Fabrication SnakeMaster

Rappel du dernier message de la page précédente :
arsenelapin
Pfiouuuu ! On commence à sortir de crise ici en Guyane, et j'ai pas mal de mise à jour à faire ici, car du coup coincé chez moi j'ai avancé pas mal ces projets.

Déjà, première chose, ce qu'on m'a vendu pour du cedro n'en est pas. J'ai mesuré la densité, je suis à 0.68, le Cedro n'atteignant que 0.55 max. De plus le grain du bois ne correspond pas vraiment.
Un client m'a apporté une vraie planche de Cedro, on voit direct que ça n'a rien à voir. Les Saramaca se servent beaucoup du cedro pour de la sculpture, et en effet je me suis fait les rabots dessus il se travaille super bien. Il a un aspect bois rouge, son petit nom est aussi l'acajou orange. Bon cette planche est inexploitable car pleine de fissures, mais je note.
Donc du coup j'ai fouiné dans les docs et il semblerait que ce soit du CEREJEIRA :
http://tropix.cirad.fr/Fichier(...)A.pdf

Sur la fiche technique il y a un "facteur de qualité musicale", à quoi ça correspond ??

En tout cas il est plus élevé que le cedro... Ca veut dire quoi ??

Au bout d'un moment je me suis quand même demandé pourquoi c'est si difficile de trouver les bois que je recherche au pays du bois ?

Et là j'ai eu une info qui va dégouter tous les luthiers du forum, en fait les gars dans les scieries font passer tout les bois "léger" comme bois de coffrage, sans distinction.
C'est à dire qu'on a plein d'essences précieuses et extraordinaires qui finissent en coffrage pour couler du beton, en palettes, etc... On a des acajous vraiment géniaux ici, et impossible de les trouver, tout est mélangé en vrac et débité pour des utilisations vulgaires... Quand j'ai entendu ça j'ai eu grave les boules j'avoue.. Donc ma prochaine mission va être de trouver un moyen d'avoir ces essences avant de finir en scierie..

La Guyane a vraiment des richesses de fou tellement mal exploitées

Des fois je me demande si je ne devrait pas me lancer dans ce secteur plutôt, exploiter ces bois vers l'extérieur.. Vu comment c'est géré en local c'est vraiment déprimant sur ça.
Mais bon les améridiens en général s'y connaissent un peu plus, va falloir que j'eploire davantage ces pistes. Je n'ai pas fini d'en découdre avec les bois d'ici !!


Bon aller on revient sur le manche :




Bon une fois le binding collé après avoir fait les fentes de frettes, je passe au frettage proprement dit.

Et la grosse galère ! En effet je n'ai pas fait les fentes assez profondes ... Erreur classique, mais du coup, je me pose la question, comment vous faites pour gérer ça lorsqu'il y a un binding ? Car si j'ai fait les frettes à la bonne profondeur avant de poser le binding, ben j'ai fait le radiussage après, et c'est là que la boulette fut..

Bref j'ai du enlever le binding très prudemment, mais pas trop quand même car frustré, du coup j'ai dégueulassé la finition, avec des éclats facheux. J'ai pas pété le binding encore heureux.. !

Bref ça m'apprendra !

On continue :





Aucun soucis pour faire l'arrondit de manche, je suis même surpris de la facilité avec laquelle je l'ai fait
Je l'ai fait bien épais, un peu comme un manche de Les Paul, j'aime beaucoup ce confort.

Bon du coup vu que la Guyane a été bloquée un bon mois, ben je n'ai pas pu me trouver du bon vernis, et envie d'aller jusqu'au bout, donc j'ai pioché dans mon pot de vernis bistro. Bon ça donne un peu une finition genre meuble de grand-mère, mais aller pour ce test ça va suffire hein



Fait au pistolet, ça marche bien ces machines là ! J'ai investi dedans suivant les bons conseils de CG lutherie Je commence à avoir le bon coup de main !

Une fois monté sur la gratte :

J'ai du rajouter pas mal de cales dans la jonction manche, j'ai suivi un gabarit bien plus petit que le profil du manche Allpart. Je pense me fabriquer mon gabarit ultérieurement pour un ajustement plus.. correct



Rendu final :


Bne je trouve que c'est pas mal esthétiquement parlant.

Parlons du son maintenant, le plus important tout de même.

Ben déjà première remarque, ce n'est PLUS DU TOUT la même guitare !
Le son n'a rien à voir c'est impressionnant. Là il est assez tendu, équilibré somme toute, pas de bosse en fréquence notable, assez droit finalement. Le genre de bois qui sonne terrible sur une grosse distorsion, et c'est bien ce qui m'interpelle, toutes mes distorsion passent les doigts dans le nez avec cette gratte, j'ai fait une Jazzmaster axée gros son
Les sons clairs sont moins séduisant pas contre, ça manque d'une pointe de résonance ou de vibration je ne saurais dire. Ca reste du bon, mais je souhaite mieux

Donc je vais continuer de jouer dessus pour affiner mon avis, je ne l'ai pas jouée tant que ça pour l'instant. Je vous dirai ça.
J'aimerai bien enregistrer ça en vidéo, mais je manque d'un logiciel de montage efficace, j'ai téléchargé Davinci Resolve, mais il buggue Des idées ?

Donc voilà pour la Jazz, j'en ai pas fini avec elle, car j'ai récupéré du bon bois dans la dernière scierie du coin que je devais voir. Du Manil, du Wacapou, et du Rubané Satiné pour la déco (lourd mais magnifique). A venir.


J'ai commencé un corps de Telecaster en 2 HB, je détaillerai ça ultérieurement.

Pour l'instant j'ai bien besoin de votre aide, pour me trouver un vernis correct. En effet on ne croule pas sous le choix ici


Voici les rayons du mag de bricolage du coin, mon fournisseur de bricoles favoris, car pas trop cher et avec un peu de choix :









Qu'en pensez vous ?
J'ai aussi un mag nikkal je crois dans le coin.. A voir s'il ont un choix de vernis..


Merci de vos retours d'avance
oldamp
Il n'y a pas "le Tonkinois" ? u super vernis qualité marine...je le prends chez casto...

http://www.letonkinois.net/


sinon, ton histoire de bois "précieux" qui partent en palettes ou coffrage, ça m'étonne un peu. les forestiers qui les abattent savent quand même ce qu'ils font et ne doivent certainement pas vendre la grumme au même prix que du capokier ... comme si chez nous on vendait le chêne au même prix que le peuplier
arsenelapin
oldamp a écrit :
Il n'y a pas "le Tonkinois" ? u super vernis qualité marine...je le prends chez casto...

http://www.letonkinois.net/


sinon, ton histoire de bois "précieux" qui partent en palettes ou coffrage, ça m'étonne un peu. les forestiers qui les abattent savent quand même ce qu'ils font et ne doivent certainement pas vendre la grumme au même prix que du capokier ... comme si chez nous on vendait le chêne au même prix que le peuplier


Faudrait que j'aille voir dans les autres mag du coup !

Pour les bois, ben le problème c'est qu'il ne se vendent pas en local. Ici les bois vendus c'est juste le bâtiments.
Y a peut-être un peu d'exportation, mais très légère. De toute façon je vais devoir m'approcher des forestiers en question, qui effectivement connaissent mieux ces bois, et peut-être me fournir à la source directement. Affaire à suivre
Jaha
  • #35
  • Publié par
    Jaha
    le 30 Apr 17, 19:50
Pour le vernis, tu devrais plutôt explorer la piste des vernis PU bi composant pour bagnole qui sera toujours plus solide que les daubes que tu vas trouver en grande surface de bricolage dans les garages du coin, surtout si tu es équipé pour le pistolage.
arsenelapin
Wow je retombe sur ce topic que j'avais un peu oublié, j'en ai fait du sacré trajet depuis !!

Je ferai au propre un topic sur mes autres créations, car depuis il y en a eu quelques unes Peut-être un topic pro du coup vu que c'est devenu mon boulot. Bon on verra chaque choses en son temps.

Du coup je vous fais un résumé de l'historique de cette Snakmaster, donc le premier manche que j'avais fait, outre sa finition... quelque peu approximative (je l'ai gardé de côté en souvenir..), ben il s'avérait qu'elle ne sonnait vraiment pas à mon goût.

Peu de temps après j'ai découvert le Manil, un bois clair, un peu lourd, mais avec une fibre très longiligne et droite, ce qui est plutôt bon signe pour le son.
Avec une touche en Wacapou (qui donne un rendu sonore proche du palissandre), voilà ce que ça donne :



Pour ma bafouille sur la tête j'avais opté à ce moment pour des stickers. Depuis je suis passé au tampon encreur, nettement plus classe !

Au son le Manil est juste génial, même hallucinant.. Comme de l'érable mais en mieux : un peu plus de médium, une patine dans le son, un truc vraiment top.

Ce n'est que deux manches plus tard que j'ai compris les gros problème de ce bois : il fissure comme un rien quand on le travaille. Donc j'ai eu de la chance sur ce manche, mais j'ai abandonné l'utilisation de ce bois depuis. Je pense qu'une fois fini c'est stable, mais voilà, j'ai perdu pas mal d'heures de boulot à cause de ça.

Après là pour ce manche la planche était une belle coupe au quartier, peut-être ça a joué. A mon avis y a un truc à creuser avec ce bois, mais dans l'état actuel je le laisse de côté pour y revenir quand j'aurais déjà un peu plus de sérénité sur mes bois.


Donc nouveau manche, parfaitement ajusté au corps, j'ai d'ailleurs refais la cavité avec un angle (2° de mémoire) histoire de ne pas avoir de cale à mettre comme toute Jazzmaster qui se respecte.
Voici comment ça sonne désormais :








Bon depuis j'y ai installé des capots noirs, puis dernière bricole en date, un chevalet sitar de chez Gotoh. J'ai désormais une Jazzmaster Sitar
Et c'est super sympa ! Voilà le résultat :





Au programme pour la suite, vu que j'ai envie de la sortir en concert mais que les 5.1kg pèsent trop lourd, je vais reprendre le corps pour évider au maximum. J'ai estimé que je peux gagner bien 500gr, ça restera lourd, mais déjà un peu plus supportable.
J'en profiterai pour soigner la finition maintenant que je sais bien mieux faire.

Pour l'histoire du Vernis je me fournis désormais dans un mag spécialisé produits haut de gamme, un vernis nitro cellulosique en version brillant ou satiné.

Voilà pour l'histoire palpitante (ou pas) de la snakemaster

Quand j'aurai le courage de m'attaquer au poids je vous tiendrai au courant, d'ici septembre octobre probablement. J'ai pas mal d'instruments à faire dans cette période j'en profiterai

Pour ce qui est de ma guerre des bois, j'en aurais pour plus d'un roman à tout vous raconter, entre anecdotes marrantes et découvertes beaucoup moins marrantes.. Wow j'en ai fait du chemin depuis
arsenelapin
oldamp a écrit :


sinon, ton histoire de bois "précieux" qui partent en palettes ou coffrage, ça m'étonne un peu. les forestiers qui les abattent savent quand même ce qu'ils font et ne doivent certainement pas vendre la grumme au même prix que du capokier ... comme si chez nous on vendait le chêne au même prix que le peuplier


Malheureusement depuis le temps j'en ai appris beaucoup plus... C'est encore pire que je croyais... La forêt amazonienne est vraiment ravagée et niveau exploitation... L'ONF fait ce qu'il peut, mais ça reste une catastrophe..
Du Cedro qui fini en charbon de bois par exemple... Et tellement d'autres arbres précieux..
Des arbres centenaire, hein, de la forêt primaire...
Le problème de la Guyane, c'est qu'il n'y a quasi que des arbres précieux. Ce qui fait qu'on utilise quasi que ça pour le bâtiment. Un client m'a dit qu'il récupérait les planches sur les chantiers qui avaient servi pour couler le béton etc.. Dans ces planches il a déjà réussi à récupérer du satiné rubané, du bois serpent, etc...
Bref, j'aimerai beaucoup participer à ma petite mesure à une exploitation plus intelligente de cette magnifique forêt si riche, on verra ce que l'avenir me dira...
Quand on creuse un peu ce qu'il y a derrière les façades de politiques et de communication, on découvre des choses vraiment sales si loin de nos idéaux. Bon être défaitiste n'a jamais mené à rien donc faut rester actif, mais quand on a un minimum d'amour de la nature et de la planète c'est toujours des coups au moral quand on comprend les réalités derrière.
Et encore, on est en France !
Ce qui se passe au Brésil est bien plus pire et plus catastrophique ! Depuis le nouveau président c'est encore pire..

Depuis gamin j'entendais parler de la forêt amazonienne qui se fait détruire.. Quand on est en face de ces problèmes, ben ça fait bizarre ! D'un coup on comprends ces alertes qu'on entendais gamin, et qu'on s'en foutait parce que c'était loin de chez nous..



'fin bref je vous ferai un roman un de ces jours sur cette aventure, y a des trucs hyper positifs à mettre dedans aussi, des rencontres géniales, des gens en or, des talents inimaginables qui se cachent bien
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #38
  • Publié par
    balou
    le 20 Jul 19, 12:28
arsenelapin a écrit :

Bon une fois le binding collé après avoir fait les fentes de frettes, je passe au frettage proprement dit.

Je trouve le binding trop voyant. Personnellement je ne l'aurais pas pas fait jaune citron.

arsenelapin a écrit :
un chevalet sitar de chez Gotoh


Je ne connaissais pas ce truc. L'effet est saisissant.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.

En ce moment sur guitare...