Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Kits Ampmaker

Rappel du dernier message de la page précédente :
DukeOfPrune
Une boucle d'effet serait effectivement facile à ajouter. Juste s'assurer que le PT du P1800 peut assurer le chauffage d'une lampe supplémentaire.

Dommage quand même que le trou à combler soit situé tôt dans la chaîne du signal, car ça va obliger à croiser les fils. Sinon tu peux câbler un trémolo, c'est joli aussi un trémolo à la Fender.

Pour les délais en façade, il faut tester. Normalement, tout ce qui est réverb, retard ou autre se met de préférence après la saturation (donc via la boucle) pour éviter la bouillie.
jack_vester
DukeOfPrune a écrit :


Pour les délais en façade, il faut tester. Normalement, tout ce qui est réverb, retard ou autre se met de préférence après la saturation (donc via la boucle) pour éviter la bouillie.


En effet, mais il y a un risque de bouillie quand même à haut gain, car le PI doit cruncher lui aussi... C'est la même chose sur mon Terror, le gain à donf, les effets crunchent par le PI...
Alors, ça passe pour un delay, mais pour une reverb ou autre chose de "plus doux", ça sature l'effet...
Clone Friedman BE100, mais en 50W!!
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mon clone Soldano!
https://www.guitariste.com/for(...)30536
DukeOfPrune
Mais c'est justement la question que je me pose en ce moment. Comment appliquer de la réverb, écho ou autre à un son dont on est satisfait du niveau de gain, crunch, etc. uniquement après le PI, voire après le ou les tubes de sortie (car ils participent aussi à la distorsion). Le seul moyen, c'est la repique, non ? Ou sortie ligne sur la sortie HP (adaptée) ? Donc pas possible dans bien des cas, en tous cas pas pour jouer à la maison.
jack_vester
Alors, en effet, après le PI, tu pourrais retravailler le signal, mais il est déjà en phase inversée, et je ne sais pas ce que ça va donner... Autant, un potard stéréo de volume "PPIMV", ça se met bien là, mais une boucle après le PI, je n'ai jamais vu ce design sur tous les schémas que j'ai pu parcourir...
A mon avis, c'est fausse route, là... Mais bon, je ne suis qu'un pauvre petit mécanicien...
Clone Friedman BE100, mais en 50W!!
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mon clone Soldano!
https://www.guitariste.com/for(...)30536
DukeOfPrune
Oui je comprends, je n'avais pas l'intention de tenter pareille chose. D'autres l'auraient fait depuis longtemps, sinon.
Non, ce que je veux dire, c'est qu'un joli son saturé avec réverb, c'est forcément de la repique micro sur cab ou une sortie ligne avec application de l'effet a posteriori, ou convolution avec un logiciel d'émulation de cab, micro, etc.
oldamp
Pour "économiser" de la tension filament, il suffit de remplacer une triode par un FET, il n'y a même pas besoin de changer les valeurs de résistances.... c'est ce que je fais parfois si je veux mettre un cathode follower devant le tone stack "ala JTM"...
pour du son saturé avec reverb, je pense que le mieux est d'avoir le son saturé d'un coté et le son avant saturation qui passe par la réverb et ajouté ensuite au son saturé... ça suppose que si le mix se fait avant le PI, celui-ci et la puissance ne doivent pas rajouter de saturation. c'est exactement le prototype que je suis en train de mettre au point : une reverb à ressort type 6G15 avec un overdrive en // et mixés en sortie pour attaquer un ampli "clean".

le 3eme schéma de boucle mixe les signaux de sorties sur la cathode et l'anode de la 1ere triode. je serais curieux d'entendre ce que ça donne car ces signaux sont en opposition de phase (d'où l’appellation "phase/mix" )....
DukeOfPrune
intéressant comme solution ce mix. Mais ça ne crée pas trop de différence, ce mix de signal clean réverbéré avec le signal d'origine saturé ? Ce doit être valable pour du faible gain, non ? Pour du high gain, ça doit faire bizarre.

Sinon, pour revenir à cette histoire de boucle d'effet. L'idée du FET est intéressante, à un détail près : l'idée de départ était de boucher un trou de support noval dans son châssis.
grosson
oldamp a écrit :
le 3eme schéma de boucle mixe les signaux de sorties sur la cathode et l'anode de la 1ere triode. je serais curieux d'entendre ce que ça donne car ces signaux sont en opposition de phase (d'où l’appellation "phase/mix" )....

La fonction serait de balancer le son avant boucle et le son de sortie de boucle ?
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
DukeOfPrune
Je pense que c'est plutôt pas fait pour avoir le curseur à la position où les deux demi-alternances s'annulent (car à la même amplitude), mais plutôt pour envoyer soit le signal à 0° (cathode), soit à 180° (anode) sur la sortie, avec possibilité de doser d'un côté ou de l'autre, ce qui revient à augmenter le volume plus on se rapproche d'une extrémité du potar. Il existe théoriquement un point du potar où plus aucun signal n'est envoyé à la sortie, seul le signal de la boucle étant alors acheminé.
diabolik333
Bon on va pas s'affoler non plus. Je viens juste de le terminer je vais en profiter un peu avant de remettre les mains dans le cambouis.
La boucle j'y pense mais je me demande si c'est efficace sur çe type d'ampli ou la saturation se fait aussi sur la section PI et puissance? De toute façon il faut d'abord que je teste en facade, si ça se trouve ca me conviendra....et puis je ne suis pas un fada des modulations je n'utilise que le délais. Meme pas de reverb en général.
DukeOfPrune
oh mais on s'affole pas. Tu sais c'est surtout pour discuter vis et boulons, on aime ça, alors on en rajoute.
diabolik333
En tous cas il sonne tellement bien comme ça que je suis pas sur qu un jour j'oserais modifier ou ajouter quoi que ce soit...
Merci pour ta réponse.

Ça me tente bien mais je ne suis pas encore prêt pour me lancer dans la construction.
Mais je garde cette idée dans un coin de ma tête :-)
diabolik333
De rien, j'ai mis pas mal de temps avant de me lancer moi aussi !
Le resultat est plutôt pas mal et en plus cest moi qui l'ai fait!!!
Denis13
Tiens, j'ai à nouveau accès au site ampmaker depuis chez moi (sfr)
Cool

En ce moment sur ampli...