Restauration vos conseils bienvenus

lethomask
Bonjour !

Je me lance donc dans la restauration d’une manouche

C'est une guitare qui a souffert, le gros du travail va consister à décoller/recoller la touche qui est fendue à la jonction corps manche (je soupçonne un forçage du truss rod).

[img]https://www.guitariste.com/share/users/forums/2025/09/2-356048-f1a7.jpg

ça c’est pour vous donner une idée du chantier mais mon interrogation du jour porte sur l’étape suivante, je voudrais remettre au propre l’aspect de la touche, palissandre à priori selon la fiche technique, qui se décolore, je pense qu’à la base le bois est peint ou teinté.

J’hésite, ponçage et repeinture ou ponçage tout court avec une couche de vernis ensuite ? ou bien encore repeindre directement sur le bois ?
elchupacabre
Salut , beau projet…
Petites questions : les frettes sont dans quel état ? As tu essayé de nettoyer juste la touche? Cela ressemble à de la crasse accumulée… Le truss est il fonctionnel ?
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Oghkhood
Citation:
je soupçonne un forçage du truss rod

Je penche plutot pour un écrasement, du genre quelqu'un qui est tombé dessus. Verifie bien l'interieur de la caisse, surtout au niveau du talon.

amha, c'est pas de la decoloration mais juste de la crasse, rien de bien mechant donc, si j'ai juste.

Si tu dois decoller la touche, c'est peut être aussi l'occasion de refretter, celles sur la photo ont souffert .... En tout cas ca serait l'occasion pour nettoyer cette touche en profondeur et la ramener a l'etat neuf. Ca vaut le coup vu l'aspect de la table
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
fredaubailly
Comme les copains je penche plus pour un instrument qui a beaucoup joué mais n'a jamais été nettoyé.
Je raclerais toute cette crasse avec une lame de cutter (utilisée comme un racloir, c.à.d tenu verticalement entre tes pouces / index) et tu grattes jusqu'à retrouver une couleur claire uniforme.
Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
lethomask
Salut !

Merci pour votre intérêt, les frettes sont en bon état hormis les deux aux dessus de la fissure, je pense juste refretter ces deux là.

J'ai déjà nettoyé la touche à l'huile de citron ça n'a pas changé l'aspect.

Le truss rod est fonctionnel, je pensais à un forçage car il était vissé à plus que fond, mais c'est vrai qu'il a pu lui arriver autre chose je n'en sais rien, j'ai acheté la guitare en livraison sur le bon coin, le vendeur m'a juste indiqué qu'elle frisait

Alors j'ai bien fait de demander car j'étais persuadé qu'il s'agissait d'une décoloration mais en vous lisant ça semble probable, et tant mieux, que c'est juste de la crasse, donc pas de soucis pour sortir l'huile de coude, je prends bonne note de la technique du cutter, mais que penseriez-vous d'un bon frottage à la paille de fer ?

C'est vrai qu'elle est propre autrement, à l'intérieur le talon, les barrages, sont à leur place, cette guitare mérite une nouvelle jeunesse !
Oghkhood

Commence par cette methode qui est nettement moins agressive. Tu utiliseras la lame de cutter sur les points qui resistent

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Je ne vois pas de touche fendue ?

Pour ce qui est de la touche qui se décolle du manche avant de décoller toute la touche, essayer simplement d’injecter de la colle à bois si besoin avec une seringue entre le manche et la touche puis mettre sous sers joints ou sangle élastique et laisser sécher cela devrait régler ton problème efficacement
lethomask
Merci pour cette vidéo fort instructive Oghkhood , je vais essayer.

@Santatane oui tu as raison elle est décolléee pas fendue, après j'ai pas l'espace nécessaire pour introduire une seringue.

Pour la décoller je pense faire comme dans cette vidéo

elchupacabre
lethomask a écrit :
Merci pour cette vidéo fort instructive Oghkhood , je vais essayer.

@Santatane oui tu as raison elle est décolléee pas fendue, après j'ai pas l'espace nécessaire pour introduire une seringue.

Pour la décoller je pense faire comme dans cette vidéo

Attention , tous ceux qui ont décollé une touche te diront que c’est chaud ? (Et j’en fais partie…) Attention, un manche peut vriller sous l’effet de la chaleur… Et puis refaire une touche , c’est chaud aussi! Sans parler que refrettage sur une acoustique n’est absolument pas la même chose que sur un manche Fender…
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
lethomask a écrit :

Une seringue, une paille écrasée, de l’air sous pression … peu importe mais réussir à injecter de la colle (diluée si besoin) puis tenir la touche serrée sur le manche le temps du séchage pour récoler la touche simplement.
Pour moi il n’est aucunement nécessaire de décoller la touche entièrement avec tous les problèmes que cela va te causer.
Beaucoup de travail pour rien .
lethomask
Ok !

Je vais tenter la paille écrasée
lethomask
Après un vigoureux nettoyage de la touche à la brosse à dent avec de l'alcool ménager, rien n'y fait , les traces de doigts restent et le noir s'éteint, ma première intuition était la bonne, pas de crasse mais une teinte qui s'efface.

Oghkhood
Les touches palissandre et ebene ne sont pas traitées generalement, et moins encore les haut de game.

Je pencherai plutot pour des années de "nettoyage" avec un produit qui a fini par tout encrasser... tu essayé le vinaigre blanc ?

Apres essayes avec de l'essence F, c'est un diluant petrolier, pas agressif, mais tres efficaces sur les plan de travail tachés, j'en ai usé et abusé en réno et meme en neuf quand un peintre indelicat et retardataire venait saloper mon taf

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
lethomask
On est pas sur du haut de gamme, palissandre c'est ce qui est mis sur la fiche technique mais j'ai un gros doute ça me fait penser aux yamaha c40 avec la touche qui perd sa peinture avec le temps.
Oghkhood
La touche montre pourtant un joli veinage, dommage de cacher ca

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur guitare...