- sonelec musique : http://sonelec-musique.com/ Bien old school, mais c'est une vraie mine d'information pour plein de choses sur l'électronique, et bien écrit pour les débutants.
- techniguitare http://www.techniguitare.com/forum/ forum un peu brut de décoffrage, mais avec beaucoup d'infos. A noter qu'ils proposent aussi des kits qui sont de bonne facture et bien expliqués pour les débutants;

En anglais
Déjà tu as tous les forums anglais : madbean, diystompboxes, freestompboxes qui sont remplis de gens super sympas et prêts à t'aider pour tous les soucis que tu rencontreas ou questions que tu te pose

puis quelques sites bien ciblés :
- amz fx : http://www.muzique.com/ sous forme d'un blog, pas forcément facile à lire mais rempli d'infos
- geofex : http://www.geofex.com/ pareil bien brut , mais plein d'infos précieuses
- electrosmash : http://www.electrosmash.com/ destiné plus aux "experts" avec des analyses de circuit très complètes, mais bien foutu
Invité
Citation:
"predrilled" c'est pré percé avec les jacks sur le côté
"predrilled topmount" c'est prépercé avec les jacks sur le côté.


j'imagine que le deuxième c'est les jacks sur le haut plutôt non ?
En tout cas merci pour tous tes renseignements !
Je vais checker les liens de ce pas .

Dernière question, du coup l'enclosure B, n'est pas du tout percé pour faire passer l'alim et les jacks ???
benoi31
Yes! Si tu prends "B" ou "125B" seul, c'est à toi de percer ! (pas très difficile, l'alu c'est mou, mais pour débuter, c'est vrai que c'est sympa un boitier déjà percé)

Et oui, 125B predrilled top mount, c'est les jacks en haut et pas sur le coté pardon
Invité
bah c'est pas difficile, encore faut il une perceuse
Dans mon petit appart j'ai pas ça
Invité
Cela dit je dis ça, mais je me suis même pas posé la question basique :

Dans les kit diy de pédale, les circuits sont ils déjà pré percés, ou faut il que je prévois une perceuse d'établi pour procéder au bazar ?
benoi31
Non les circuits imprimés sont percés pas de souci

Pour la perceuse, si tu comptes en faire d'autres, c'est sympa d'en avoir une et ça peut être utile pour d'autres choses. Et ça se trouve à des prix incroyables aujourd'hui, la mienne m'a couté 12 euros ! (et marche très bien)

En ce moment sur ampli...