"mixage" de micros guitare

pat61
  • pat61
  • Special Total utilisateur
  • #1
  • Publié par
    pat61
    le 06 Janv 2015, 16:25
le titre du sujet n'est peut-être pas très explicite, mais j'aimerai faire monter sur une guitare à deux micros et donc un sélecteur à 3 positions, un potentiomètre ou un curseur permettant lorsqu'on est en position centrale sur le sélecteur, de doser le mix des micros.
je ne sais pas si je suis très clair, mais l'un d'entre vous a-t'il déjà expérimenté la chose.
un luthier me prendra t'il pour un dingue si je lui présente un tel projet ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 06 Janv 2015, 18:40
quel serait l'avantage par rapport à deux boutons de volume séparés ? de n'avoir qu'un seul bouton ?
pat61
  • pat61
  • Special Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    pat61
    le 06 Janv 2015, 20:14
D'abord, toutes les guitares n'ont pas un volume par micro. Même Si c'est le cas, une fois que tu as fait le mix avec tes deux volumes, Il faudrait un volume General (comme sur certaines grestsch) pour pouvoir faire varier le niveau de sortie sans toucher au mix.
NoStep
  • NoStep
  • Special Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    NoStep
    le 07 Janv 2015, 19:18
Sur un routing classique, avec sélecteur, un volume par micro ne permet pas un mix (genre 1/4 et 3/4) car baisser un volume fait baisser le tout uniformément.

Pour un tel mix, je n'ai pas expérimenté, mais ce n'est pas compliqué à faire.

Simplement on ne peut pas utiliser le sélecteur, simple avec 3 plots, d'origine (type Gibson). Il en faut un double avec 6 plots.

Ensuite cela peut marcher en ajoutant un potentiomètre classique, au pif je dirais d'une valeur d'1 Mohms. Mais encore mieux avec un potentiomètre push pull, qui permettrait une position mix et une position 50/50 normale.
Cela augmente les possibilités et aussi évite des pertes (certes minimes) quand on utilise pas la fonction mix.

Si c'est pour réaliser vraiment je peux te faire le schéma.
pat61
  • pat61
  • Special Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    pat61
    le 07 Janv 2015, 20:58
Merci pour ta réponse, mais ce n'est pas un projet que je me sens capable de réaliser moi même. Je voulais juste savoir si cela était réalisable avant d'aller proposer à un luthier cette envie farfelue.
Si je me lance, je te tiendrai au courant.
pat61
  • pat61
  • Special Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    pat61
    le 08 Janv 2015, 13:22
merci Mr Scrogneugneu, je suis rassuré, mon idée n'est donc pas si farfelue ....

En ce moment sur guitare...