Restaurer un ampli avec d'anciens ou nouveaux composants??

Invité
Salut à tous

Concernant la restauration d'un ampli vintage genre 60's, j'aimerai avoir vos avis concernant le choix des composants (condos de liaison/découplage) que vous préférez utiliser:

Nouveaux Composants ou bien dénicher des composants de l'épique de lampli.
Et quels sont les avantages et inconvénients de chaque catégorie

Merci à tous pour votre aide
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 24 Nov 15, 21:13
perso, en restauration ou même en "neuf" je choisis de préférence des condos anciens genre "blue molded" ou Sangamo, CDE etc. et des moutardes Philips/Mulard aussi ! les prix sur la bay US sont très variable et souvent assez cher hélas ! surtout avec le grosse remontée du $$$

mais bon ! je suis un extrémiste ! certains diront même que ces condos vintages sont autant de bombres à retardement
Invité
Merci pour ton aide

En faite, je n'arrive pas à trouver des durolit 0.15 pour mon vox, je me suis donc rabattu sur les conseils de "flocon" sur un autre forum, sur des "ero" 0.15 630v mais ceux d'epoque, vert transparent, il sont encore dans leur emballage d'origine, mais comme tu dis, j'ai un peu peur de mettre des vieux composants et que la fiabilité s'en ressente. Y a-t-il une réelle différence sonore?
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 24 Nov 15, 23:05
attention, dans les "ERO" il y a de mauvaises séries qui n'ont pas résister au temps... il faut soigneusement les tester en "fuite" sous une tension au moins égale à celle de service, soit plus de 300 V ! pour la valeur, une dérive de 10/15% et acceptable.

si tu parles des verts comme ci-dessous, je crois que c'est bon, si tu trouves les valeurs souhaitées :

http://www.ebay.fr/itm/10x-ERO(...)WRcQz

roederstein fait des 1813, utilisés dans les marshall récents. j'en ai utilisés et ça sonnne bien.

http://www.tube-town.net/ttsto(...).html
Invité
Oui se sont bien les vert sur la photo que tu montres, je n'ai pas la possibilité de tester à tension nominale , je vais donc laisser tomber, ainsi que les mullard mustard que je possède, trop de risque pour le peu de gain que ça apportera je pense.

J'ai utilisé des TAD, mais je les trouve un peu cheap visuellement, mais bon ça ne veut rien dire en même temps.
Je sais que dans les amplis JMI actuelles ils utilisent aussi les nouveaux roedenstein.

Toi qui as pu tester anciens et nouveaux composants, y a t'il une différence sonore significative?
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 25 Nov 15, 18:11
perso, n'étant pas guitariste, j'ai du mal à dire, mais ceux qui testent mes amplis trouvent que ça a un grain particulier. faut dire que les lampes sont aussi des "vieilleries" ! et comme tu l'a remarqué, contrairement à un TAD ou un OD ça a de la gueule !
les mustards, ils sont toujours bons, utilise-les (ou donne les moi ) ! par contre les PIO sont à éviter ! sauf les K russes qui n'en sont pas parait-il !

http://www.ebay.fr/itm/4010182(...)%3AIT

ça en jette sur un board noir ! mais il exagère sur le port....
Invité
C'est quoi les pio. Tu fais peut être allusion aux mkt 1813 verts?

Édit bon j'ai vu ce que c'était les pio, désolé pour mon ignorance

Invité
Si tu possèdes 2x 0,047 400v et 2x0.15 630v en mullard je te file sans soucis mon stock mkt1813 et mullard mustard

Sinon est ce que les mustard bianchi sont ils de même qualité que les mullard?
oldamp
  • #9
  • Publié par
    oldamp
    le 26 Nov 15, 17:56
les Bianchi, j'en ai effectivement vu en vente sur la bay, en Espagne je crois me souvenir. aucune idée... si c'est du Mylar, comme je le pense, c'est bon.

pas de 0.15, j'ai des 0.1 puis des 0.22 ! c'est pour ton Vox ?
Invité
Oui c'est pour mon vox, j'aimerai y mettre des mullard rien que pour la beauté comme tu dis ;-)

Les 0.15 630v je ne les trouve que chez TAD ou roedenstein mkt1813 les récents jaunes (d'où mon achat des mkt 1813 verts NOS sur les conseils de flocon, mais comme tu me conseilles de les tester, et que je ne peux le faire, je laisse tomber pour l'instant )

Pour les blanchi d'après ce que j'ai compris:

Grande Bretagne = mullard
Hollande = Philips
Espagne = blanchi

Sinon techniquement apparement c'est pareil...
oldamp
bah, si tu peux les tester, si tu as un ampli qui fonctionne ! tu branches en série une R de 10K et ton condo et tu soudes le tout entre la HT et la masse, avec la R coté masse. ensuite tu mesures les tensions entre HT et masse, soit B+ et si le condo est bon tu retrouves exactement cette même tension aux bornes du C et 0V aux bornes de R ! si tu as X volts sur la R le courant de fuite est donc X/R. moins de 50 mV sur R (5 µA) sont tout à fait acceptables !
Citation:
les Bianchi, j'en ai effectivement vu en vente sur la bay, en Espagne je crois me souvenir. aucune idée... si c'est du Mylar, comme je le pense, c'est bon.

Tout à fait d'accord!



--------------------------------------------
http://www.coquegsm.com/catego(...).html
Invité
hartairt a écrit :
Citation:
les Bianchi, j'en ai effectivement vu en vente sur la bay, en Espagne je crois me souvenir. aucune idée... si c'est du Mylar, comme je le pense, c'est bon.

Tout à fait d'accord!


Salut

Donc hormis le prestige du nom mullard, les blanchi font exactement le même boulot?!!

Pour l'essai, je n'ai que le vox et je ne suis pas très chaud pour le faire avec cet ampli, un peu la trouille de faire connerie...
oldamp
je pense que oui. dommage de ne pas trouver tout chez le même vendeur !

En ce moment sur ampli...