HELP, mon manche est fissuré et j'aimerais la réparé !

Hello les z"ami !

Triste découverte pour le manche de ma contrebasse Stagg... je viens de découvrir une fissure assez profonde en haut du manche (au niveau de la tête) qui fait bien 5cm en arc de cercle et je dirais 0,2 mm de large...

le problème c'est que cette contrebasse m'a couté 300 euro d'occas, bref je l'ai acheté juste pour la découverte de l'instrument et je n'ai AUCUNE envie de la refiler à un luthier qui me fera payé la moitié du prix d'achat si ce n'est plus.

ALors voilà : ma première question, puis-je encore joué une petite semaine avec? j'ai beaucoup de répète dans les jours qui vienne et pas le temps de m'en occupé immédiatement

Et la plus importante : pensez-vous qu'il m'est possible de la réparé tout seul? j'avais pensé à mettre une visse à travers le manche, j'ai bien regardé et la fissure est orienté de tel façon qu'une visse bien placé touuut en haut du manche,après le sillet mais avant les mécaniques, permetterait de la maintenir... sachant que très franchement ça me dérange pas trop de perdre un peu de qualité sonore...

Voilà, merci d'avance pour vos réponses
FAB8200
  • FAB8200
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    FAB8200
    le 21 Fév 2015, 23:19
La technique des vis est couramment employé en lutherie, y compris au plus haut niveau comme dans les usines Gibson

Voici l'exemple d'un assemblage corps/manche utilisant cette technique :

Bien évidement cet assemblage est beaucoup plus complexe que celui que tu veut faire puisqu'il est réglage par vissage et/ou dévissage

Et franchement je doute que cela te fasse perdre une quelconque qualité sonore
FAB8200
  • FAB8200
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    FAB8200
    le 21 Fév 2015, 23:57
FAB8200 a écrit :
La technique des vis est couramment employé en lutherie, y compris au plus haut niveau comme dans les usines Gibson

Voici l'exemple d'un assemblage corps/manche utilisant cette technique :

Bien évidement cet assemblage est beaucoup plus complexe que celui que tu veut faire puisqu'il est réglage par vissage et/ou dévissage

Et franchement je doute que cela te fasse perdre une quelconque qualité sonore

Bien évidement c’était une plaisanterie

Mais je préfère le préciser au cas où t'aurais déjà attaqué le vissage
emiliencasse44 a écrit :
collage + serre joint, il n'y a que ça de vrai ...

ouai mais alors que préconises-tu, que je casse complétement le bout fissuré et que je recolle le tout? J'ai un peu peur je dois t'avouer

Sinon t'inquiète fab j'ai repéré la blague grace à la magnifique photo de ta massue ... (ah c'était une guitare ! )

Mais bon... quitte à ce que le manche pète dans les prochaines semaines, je préfère tenter des trucs fou, même si ça me cassera un peu de qualité sonore
emiliencasse44
Il faut injecter de la colle tillebond (par exemple) à l'aide d'une seringue au plus loin dans la fissure, et bien resserrer le tout avec des serre joint (avec cales bien sûr) .

Cela arrive régulièrement sur les têtes de guitares de type Gibson après une chute (ou pas), tu peux aller voir sur les posts dédiés .
Collectionneurs invétéré de vielles pelles ...
michemodsboutique pour le plaisir ...
https://www.facebook.com/Miche(...)tique

En ce moment sur le coin du bricoleur...