Opto coupleur Fender Deluxe Reverb fait à la maison.

Transistorix
Bonjour,

C'est avec des néons de couleur verte que l'on obtient les meilleurs résultats.
Néon et LDR (Prix très anciens)

Pour le prix on peut en revendre. Et ce n'est rien par rapport aux prix actuellement rencontrés.
Voici l'ensemble en situation.
Le montage date de 2012 !

L'assemblage est rès simple à réaliser quand on gaine les fils du néon er de la LDR avec un peu d'isolant et qu'on les fait sortir du même coté du thermo rétractable.
Tx
Modifié le 27/04/2026 à 10:38
Viva Arverna liura !
Doug_Watson
Date pas d'hier cet oscillo ! Série 500 (575...) ?
Modifié le 27/04/2026 à 12:06
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
Transistorix
Voici les différentes étapes de la fabrication d'un opto coupleur.
Cette fois les fils sortent de chaque coté.

C'est un peu à améliorer en étant un peu plus précis dans les coupes et le centrage, mais c'est suffisant et ça marche.
Un peu de mastic silicone (*) a été utilisé pour obturer les extrémités.
Tous les composants sont toujours disponibles chez TME par exemple.

La prochaine fois j'essaie de fabriquer des Optos de Boogie.
Cela doit être possible car :
-Depuis que Perkin Elmer a cesser la fabrication des VTL5C9, les Leds ont fait beaucoup de progrès.
-Les copies que l'on trouve sur le marché laissent à désirer......
-Faire tenir face à face une Led a face plate avec une photo-résistance dans un bout de thermo rétractable ne semble pas trop compliqué.

Tx

* Utiliser du silicone non acétique (Kafuter K704 Black) ou à la rigueur un peu de colle chaude.
Modifié le 01/05/2026 à 11:43
Viva Arverna liura !
Doug_Watson
L'opto est bien enfermé dans le châssis et ne "voit" pas trop de lumière ambiante (à part un peu le voyant !) le souplisso chauffé, en appuyant sur les deux bouts pour le pincer ça suffit je pense. J'ai des LDR, j'ai des néons mais... je continue d'acheter des "tout fait" chez TT !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Transistorix
Bonjour,
-Celui qui paie a toujours raison et je ne conteste pas ses choix.
-Les lumières parasites viennent aussi des cheminées qui sont sous le culot des tubes.
-Pour info un Tek Type 575, comme le mien c'est un traceur de courbes :
Tektronix 575 modifié 4 quadrants + Néon bleu

et c'est toujours aussi rare et recherché ($$$$).
Tx
Modifié le 02/05/2026 à 11:40
Viva Arverna liura !
Doug_Watson
Cet écran rond et vert ça me fait penser à mon vieux CRC ! Mon 1er était un 504 de la marine acheté d'occase chez Radio Marguerite ! Son DG7/32 n'était pas très fin mais ça m'a suffit à mes débuts ! Et un spot cathodique ça a plus de charme que du numérique ! Ça vit !
Modifié le 02/05/2026 à 14:55

En ce moment sur guitare...