Fabrication d'une pédale FS3x en diy pour le jamman

Forum Digitech
Forums
  • #1
  • Publié par
    pefmo
    le 18 Feb 10, 10:28
Salut !

Pour tous ceux qui ont déjà le looper Jamman de Digitech,

Voici le boîtier à 3 footswiches,

http://www.thomann.de/fr/digit(...)x.htm

il est assez cher, on peut être tenté de le construire soi même …

à vos risques et périls bien sur,
je ne veux pas être responsable des dégâts causés par les mauvais bricoleurs … !!
Enfin je dis ça pour me couvrir, mais il n’y a pas de gros risques … !


liste du matériel :

un jack mâle stéréo
http://www.electronique-diffus(...)11640

du câble à 3 conducteurs souples de petite section
un boîtier
1 bouton poussoir à 2 contacts à fermeture (fugitif)
http://www.banzaimusic.com/Tai(...).html
2 boutons poussoirs à un contact à fermeture (fugitif)
assez dur à trouver ! on peut prendre des bouton poussoir à 2 contacts à fermeture et
laisser un contact de libre …

finalement, quand on voit le prix des pièces détachées,
il n’est pas si cher que ça ce pédalier !!!



l’idée de base est de réduire le prix au minimum,
l’économie et le côté pratique sont privilégiés,
l’esthétique passe en dernier plan !
et là, ça ne m'a rien coûté !
enfin si, le prix du jack stéréo ...!

les footswitches sont parfois chers (plus de 10 euros pièce !)
j’ai choisi de prendre des boutons poussoirs de marque Legrand type Plexo,
parce que j’en ai sur l’étagère à rien faire !
en plus, ils sont pratiques à assembler, étanches et costauds ( ils remplacent le boîtier )…

Pour le câble, j’ai pris un câble d’alim standard !
C’est en général du câble à 3 conducteurs de section 0,7 ou 1 mm² …
On en a toujours à traîner partout …

Voici le schéma d’origine:





On s’aperçoit que pour faire « up »,
le switch « up » fait la même chose que les 2 autres footswitches réunis !

Donc je supprime le swich « up » et
je ne mets que 2 boutons poussoirs pour faire « down » ou « mode »,
Pour faire « up », j’appuierai sur les 2 boutons en même temps …


Voici le schéma utilisé :




des photos









les 2 boutons se font face de manière à être actionné ensemble par le pied …

une vidéo







à plus

RE edit :

j'ai croisé un autre schéma sur le net !
je vais me rajouter le troisième bouton ...
ça sera plus confortable !

http://www.jibhaine.fr/post/20(...)-FS3X

merci jibhaine !!!


le schéma à 3 boutons poussoir avec 2 diodes,
ça évite les retours avec des boutons poussoirs à un seul contact :



des images du câblage :

les 2 diodes (des 1N4001) soudées ensemble du côté de la barre …



puis isolées :



le câblage dans les boîtiers Legrand qui s’emboîtent entre eux :



la pédale finie :





et une vidéo à 3 boutons …


[url=]pedale fs 3x pour jamman en diy[/url]
envoyé par pefmo. - Regardez d'autres vidéos de musique.


à plus
Tof the F*up guy
Superbe tuto

As-tu essayer de poster dans la section Bricolage, ton topic risque d'etre enterre sur le forum Accessoires et Lutherie.
Tophe
carlo
  • #5
  • Publié par
    carlo
    le 02 Mar 11, 14:04
Ca y est , j'ai fabriqué le mien : ça fonctionne impec...
Photos à suivre
Merci
mes ventes :https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html
camelman
Bonjour,

j'ai suivi scrupuleusement tes indications, mais je n'obtiens pas le même résultat sur ma pédale qui est un JamMan looper phraser.
En fait, en appuyant sur Down, ça marche et je vois les chiffres qui diminuent, lorsque je presse sur le poussoir down: donc là c'est bon !
Par contre quand j'appuie sur UP, eh bien, c'est comme si j'appuyais sur Down: cad que les chiffres diminuaient aussi.
Pour ce qui est du poussoir mode, celui ne répond pas.
J'ai essayé même en mode direct, c'est à dire avec juste le Jack, en court cicuitant avec un jump les bornes du jack, eh ça ne marche pas non plus.
Peut-être que le type de diode, doit être spécial ?????? Moi j'ai essayé de simples diodes de redressement (noires), certainement des 1n4001. Est-ce qu'il y a un type de diode particulier qui marche ?

Merci de bien vouloir me répondre.

Amitiés
camelman
camelman a écrit :
Bonjour,

j'ai suivi scrupuleusement tes indications, mais je n'obtiens pas le même résultat sur ma pédale qui est un JamMan looper phraser.
En fait, en appuyant sur Down, ça marche et je vois les chiffres qui diminuent, lorsque je presse sur le poussoir down: donc là c'est bon !
Par contre quand j'appuie sur UP, eh bien, c'est comme si j'appuyais sur Down: cad que les chiffres diminuaient aussi.
Pour ce qui est du poussoir mode, celui ne répond pas.
J'ai essayé même en mode direct, c'est à dire avec juste le Jack, en court cicuitant avec un jump les bornes du jack, eh ça ne marche pas non plus.
Peut-être que le type de diode, doit être spécial ?????? Moi j'ai essayé de simples diodes de redressement (noires), certainement des 1n4001. Est-ce qu'il y a un type de diode particulier qui marche ?

Merci de bien vouloir me répondre.

Amitiés
michael_bxl
Non, pas de diode particulière, comme le "courant" qui passe est infime. Par contre il y a un sens à la diode. Les deux sont-elles dans le bon sens ?

PS : j'ai pas encore commencé à fabriquer la mienne, mais ça va se faire. Je ne sais pas si c'est utile pour la nouvelle jamman à 4 boutons (?)
camelman
Bonjour,
Effectivement j'ai bien respecté le sens des diodes et j'ai même pris soin d'utiliser des fils différents sur le Jack femelle sur le chassis (vert pour la masse, bleu pour le point chaud tête, et noir pour celui de bas).
C'est toujours le même problème, l'incrémentation des chiffre descend, en pressant sur le bouton Down, par contre rien ne se passe en pressant sur le Up ni sur le poussoir Mode.
Je commence à douter de la pédale; celle que j'ai est une JamMan Looper-Phraser, avec double pédale.
Tiens j'ai noté aussi que le JamManager qui est le programme permettant de gerer par PC la pédale ne marchait pas chez moi (Windows 7).

Merci de me tenir au courant de ta bidouille.

A+
michael_bxl
Je commencerai la mienne dans 2 semaines peut-être. Je posterai quelque chose.

Ce que tu peux tester, pour avoir un aperçu de ce qui pourrait clocher, c'est simuler une pédale à 2 boutons :

- Branche un câble stéréo (n'importe lequel, avec des adaptateurs ou sans) dans l'entrée footswitch de ta guitare. Puis à partie du jack de l'autre côté, avec un fil électrique (n'importe quoi qui conduit le courant), relie la base à la partie qui suit (ça devrait faire un down), puis la base à la pointe (ça devrait faire un mode je crois). Enfin, c'est un test sans risque qu'on peut faire avec toutes les entrées pédales. Avec deux fils tu peux même faire un up.

C'est un fait une pédale à main
michael_bxl
Je n'ai pas encore construit ma nouvelle pédale, mais sur le nouveau jamman, j'ai essayé avec ma technique fils, ça fait : mode = effacer, down = reverse (qui ne sert à rien) et up = ça devrait régler le tempo mais çe ne marche pas manuellement.
  • #12
  • Publié par
    citto
    le 05 Mar 13, 19:21
Bonjour, je sais que ces messages sont un peu anciens, mais néanmoins, je souhaitais vous remercier car grâce à vos explications et à vos schémas, j'ai réussi (avec l'aide de mon mari... Mais j'aurais presque pu le faire toute seule !) à fabriquer MA fs3x pour la maudique somme de 7€!!! Trop TOP!!!! Et elle fonctionne très bien!!! Alors mille merci aux auteurs de ces tuto!!! [img]https://plus.google.com/u/0/?tab=wX#photos/instantupload/5851919822736458386[/img]
Bonjour à tous,

Je remonte un peu ce sujet, merci pour toutes ces explications, je me suis lancé pour fabriquer cette pédale moi même et je suis très content du résultat ça marche nickel!

Voilà la liste du matos et quelques photos pour réaliser cette pédale, je me suis fournis chez Musikding.de car ils sont sérieux et les frais de port raisonnables:

-3 SPST momentary footswitch = 7,5€
-1 prise jack stéréo 6,3mm = 0,65€
-2 diodes 1N4001 = 0,08€
-1 boite alu = 7,5€
-2 prises jack stéréo bas de gamme (possibilité d'en utiliser qu'une) = 0,60€
-4 bumpers = 0,50
-étain/fer/cable stéréo/multimètre (vous devez bien en avoir sous le coude!)

Grosso modo 16,83€ pour cette pédale qui coûte de 31€ à 55€ dans le commerce.
Il y a vraiment possibilité de baisser le coût en faisant de la récup: on peut utiliser qu'un seul jack stéréo en faisant sortir directement le cablage de la pédale (attention toutefois à bloquer le cable pour ne pas tout arracher), on gagne une prise jack stéréo et un jack. Au lieu de prendre une boîte alu vous récupérez une boîte plastoc qui semble faire l'affaire, le circuit n'a pas besoin d'être fermé. De plus prenez des composants bas de gammes ou récup car il n'y a pas de signal audio qui transit donc on s'en fout. Bref vous pouvez vous en tirer pour moins de 10€ en fouinant!

Pour la disposition des switchs je vous conseille des les mettre comme sur la pédale du commerce: en ligne; pas comme moi en triangle car le switch du haut est pas très accessible mais vu que je l'ai mis plus pour la forme car je ne m'en sert pas...

Pour le schéma j'ai pompé un schéma du net que je trouvais bien fait et pédagogue.

Enjoy!










Merci pour ton schéma super propre chessou
highvan
Salut !

Pouvez vous me dire si on peut gérer le tempo avec ce footswitch ?
J'ai le JamMan looper phraser et les 2 pédales d'origine commence à fatiguer et je me dis qu'avec un footswitch la maintenantce des switch (notamment celui du tap tempo si il existe) sera plus facile.

Merci d'avance

En ce moment sur le coin du bricoleur et Digitech...