Reprendre un collage de corps...

Entomber
Bonjour m'sieurs dames,

voilà j'ai un petit souci.

J'aime refinir des guitares à ma sauce de temps à autres, et sur celle en cours je viens de découvrir truc plutôt gênant.
C'est probablement moi qui y suis allé un peu fort avec la décapeuse (je la mets à 2 d'habitude, mais là, les sous-couches de vernis étant particulièrement coriaces j'ai tenté quelques minutes à 3).

Donc voilà, c'est une explo, et la corne supérieure est rapportée, or j'ai remarqué une très légère fissure mais qui semble assez profonde, et sur la moitié à peu près de la longueur de collage.

Je n'ai pas l'impression que la pièce bouge, mais je me dis que ça ne peut qu'empirer, donc que feriez-vous?

-Réinjecter de la colle dans la fissure? si oui, quel type de colle?
-retirer complètement la pièce et la recoller? Si oui, comment la décoller sans l’abimer, et quelle colle pour la recoller?

Je suis ouvert à toute autre suggestion...

Merci d'avance!
Entomber
achanonier a écrit :
Moi j'injecterais de la colle (Titebond) puis serre joint.

Alors, le serre joint ça risque de pas être facile étant donné que la gratte n'a pas deux surfaces à peu près parallèles. De plus j'ai peur qu'en mettant un serre joint ça crée une contrainte sur la partie qui tient encore.

Merci pour ton avis en tout cas, ça me confirme que l'idée d'injecter de la colle n'est pas si bête que ça.
Entomber
Personne d'autre à une petite suggestion avant que je commette l'irréparable ?
Entomber
Bon, j'ai fureté un peu sur le ouaibe, et je compte injecter de la colle dans la fissure.

-La Titebond a l'air d'être effectivement le standard, mais c'est de la colle à bois, je ne suis pas sûr que ça pénètre facilement, même avec une seringue, la fissure étant très fine. J'ai vu cependant qu'on pouvait la diluer avec du vinaigre. Un avis là dessus?

-Mon autre option c'est d'essayer d'injecter de la cyano en plusieurs fois.
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 21 Fév 2015, 10:21
Perso, je ne mettrais pas de cyano dans le bois.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
rg560
  • rg560
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    rg560
    le 21 Fév 2015, 10:58
Cav_Red a écrit :
c'est pourtant la colle utilisé pour le collage des sillets...
Entomber
Oui j'ai vu que c'était utilisé en lutherie.

J'ai aussi entendu parler de colle à bois expansive.
ça a l'air l'idéal pour mon cas, elle est très fluide et se répand facilement.
Le problème étant que j'en ai entendu parler que sur des sites US et que je ne sais pas quel est l'équivalent ici. (là bas c'est vendu sous le nom Gorilla)

Et dans le genre moins lutherie, j'ai vu que Sader faisait de la colle à bois spécial "jeu". De la colle qui s'infiltre dans les parties de meubles qui ont du jeu. Je me dis que ça pourrait le faire.
Encore faut-il la trouver et voir s'il y a un moyen facile de l'injecter.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 21 Fév 2015, 11:26
rg560 a écrit :
Cav_Red a écrit :
c'est pourtant la colle utilisé pour le collage des sillets...

oui parceque tu as pas le choix (matériaux des sillets, binding en plastoc, etc...)
la guitare c'est de la merde !
Entomber
Du coup tu ferais quoi 10:15?

Je retire le bloc quitte à pas le recoller au top mais ça tiendra, ou j'injecte?

J'men fous un peu si l'esthétique n'est pas parfaite, c'est pour faire une backup guitar avec un bon look un peu défonçave au final. Ce que je veux éviter c'est qu'elle se désagrège sur scène. Et bien sûr je ne veux pas saboter le son (mais je ne pense pas que cette partie ait une grosse influence).
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
moi je pete tout et je refait propre
la guitare c'est de la merde !
Entomber
10:15 a écrit :
moi je pete tout et je refait propre

Héhé , ok, pas sûr d'en être capable mais ça confirme au moins que je vais déjà finir mon décapage et juger par la suite.

Je posterai des photos, ce sera plus parlant.

En ce moment sur guitare...