Quelle intensité et tension en sortie d'un ampli 100W ?

menstru
Bonjour,

Je possède plusieurs amplis guitare et basse avec plusieurs HP. Je souhaiterai pouvoir sélectionner à l'aide d'un boitier simple l'ampli et le HP sans devoir trifouiller les câbles derrière les amplis et baffles. N'ayant pas trouver de solution simple et pas trop chère dans le commerce, je me suis mis en tête de la fabriquer moi même...

Or, pour ne pas faire de bêtise dans le choix du sélecteur rotatif, j'ai besoin d'avoir une idée de la tension et de l'intensité qu'il y a en sortie d'un ampli 100 Watts (à lampes) ?

Je trouve un peu tout et son contraire sur le web, je me permets donc de solliciter votre aide.

En vous remerciant par avance !
NoStep
  • #2
  • Publié par
    NoStep
    le 17 Aug 20, 19:18
Je pense que c'est pour choisir un sélecteur bien dimensionné qui ne va pas cramer et qui supporte la tension.

Je pense qu'une formule simple peut te donner un ordre de grandeur:

P = U x I et P = R x Icarré.

Si on prend R = 4 ohm, cela donne I = 5 A et U = 20 V

Si on prend R = 8 ohm et P = 100 W, cela donne I = 3,5 A et U = 28,5 V

R = 16 ohm, cela donne I = 2,5 A et U = 40 V

Tu trouveras facilement un contacteur en doublant ou triplant ces valeurs.
bebear
  • #3
  • Publié par
    bebear
    le 17 Aug 20, 19:35
Edit: grillé par No Step
On parle bien de la sortie de l'ampli vers la baffle ?
Si c'est le cas, on peut facilement l'approximer:
P (puissance) = Z (impédance baffle) * I2 (intensité au carré) -> i=racine(P/Z)
P = U2 (tension au carré) / Z -> u =racine (P*Z)

Pour 100 W sous 8 Ohms, tu auras:
I = 3.5A
U= 28.5V

Sous 4 ohms
I = 5A
U = 20V

Sous 16 ohms:
I= 2.5A
U= 40V

Ce sont des valeurs efficaces. Pour avoir les valeur max il faut multiplier par Racine(2).
J'espère n'avoir pas trop écrit de conneries. Les spécialistes me reprendront s'il y en a.

A l'intérieur de l'ampli le voltage est bien supérieur (300 - 400V). Potentiellement mortel.
bebear
  • #4
  • Publié par
    bebear
    le 17 Aug 20, 19:43
Un détail: attention si tu utilises des baffles avec des impédances différentes. Les transfos de sortie des ampli sont dimensionnés pour certaines impédances de baffle. Si tu commutes un ampli avec sortie sur 16Ohms vers une baffle 4 ohms, il risque de ne pas aimer du tout. Ton transfo de sortie de l'ampli risque de cramer.
corto30
les selecteurs d'impédance des ampli 100 watt sont en général des 10 A / 250 Volts. Il y a probablement une marge de sécurité du constructeur, mais en prenant ces valeurs tu es tranquille.
par contre ils sont unipolaires et pour ton besoin je pense qu'il vaut mieux des bipolaires, ça me semble pas génial de mettre en commun les masses de plusieurs amplis..
pense à switcher amplis coupés (au moins au stby), lésines pas sur la qualité des switches et du cablage, c'est un montage à triple checker avant d'envoyer lasauce

p.s pour la tension j'avais dans les 50 volts en tête, peut-être plus si l'impédance chute à 2 ohms

EDIT coté selecteur d'ampli faut un type BBM (break before make) sinon les sorties se retrouvent reliées en général les selecteurs rotatifs sont tous BBM mais y'a des exceptions
Nutrisco et Extinguo
NoStep
  • #6
  • Publié par
    NoStep
    le 17 Aug 20, 21:45
Plusieurs remarques judicieuses dans les posts précédents.

J'ai répondu un peu vite, mais je suis pas très chaud pour ce genre de système qui risque de générer de la casse. C'est probablement pour cette raison qu'il n'existe pas clé en main ou en schéma universelle.

Donc, avant d'acheter des composants, donne-nous la liste du matos concernés et le schéma de ton montage. Tu auras surement des avis qui valideront ou relèveront les soucis potentiels.
jeff10
  • #7
  • Publié par
    jeff10
    le 18 Aug 20, 00:28
Rotocontacteur de four à refusion,ca ,ca tiendra la rte
Chose simple à comprendre ,le transfo de sortie ,si tu lui met une impédance supérieur à sa sortie,exemple 4 ohms ,et lui met un HP 16 ohms ,le courant pompé par le HP,ne vas pas plaire au spires de celui ci

Maintenant contraire ,si tu prend la sortie 16 ohms ,pour coller un HP de 4 ohms ,un excès de courant ne pourras pas être dissipé ,qui vas prendre ? les tubes ...

Donc c'est déjà arrivé de prendre la sortie 8 ohms ,pour aller sur un HP 4 ohms ,c'est moins grave de tirer sur les tubes ,vont s'usées plus vite ...,c'est tout ,il n'y aura pas de fire !!!si tu joue au 3/4 à fond automatique ,courant augmentant les tubes vont s'usées plus vites
kael31
  • #8
  • Publié par
    kael31
    le 18 Aug 20, 08:58
Bonjour, du peu que j'en sais, le courant électrique sortant d'un ampli est fluctuant, les formules électriques cités plus haut sont applicable pour du courant continu ce qui n'est pas le cas sur un ampli.
De plus la sortie d'un ampli à lampe est sensible à la charge qu'on y met derrière; on peut vite arriver à des détériorations couteuses.
Donc l'histoire du rotocontacteur, pourquoi pas si tu éteint l'ampli à chaque changement mais avec les amplis allumés, je m'y risquerais pas.
menstru
Whaou !

Merci beaucoup pour vos réponses !

J'ai prévu de faire tous mes branchements sur du 8 ohms. Je veux pas prendre de risques...

Je comptais effectivement utiliser des sélecteurs avec deux pôles pour ne pas mettre en commun les masses.

En fait, dans ce que j'ai imaginé, il y a 5 étages de commutation. Je veux pouvoir diriger le signal de la manière suivante :
- en entrée des amplis (c'est du courant faible, donc pas trop de soucis, je pense qu'un sélecteur 250 mA et 125 V devrait faire l'affaire)
- en sortie de boucle d'effet (je veux pouvoir utiliser mon pedalboard sur l'ensemble de mes amplis, même puissance que l'entrée des amplis)
- en retour de boucle d'effet
- en sortie d'ampli de puissance (vers un atténuateur et un simulateur de HP, là il faut un sélecteur de 10 A)
- en entrée de baffle (il faut aussi un sélecteur de 10 A)

Initialement, je pensais utiliser utiliser 3 sélecteurs 4 positions.
- 1 sélecteur 4 pôles pour l'entrée ampli et la sortie boucle d'effets
- 1 sélecteur 2 pôles pour le HP
- 1 sélecteur 4 pôles pour le retour de boucle d'effet et la sortie de l'ampli de puissance

Je pense que pour le dernier, je vais devoir séparer le retour de la boucle d'effet de la sortie ampli de puissance.

Je ne suis pas sûre qu'il existe des sélecteur 4 pôles et 4 positions qui supportent du 10 A. Même si ça existe, j'ai un peu peur qu'un tel sélecteur détériore trop le signal en sortie du pedal board (utilisation de composant courant fort pour du courant faible).

En tout cas, merci encore pour votre aide !
corto30
tu dois pouvoir y arriver avec 2 commutateurs rotatifs.. bon si tu as 12 amplis et 9 cabs ça va se compliquer un peu

les commutateurs : chez farnell tu trouveras, par ex un 10 A avec 4 poles et 7 positions environ 40 balles.

il y a des commutateurs rotatifs à galettes, tu peux mettre des galettes bipolaires dessus avec 4 galettes ça fait un seul commutateur pour selecter un ampli en entrée sortie + boucle. ça me paraît pas génant que l'entrée et la boucle soient sur des contacts 10 A.

si tes boucles sont cablées sur ton boitier faut p'tet prévoir de les shunter si ton pb est pas toujours connecté
et ca serait bien une sécurité qui évite de tourner les bootons quand un ampli fonctionne ou allumer un ampli non selecté..
Nutrisco et Extinguo
oldamp
Tu vas avoir un "boîtier de commutation" avec plein de jacks d'entrée et sortie pour des signaux très différents (guitare, boucle, HP), donc ça va être un fouillis de câbles dans le boîtier et tout ça ne va pas faire bon ménage ! Tu risques des inductions parasites et ou des accrochages, sans parler des pb de masse commune ou non !

Pour les sélecteurs, ne pas confondre intensité de coupure et intensité de contact. Si tu commutes en standby, donc sans intensité, c'est l'intensité de contact qui compte.
The Trout
C'est clair que les systèmes existants sont safe mais assez chers ouais.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
NoStep
kael31 a écrit :
Bonjour, du peu que j'en sais, le courant électrique sortant d'un ampli est fluctuant, les formules électriques cités plus haut sont applicable pour du courant continu ce qui n'est pas le cas sur un ampli.

Bebear comme moi n'avons jamais dit que ces simples formules de la loi d'Ohm donnaient un résultat précis pour des valeurs réelles.

Déjà, avec l'impédance, la resistance varie en fonction de la fréquence. Intégrer tous les paramètres d'un fontionnement en réel nécessiterait des calculs bien plus complexes avec des résultats variables s'incrivant dans la courbe d'un graphique. Donc tu n'as pas tort.

Toutefois ce calcul simple est suffisant pour donner un ordre de grandeur pas trop éloigné de la réalité pour l'usage demandé ici.
menstru
oldamp a écrit :
Tu vas avoir un "boîtier de commutation" avec plein de jacks d'entrée et sortie pour des signaux très différents (guitare, boucle, HP), donc ça va être un fouillis de câbles dans le boîtier et tout ça ne va pas faire bon ménage ! Tu risques des inductions parasites et ou des accrochages, sans parler des pb de masse commune ou non !

Pour les sélecteurs, ne pas confondre intensité de coupure et intensité de contact. Si tu commutes en standby, donc sans intensité, c'est l'intensité de contact qui compte.


En effet, je n'avais pas pensé aux inductions parasites... C'est claire que ça va être un vrai plat de spaghettis à l'intérieur. En mettant des câbles blindés, ça peut peut-être réduire le problème.

Pour les masses, je ne voulais en mettre aucune en commun.
manulonch
Ce serais beaucoup plus simple de faire un genre de patch panel,
Tous les cabs sur des jack femelles, tous les amplis aussi, et connecter les boitier entre eux avec un simple jack.
J'me fais bien comprendre ??
Pas de switchs, que des jacks, pas cher et plus efficace.

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