Projet SG [parsemé d'embûches]

WaffleDude
L'idée de base est une SG qui n'existe pas (je crois) : un mix d'une Special ( en P90) avec vibrola, un corps si possible inspiré de la 61 mais pickguard batwings blanc et finition naturelle ,l'idée étant d'avoir une couleur walnut, mais ça je verrai.
et du custom ( je parle de certains attributs, pas du niveau de qualité général bien sûr .)

En gros une SG bien retro mais qui nous sorte un peu du stéréotype de la SG cherry.

Bien mal m'en a pris : Assembler une guitare de type gibson n'a pas grand chose à voir avec une Fender-like, qui sont des vrais jouets de kinder surprise à côté.

Je déniche ça et là un corps et un manche supposément en "Acajou" que je trouve néanmoins plutôt clairs, mais il s'agit du même bois pour les deux et le grain à l'air de correspondre


corps



manche


En regardant les photos sous tous les angles avant de cliquer sur PAYPAL je vois que le neck pocket permet un collage et surtout, que le manche a ce qu'il faut pour le collage mais qu'il va falloir le retailler, aussi bien pour reculer le talon à la bonne hauteur

(il est à peu près au niveau de la 16eme case


que pour permettre l'emboitement adéquat avec le corps; afin de reproduire le talon d'une SG. Enfin vu qu'il en existe une palanquée de différente, je vais devoir faire avec ce qu'il m'est possible de faire, à savoir celui du type SG 61.

SG early 61 neck joint


Car en effet, le neck pocket ne me permet pas d'avoir un assemblage optimum tel que sur une SG plus récente avec l'espece de moignon sous la touche qui vient se loger dans une défonce cylindrique, ce qui permet un collage plus sécure et ce qui évite les espèce d'épaules de part et d'autre du talon
Exemple


Je reçois les pièces au compte goutte : le corps est assez peu dense mais à l'air de sonner . Je trouve néanmoins l'usinage des chanfreins et du général assez foireux et vais devoir m'y coller personnellement. Ainsi je commence à recreuser ces chanfreins (qui descendent à 5 mm de profondeur au lieu de 10 au moins ) et vais même m'égarer un peu avec la meuleuse, taillant un peu trop au niveau de la corne supérieure. Shit.

shit


le manche, reçu peu après est donc c'est bien du même bois. Il est en D ce qui je crois n'est pas très SG correct mais c'est ni la priorité ni un problème car le profil me va, pour l'instant. Binding un peu degeu mais un coup de papier 600 et ca va mieux, sillet...en sursis, tête plutôt correct, enfin si on y regarde de pas trop près . L'ensemble, comme le corps , est assez brut: le grain est saillant et l'ensemble n'attends que d'être poncé et fini.

Je commence à le tailler ; en commençant très fort avec une scie japonaise .Devant les dégats je m'arrète tout de suite : Heureusement un ami au village est bien équipé et il se retrouve embarqué dans l'histoire. On taille donc ce qui permettra l'assemblage, et je sais qu'une partie va sauter pour laisser la place au micro.

défonse pour les micros


Ce faisan ( ), dans l'ambiance de l'atelier et son concours de vannes pourries, je profite de mon acolyte amusé pour lui proposer un deuxième round pour retoucher les défonces des micros. D'usine, les défonces sont routées pour 2 humbuckers et je souhaite y placer 2 copies P90 dont j'ai changé les aimants.
Or , quel ne fut pas mon trouble lorsque je m’aperçus en recevant le pickguard, que non seulement les défonces micros devraient être élargies pour les P90; mais qu'en plus leur place n'est pas prévue au même endroit que pour les humbucker. On a des micros sensiblement plus proches.

Donc 2 jours après, re-concours de vannes débiles au profit d'une séance de défonceuse.

N'ayant pas de template, on se confectionne des guides à l'aide de tasseaux et de serres-joint mais, voyant Jean-Pierre de plus en plus embourbé dans les calculs pour ne surtout pas dépasser d'1/10mm j'ai une idée,déjà à moitié cachée sous un tapis de mon esprit, qui ressurgit en un éclair :

"Laisse tomber duc... Jean-Pierre. On va faire une piscine.
- "

Au village on est 80 habitants (en comptant les morts) et il y a rien à moins de 15 bornes. Il y règne une complicité que j'ai vu nulle part ailleurs. On a le pain livré dans la maison d'à côté , la porte est toujours ouverte,on y va à tout heure et on dépose la monnaie, si on en a pas on la fait avec le reste de la monnaie sur la table et si on n'a pas assez on paye la semaine suivante.
On a aussi une piscine municipale. C'est Jean-Pierre, chercheur retraité au sourire infatigable et à la vanne digne de Pierre Richard (et inversement), qui accueille toute personne du village dans sa piscine . Pas de chichis ni de salamalec, vous venez vous baigner, vous êtes chez vous, point.


Alors je lui explique ce que j'entends , moi, par piscine ; ce sera bien plus simple à usiner et, surtout...
J'y mettrai 3 Humbuckers


Hier,reprise du projet.J'ai entre-temps commandé un autre pickguard et 3 humbuckers alnico V à 8,1k, l'idée étant toujours dépense minimum et autodémerde maximum.
À ce stade rien n'est fixé sur l'électronique , et l'idée c'est que ce ne soit jamais fixé. Tout comme mes deux Stratenstein, cette gratte sera en P90 ou en 3hb selon l'humeur . Et, plus probablement, selon le moins pire que je pourrait en tirer. J'aurai juste à dévisser un pickguard et 2 soudures à faire pour ca.

Je m'installe à coté du poêle et en avant Guinguamp : je commence par retailler ce talon au manche ; d'abords à la scie puis lime, ponçage au 80, 120, 220, 600 .
A la fin c'est mieux...mais pas encore tiptop.

lime


ponçage


re-ponçage


Dans la perspective du collage je commence différents contrôles : re-contrôle du truss-rod ( ce serai con quand même ), de la planimétrie à la règle échancrée ; c'est une cata. La touche ne parait pas non plus super droite. Tout ce que je peux faire à ce stade, c'est faire une planimétrie de bourrin et prier pour que le nivelage des frettes compense, déjà leur différent niveau, et en plus celui de cette touche plutôt aléatoire, bien que pas scandaleux non plus.

planif


Pour la planif je fais d'habitude la protection de toutes les touches mais, un peu impatient, décide de passer outre? Je controle les frettes 3X3 et passe au dessus avec un niveau sur lequel est collé du 600 au double face, j'en passe plusieurs feuille entière, je suis incapable de dire combien de fois j'y suis passé et repassé, j'y ai passé toute la soirée .
A la fin c'est mieux... mais pas encore tiptop.

Dans la même soirée je taille un sillet en os dans la largeur, laissant de la marge pour les encoches à venir. J'aurai aussi retouché cette vilaine tête, qui comme pas mal de copies chinoises à bas prix , est assez grossière et dont les trous énormes sont trop vers l'intérieur .
Tête en cours de modif


Ce matin dans ma boite aux lettre ; le vibrola est arrivé le truc que j'attendais impatiemment. Je vais enfin pouvoir coller.

Nouvelle série de contrôles en perspective du collage : je présente le manche et le corps (enchanté) ; les deux s’emboitent nickel avec une pression qui me paraît acceptable (je peux manipuler la guitare en la tenant par le manche et ça ne bronche pas d'un poil), contrôle du renversement ; je dois faire une "simulation" d'assemblage pour voir si ça frise ou non, si le chevalet est bien là ou il sera sensé être (justesse aux pontets), si tout est bien aligné.

Je (re)trace la ligne médiane du corps et présente le vibrola dans l'alignement, perçage, installation du vibrola. Connerie .

La simulation a parlé : le neck pocket présente un léger défaut d'alignement qui envoie le manche légèrement de travers ! Quasiment invisible à l'oeil nu, par contre les cordes, elles sont bien de traviole sur se manche, ceci alors que je ne peux plus modifier l'emplacement du vibrola qui détermine le départ des cordes. J'aurai mieux fait de le fixer au serre-joint avant de percer .

Photo prise après avoir désinstallé le tremolo ainsi que le sillet. N'ayant pas encore reçu le chevalet ABR-1, chevalet qui se fixe dans le corps, je bidouille avec 2 chevalets assemblés de quoi guider les cordes.


Après réflexion ; mieux vaut que je déplace ce cordier plutôt que je cherche à retoucher le neck pocket, ce qui aurait forcément pour résultat de réduire la pression et donc mettre en péril un assemblage qui, on le sait; n'est pas des plus solide.

Je re-simule en plaçant le vibrola dans la continuité du manche, place le pickguard et les micros pour checker si tout colle et je décide que ça passe .

Plus tard ; je taille le petit bout du manche qui loge dans la défonce micro (et quoi y a un problème ?) et avant de coller je me fais une petite angoisse. J'y réponds avec l'idée que si je me démerde bien, l'attache-courroie me donne l'occasion de consolider l'assemblage. Alors je trouve un attache courroie avec un trou plutôt large, je l'élargis encore avec une mèche métal puis je pré-perce à l'endroit opportun pour que la visse aille saisir le manche et le corps le plus profondément possible sans atteindre la touche . Il faudra donc une visse du même type que pour les assemblage corps/manche (fender etc), et sous l'attache-courroie une petite rondelle en renfort. Tant qu'on n'a pas une plaque en métal, l'honneur est sauf

Et ... let's go for gluing !

Titebond III, une carte de musée pour répartir la colle, application sur les deux surfaces, assemblage,collage,vissage, serre-jointage .

collage


Et comme ils disent sur la notice :

"DO NOT STRESS FOR 24H"
elchupacabre
Beau projet mais je n'aurais pas fait comme toi, je serais parti d'un bloc d'acajou pour le corps...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
WaffleDude
Ce sera l'objet d'un prochain projet, je ne suis pas outillé pour ca . Je me suis posé la question de poster ça...Mais au fil de mes galère, j'aurai aimé tomber sur un thread comme celui ci
Mais maintenant que mon comparse m'a ouvert les portes de son atelier de bois, un autre projet bien plus excitant devient réalisable .
je me suis fait volé ma basse en juin dernier ; ç 'était plus que mon instrument, elle faisait partie de moi , elle était parfaite.
Depuis cet épisode je ne joue plus de basse, mais avec Jean-pierre, son éxigence, ces machine et... ces adresses pour avoir du bois bien meilleurs que celui de cette SG, on va s'y coller et refaire une basse à mon gout.

Pour être franc, ce projet de SG, c'est surtout un compromis pour avoir une guitare telle que je veux à moindre cout en attendant un deuxieme enfant . Il est même assez probable que lorsqu'elle sera finie aux petits oignons, elle soit dans un coin pendant que je fait de la gestion de bébé
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 17 Nov 19, 19:05
C'est pour brancher dans ton Sound qui buzz ?

En tout cas c'est plaisant à lire, on ne s'ennuie pas !
WaffleDude

He oui, desole je ne me suis pas encore saisi de ce dossier et de vos réponses
Mais j'avoue que je ne me sens pas les compétences pour changer tous les chimiques ....surtout que la dernière fois que j'ai ouvert le châssis je me suis pris une serie de châtaigne , que j'aurai pu en faire de la crème de marron .
Je joue en ce moment sur un "evan", un autre italien , même époque, même fonctions...
Mais à la place du buzz j'ai le coffrage qui grince, c'est deja moun chiant mais c'est pas byzance
WaffleDude
24h apres le collage : La chose est libérée de ses serre-joint
Pendant le séchage je la regardais d'un oeil suspiscieux : je trouve le renversement tres prononcé quand même .

Depuis hier je flippe : aurai-je merdé au collage ? Ce serai la fin du chantier tout simplement.

Alors n'ayant pas la patience requise pour la lutherie, je veux checker ca tout de suite avant la finition. Tang pis pour les aller-retours !
Je commence par le câblage car, les micros devant être posés autant qu'ils soient branchés, je ne les ai pas encore entendus apres le changement d'aimants.
Je pioche dans mon stock de piece détachées et improvisé l'électro: une ponceuse morte me donnera son câble d'alimentation pour le câblage !
Je zyeute sur le net pour trouver un shema et...
Ba je confirme : les Gibsoniens et les Fenderiens sont pas de la même planète , décidément .
Franchement les gars pardon mais ca c'est digne de l'Égypte antique pour moi

Marsien


Ensuite : je décide en premier lieu de remonter la chaîne tremolo/chevalet sur l'axe median initialement tracé ( je rappelle que hier avant collage j'ai trouvé que le manche était désaxé, m'obligeant à prévoir un nouveau perçage pour re-axer le chevalet)
Je bataille un peu contre ces micros qui se vissent dans le corps mais avec le renversement le micro aigu doit monter trèèès haut , alors même qu'il doit se visser dans la table. N'ayant pas les visses assez longue je compose avec une mousse en dessous et du scotch au dessus .
Le résultat est du plus bel effet

et pastis au milieu


Opopop


Et fichtre...
Le renversement à l'air de tomber parfaitement même si, je pense, il est plus prononcer que sur une vraaaaaaaie SG
Mais surtout : l'alignement des cordes est nickel chrome
J'ai bien fait de tester avant de repercer !
Étant peu probable que la guitare se soit redressée toute seule en séchant , j'ai du faire un truc de travers hier en posant les pieces . Bon tant mieux !

Puis je me bat contre ce sillet d'usine trop bas ( j'ai plutôt l'habitude de voir l'inverse) . Apres quelques réglages des micros je peux jouer 2h dessus sans trop pinailler .

La planimétrie est correcte; j'ai pas de frise , c'est un peu claquant dans les aigus quand même et pour que ce soit nickel ça mériterai un polissage des frettes.
Mais l'air de rien même avec ce chevalet de fortune j'ai une action qui est celle que j'aime et une tension adéquat dans les cordes. J'ai dû oublié d'être con à un moment.


Action


Ces micros me posent un problème et je me demande ce qu'il est est d'autres type P90: les têtes visses de fixation étant bien sûr magnétisées, elles font offices de plot et mettent la pagaille.

obligé de jouer excessivement sur la hauteur des plots pour compenser


Je vais essayer de trouver moyen de faire sans. Ou des visses pas en métal ? Bref

En tout cas le résultat est positif ... elle "à l'air" de sonner mais vu que , le chevalet n'étant pas encore arriver, j'ai dû improviser un système qui a mon avis est assez nul niveau transmission du son , je ne me prononce pas trop.
Mais ca va, c'est tres jouable ! Les micros sonnent correctement, sans que ce soit la claque . Ils ne sont pas nuls, et répondent plutôt pas mal, j'en demande à vrai dire pas plus.
Mais je dois jouer du tournevis à tous les niveaux quand même . À la fin j'arrive à faire ressortir chaque corde avec pour chaque micro un son tres différent : sec et incisif en chevalet et chaud et baveux en manche . C'est donc bien une SG qui bave partout comme il se doit

Et puis le vibrola
Pour l'instant je préfère penser que ca manque de réglage
oldamp
  • #7
  • Publié par
    oldamp
    le 18 Nov 19, 13:39
Citation:
Ces micros me posent un problème et je me demande ce qu'il est est d'autres type P90: les têtes visses de fixation étant bien sûr magnétisées, elles font offices de plot et mettent la pagaille.


Trouve des vis en laiton !
WaffleDude
À ces dimensions... pas facile.
Je pense que je vais bidouiller l'embase pour les fixer à une hauteur définie .
De toute façon ces micros sont sympas mais un peu légers quand même.
C'était des micros de recup qui m'avaient fatigués avec cette histoire de déséquilibre entre les cordes . J'ai swapé les aimants contre des alnico V, chose qui a été vraiment très salutaire sur une strato.
C'est mieux mais en mesurant j'ai compris ce qui clochait : j'ai lu 5.75k et 5.98k
C'est pas du tout ce que je cherche c'est beaucoup trop faiblard... je ne me souvenait pas de ces chiffres
Vais devoir faire avec un petit moment : Ma tirelire est vide.

En attendant j'ai desappé la bestiole et j'ai poncé la couche partie oxydée de la table.
une tannée: 3h de ponceuse au 120 en avançant millimètre par millimètre .
Comme je suis toujours pas luthier et toujours pas patient, j'ai faillit passer outre le dos mais je me suis repris. Au grand bonheur des voisins.

Puis ponçage du global au 220, 500 et après un ou deux test de teintes sur la tête je décide de faire du pur Tru Oil, ce qui se rapproche le plus de ce que je cherche ...


Ponçage


Au 120 puis 220


Toute nue...


Tru oiled
WaffleDude
2 mois plus tard...
J'ai mis en stand-by le projet au profit d'un autre : achat d'une maison, déménagement et préparation à l'accueil d'un waffledude junior.
Entre deux cartons, étagère et des que j'ai le champs libre j'essai d'avancer...
Résumons :
- une dizaine de couches de Tru-oil avec ponçage au 1000 à chaque fois.
- pose des 2 humbuckers et de l'electronique. La guitare est devenue jouable et s'en suis un nombre incalculable d'aller-retours démontages/reglages/tests
-pose d'un pickguard "aged pearloïd".
(Message aux SGistes ; je sais que c'est interdit 🚫 mais ;
1 c'est pas une gibson, 2 je cherche un look original et orienté plutôt blues...
Et mon pickguard parchment s'est égaré dans les abisses des services postaux )
Je vais pour l'instant rester sur du humbucker, les P90 que j'ai sont trop faiblards.
Apres plusieurs semaines je trouve que ces humbucker , bien que pas si mal quand ils sont réglés, sont trop "fermés". Question niveau de sortie et couleur globale on es proche d'un PAF mais trop sombre et pas assez de dynamique.
Je pense qu'ils sont trop "waxpottés"; je vais aller jusqu'à virer un Max de cire au sèche cheveux mais apparemment ca sers à rien... le problème bleme des micros trop waxpottés c'est que la cire en refroidissant durci et va déformer le bobinage, donc l'amélioration est quasi nulle...voir nulle, il faudrai limite rembobiner mais pour un micro à 12€....
Je chope 2 autres humbucker type Epiphone LP en 8,2k et 13.2k, et c'est deja plus ouvert.

Ensuite, et ça c'est l'étape d'hier soir ; j'ai crée une nouvelle defonce dans le pickguard pour accueillir un 3eme micro au milieu, puis c'est parti pour un festival de fer à souder jusqu'à minuit .

L'idée étant de greffer le volume micro du milieu apres le sélecteur 3 positions, afin de l'ajouter ou le soustraire à chaque position du sélecteur, en contrôlant avec un potar volume .
J'ai donc mes 2 potars volumes et le potar tone du haut contrôle est le micro du milieu puis un tone general.
En passant j'ai mis un potar push-pull avec inversion de phase sur le micro middle ; c'est une configuration voisine de celle de ma strat et je l'ai adopté.

Le résultat est sympa mais la couleur générale sombre de la guitare ne met pas spécialement en avant les mélanges ; c'est quasi imperceptible. Le seul ajout qui sors du lot, mais la par contre ca sors complètement du lot ,c'est les mixs de micros en opposition de phase
On passe d'un son type SG (très pleins voir boueux ) à des sons pincés et très creusés , c'est très spéciale et c'est le genre de sons que je cherche. On croirai entendre des vieux enregistrements funky ou Afro beat , ca veux à la fois crier mais c'est réduit, je trouve ça intéressant pour certains trucs bruitistes.

Sinon je pose ca et la quelques photos , même si la pelle n'est pas finie... tête à refaire, manche à retoucher... y a pas, luthier est un métier, et ce n'est pas le mien ...


Opopp


Op la op op op


Op, mais op quoi


Op op op op op lo


Et puis op, même pas honte
oldamp
Bah ! Tu t'en es quand même pas trop mal sorti ! Je changerais les boutons noirs, ils détonnent un peu amha !
WaffleDude
Merci mister Oldamp, je me sens moins seul
C'est pas tip-top mais ca progresse doucement . J'avoue que j'ai tendance à prioriser la fonctionnalité à la finition...mais la je vois que je vais avoir un instrument jouable alors à terme elle ne peut être que mieux !

D'habitude je vire les boutons gibson ambrés, mais la en effet peut-être que ca s'impose...

En ce moment sur guitare...