Projet Esquire - Cablage perso

Moulo
  • Moulo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Moulo
    le 07 Mar 2015, 19:40
Bonjour,

Voilà je me lance dans un projet d'Esquire sur une base de Classic Vibe.
J'aurais besoin de vous pour m'aider sur 2 ou 3 points électroniques.

J'ai fais pas mal de recherche et j'ai trouvé un schéma sur lequel je me base pour faire MON propre câblage perso : .

Ce que je souhaiterais faire:
Position "neck" : Rien du tout, je voudrais pouvoir couper le son directement avec cette position
Positon intermédiaire: Micro manche avec volume et tone (standard)
Position "bridge" : Micro sans volume ni tone (tout à fond)

Le problème c'est que j'ai un switch de ce type :

Et je ne sais pas si je suis bête (enfin si ) mais je n'arrive pas à faire la correspondance avec celui du schéma... Les pattes en lignes Vs les pattes de part et d'autre du sélecteur.
Je me dis quelles sont surement dans le même ordre mais en comparant le câblage tele standard à mon câblage de CV actuel mais ça ne semble pas coller pas...

Donc en gros, je voudrais déjà comprendre quelle patte correspond à quelle position afin de comprendre le câblage de base, déterminer quelle partie je dois modifier, et quels composants acheter, pour obtenir mon câblage perso.

Je vous remercie d'avance pour votre aide
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
Moulo
  • Moulo
  • Publié par
    Moulo
    le 08 Mar 2015, 12:13
Oh excellent, merci beaucoup à toi!

D'origine:
-Le neck était branché sur Middle1 et Neck 1
-Le fil reliant le tone et volume était branché aux common 1 et 2
-Le bridge à middle2 et Bridge2

Jusque là ça va.

Du coup, pour faire mon câblage si je comprend bien:
-Rien sur la position Middle1 et Neck 1
-Le fil reliant le tone et volume ne va QUE sur Middle2 (pour avoir le micro en direct sur la position bridge)
-Et le bridge reste sur middle2 et Bridge2

Au niveau des composants (par rapport à mon schéma de base) j'en déduis que je n'ai plus besoin de l'espèce de treble bleed, mais je n'ai besoin du coup que du condo 0.05 du tone ? Ou est ce que j'ai besoin aussi de celui entre le volume et le switch ?

Enfin, grosse question de néophyte: dans le schéma c'est des condo de 0.05 et c'est des 0.047 chez Orange Drop, la différence est bien négligeable?

Merci
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
The Trout
Entre 0.05 et 0.047 c'est très négligeable oui.
Moi j'utilise des valeurs inférieures parce que je préfère un potard de tone qui à zero fait sonner la guitare un peu comme une wah bloquée en position centrale mais c'est une affaire de goûts.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Moulo
  • Moulo
  • Publié par
    Moulo
    le 08 Mar 2015, 14:58
Merci pour vos réponses!

Suite à tout ça, j'ai fais un éssai de cablage mais ca n'est pas un franc succés...
Pour rappel, je voudrais que le votume et tone ne soient actif que sur la position middle, et qu'ils soient shuntés en position bridge (tout à fond)

Voici la correspondance que j'ai fait entre le schéma SD et mon switch:

J'ai tenté de souder le fil du micro bridge sur mon Bridge1 et Middle1 (presque comme c'était fait initialement) et de mettre le fil provenant du tone et volume (en série) directement sur le middle 2 mais ca ne marche pas.
Je me suis dis qu'il faudrait surement lier le middle1 et le middle2 du sélecteur mais du coup le volume agit aussi sur la position bridge, normal...
Bref, je suis un peu perdu
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
Moulo
  • Moulo
  • Publié par
    Moulo
    le 11 Mar 2015, 10:00
Trouvé! Grâce a vos indications et celle d'un ami, j'ai pu trouver (étonnant quand on connaît mon niveau en elec...) le câblage adequat.
J'ai dû revoir le câblage de base en reliant directement le jack et les potard sur le switch afin de jongler entre les positions.
Je posterai un schéma si des fois ça peut servir à quelqu'un!

Le résultat est bien sympa. Sur mon mono canal je peux passer d'une position clean avec volume et tone baissé à une position très crunchy en passant en position bridge vu que le micro est en direct, tout est à fond. C'est très efficace.

Merci
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
Moulo
  • Moulo
  • Publié par
    Moulo
    le 13 Mar 2015, 14:46
Bon en fait ca ne fonctionne pas, fausse alerte...
Du coup, je vais repasser à un câblage plus standard d'Esquire.

Je l'ai fais, sauf toujours la position neck où je ne veux pas avoir de son.

Tout est OK en neck et bridge.
Sauf que en position middle, le potard de tonalité coupe le son lorsqu'il est au mini.
Comme si j'avais 2 volumes...

J'ai repris le schéma ci dessus sauf que:
- Je n'ai rien branché en A3 et B3 (pour ne pas de son en neck)
- J'ai relié la terre des 2 potards ensemble (j'ai essayé de modifier ca, ca ne regle pas le problème)
- J'ai ajouter un trebble bleed sur le potard de volume.

Auriez vous une idée du problème ?

Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
Moulo
  • Moulo
  • Publié par
    Moulo
    le 14 Mar 2015, 14:45
Ok, après pleins de test, c'est mon condo qui est défectueux (Orange Drop), il y a un faux contact. Pas de chance...

Je l'ai "calé" pour que ça fonctionne en attendant de voir si mon vendeur peut me l'échanger.

Donc tout est OK niveau câblage! J'ai repris le cablâge typique Esquire sauf la position neck qui coupe le son, au final on peut passer aussi d'un clean au crunch en switchant de position grâce à la différence de quantité de midd/trebble

Je sais que je devrais éditer plutôt, mais si quelqu'un à les mêmes problèmes et tombe sur ce topic, il pourra voir le raisonnement, les problèmes et les solutions
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout

En ce moment sur guitare...