Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fabrication de ma telecaster en acier

tathias
Salut à tous,

Voilà mon projet : une télécaster façon "Loïc le Pape" sans aucune prétention de rivaliser avec ses magnifiques réalisations bien sûr mais bon étant donné que je bosse dans une tôlerie cela m'est plus accessible que le bois.

Avec une finition type "Road Worn" laqué blanc j'espère que ça va le faire et surtout que ça va sonner

J'ai trouvé sur Ebay un manche avec pickguard, chevalet, électronique et autres accessoire pour un peu moins de 50 euros et sur le net un plan des côtes du corps.



Body télé.pdf

Zou, un peu de cogitation direction programmation et découpe laser. je l'ai découpé dans de l'acier 15/10è en esperant que cela ne soit pas trop lourd et j'ai prévu des renforts intérieurs pour pas que ça parte en vrille.

N'étant pas un grand soudeur devant l'éternel , j'ai d'ailleurs évité celles-çi pour éviter la chauffe et déformer la tôle (seulement quelques points pour tenir les renforts intérieurs et le contour) , j'ai opté pour la soudure à froid qui j'espère va tenir son rôle et la tôle celle-çi va me servir aussi à coller les écrous du chevalet, du pickguard et de la plaque de contrôle sous la table.

Bon voilà quelques photos : mais non cheri je n'abime pas la cuisinière ni la table


La fixation des écrous Grrr 2 n'ont pas tenus


J'ai arrondi un peu les angles à la meule



Plaque de contrôle et chevalet en galva pour un look vintage, ouais je sais ça se voit pas trop vu la photo !!! Promis je la refais en mieux !!!
Joli flou artistique non ??


Bon prochaine étape perçage des trous pour les attaches courroies et la prise jack encore un coup de soudure à froid pour sceller les renforts.

A suivre...
jabadaho
Très interessant, je flag .
tathias
Bah si ça sonne pas ça pourra toujours servir de déco
paflechien
Moi je dis magnifique !!

Et ça va sonner grave ce truc là
tathias
Merci à tous pour vos encouragements

Citation:
dsaintandre à écrit :
-----------------------------------------------------------------------------------------
Oué, chouette boulot, bluffé. Certains adorateurs du vintage vont bavouiller sur le rendu avant peinture
Par contre, le talon est plein? Ça doit peser un âne mort?


Pas tout à fait, entre la plaque du dessous et le dessus du talon j'ai empilé plusieurs brides avec les quatre trous à l'occas' je pèserais le bestiau avec tous ses accessoires.
tathias
Après pesage, le match Télé métal vs CS3 Goldtop déclare vainqueur, dans la catégorie mi-lourd la télécaster : 6.2kg toute mouillée contre 5kg pour ma C77 on verra à l'usage (je pourrais toujours la gonfler à l'hélium

Aujourd'hui recollage des deux écrous du pickguard, perçage des trous pour les attaches courroies et la sortie jack.

Des photos de l'essayage :









Prochaine étape si j'ai le temps ce WE acheter des vis M3 pour remplacer ceux de la sortie jack et coller les écrous les attaches courroies et vernir le manche.

A ce propos vos avis pour le manche, je pense passer plusieurs couches successives avec ponçage à la laine d'acier 000 en insistant au dos des premières cases avec un grain plus grossier pour simuler l'usure du jeu et pour le corps prendre une bombe laque blanche brillant ou satiné sur laquelle j'appliquerais le même procédé que pour le manche

Si tout va bien début semaine prochaine soudure de la table, peinture, ponçage, finitions, réglages et je pourrais voir ce qu'elle à dans le ventre
tathias
Au moins je serais totalement à la masse
dsaintandre
Ok je suis nouveau sur ce forum mais j'aime foutre la merde ^_^

[Mod Chieur] Le pickguard me parait mal ajusté sur la corn du bas? Fabriqué ou acheté? Bref c'est juste que ça se voit un tantinnet [mod Chieur]

J'adore les gravures.

Pour le manche, la seule chose que j'ai vu c'est que la 000 sert a nettoyer les cases crados et faut faire gaffe aux micros et la tonne de limaille qui va voler (top video d'entretient du luthier didier dubosc sur un autre site de guitare).
Sinon Vernir ou juste bien cirer le manche, y'a débat je crois?
Restauration (peinture, vernis) d'une Gibson WRC 87
https://www.guitariste.com/for(...).html
La galerie complete : http://picasaweb.google.com/d.(...)tion#
tathias
Effectivement le pickguard est pas tout a fait raccord, je l'ai acheté en même temps que la plaque de contrôle et l'electronique, et il faudra que je le reajuste au papier de verre.

Alors vernis ou cire pous le manche ??? Le 000 c'est surtout pour le confort et la glissssse, je l'avais fait à l'époque sur le manche de mon ibanez que j'avais relooké et c'était top.

En ce moment sur guitare...