Reussir un verni

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Oui, lui dire que tu n'en veux pas dans cet état là.
zacho
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  • #361
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    zacho
    le 20 Oct 2010, 19:12
Ok merci. Le problème c'est que ça n'est même pas le luthier qui a fait la peinture, il n'a pas le matériel pour s'en occuper. Il a donc envoyé le corps chez un peintre, mais je n'ai pas plus de précisions.. ça m'embête..
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Aucune importance : s'il sous-traite, ça reste sous sa responsabilité. Il est tout de même supposé te fournir une guitare correctement finie.
zacho
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  • #364
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    zacho
    le 20 Oct 2010, 19:51
Le luthier n'as aucun matériel lui permettant de réaliser des peintures et vernis. Il a donc envoyé ma guitare chez un spécialiste. je vois pas trop ce qui n'est pas clair..
zacho
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  • #365
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    zacho
    le 20 Oct 2010, 19:53
Fozzie a écrit :
Aucune importance : s'il sous-traite, ça reste sous sa responsabilité. Il est tout de même supposé te fournir une guitare correctement finie.


C'est pas faux.. je lui en parlerais quand j'irais le voir.
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Un "spécialiste" qui bosse comme ça, c'est quand même dur à encaisser...
Quoi qu'il en soit, tu es en droit d'attendre un service et une finition de qualité.
zacho
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  • #367
  • Publié par
    zacho
    le 20 Oct 2010, 20:26
Oui c'est sûr ! Je viens de lui écrire un mail afin qu'il réctifie ça. Le verni du manche à dû être refait aussi car il y avait des tâches, et il n'avait pas fait ce qui avait été demandé..
En tout cas merci de tes réponses
Bonjour les Z'amis,

Je viens de me lire les 37 paaaaages du topic.... j'ai pu de cerveau
Bon, si en fait, j'ai encore un cerveau, et j'aurais DEUX questions auxquelles il n'y a pas encore de réponse :

Matériel de peinture
Comme beaucoup, je ne suis pas peintre, et je n'ai pas de matériel de pulvérisation. Ma question est la suivante : qu'est-ce qui donnera le meilleur résultat / qu'est-ce qui est le plus pratique, entre des bombes de peinture, ou des kits d'aérographie d'entrée de gamme comme celui ci :
Set pistolet à peinture

J'imagine que les performances de ce genre de petit kit débutant sont limitées, mais est-ce que ça peut valoir le coup ?
Plus généralement, quelles caractéristiques techniques sont à considérer comme "minimales" pour dépasser le rendu des bombes avec un pistolet/aérographe ?

Quid des peintures MÉTALLISÉES ?
C'est ma seconde question.
Il est à maintes reprises écrit qu'il est conseillé de prendre des peintures automobiles pour sa guitare, et j'ai en tête une couleur que j'aime beaucoup, un Noir métallisé/pailleté qui fait des reflets colorés à la lumière.
Bref : Est-ce qu'une peinture de ce type supportera bien les Ponçages ?

Et est-il possible de peindre ce genre de peinture métallisée à l'aérographe ?


Merci de vos retours d'expériences
corbobilly
corey666 a écrit :

Il est à maintes reprises écrit qu'il est conseillé de prendre des peintures automobiles pour sa guitare, et j'ai en tête une couleur que j'aime beaucoup, un Noir métallisé/pailleté qui fait des reflets colorés à la lumière.
Bref : Est-ce qu'une peinture de ce type supportera bien les Ponçages ?


Bah si ensuite tu as bien tiré ton vernis, celui-ci protégera tes motifs de peinture lors du ponçage .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
dameuhien
Perso, je suis passé au pistolet à peinture basse pression pour repeindre mes premiers essais jadis faits au rouleau.

J'ai investi dans un 'aeromax' basse pression, et autant vous dire que c'est le jour et la nuit entre les 2 méthodes.

J'imaginais que ça allait aller 'mieux', mais à ce point là...

De toute façon on en revient toujours au même point, pour bien bosser, faut être outillé, sinon ça reste du bricolage. Mais ça demande des moyens (financiers) et du temps oui.


Pour répondre sur la peinture, celle pour auto en bombe va très bien pour des grattes. Par contre l'effet métallisé, je ne sais pas.

Perso, je ponce toujours mes premières couches de peintures pour avoir une base vraiment plate pour le vernis. Il n'y a que la dernière que je ne ponce éventuellement pas, si je la juge assez plate.

Dans ton cas, si tu veux garder l'effet 'paillettes brillante', il ne faudra pas poncer oui. Je pense que les micro bosses et la peau d'orange pourront se corriger avec l'application du vernis. Mais à mon avis va falloir frotter, prépare le 600 ou le 1000 avec un bon seau d'eau.
I am nothing, and no one, and nowhere at all...
Merci pour ta réponse dameuhien, ça colle avec les infos que j'ai pu recueillir.

Les peintures métallisées ne doivent pas être poncées.
Du moins les dernières couches, je pense que je poncerai quand même les couches inférieures pour faire accrocher les suivantes (je poserai la question au carrossier quand j'irai acheter ma peinture, car ça sera une référence automobile)

Petite précision, pour une peinture métal, il fat un pistolet avec une buse de minimum 1,5 à 2 mm (sinon les paillettes bouchent la sortie).

Je suis entrain de refaire ma Flying V Gibson.
A l'origine Olympic white, le vernis a déteint à cause de la sangle Gibson.
Si si je vous jure : au contact de la sangle, le vernis s'est taché de noir et de marron, correspondant aux différentes parties de la sangle. Merci Gibson.
En plus de ça, elle a chuté, encore à cause de cette put*** de sangle qui ne tient rien, et la peinture s'est abimée, re merci Gibson !

Donc hop : à la refonte.

Quand je vois la finition de M**** qu'elle avait à l'origine (honteux pour une guitare de ce prix - aujourd'hui pour en avoir pour son argent, préférez une épiphone, c'est carrément mieux fini et 3 fois moins cher que Gibson), je me dis que je ne pourrai pas faire pire.
Vous allez dire que je suis anti Gibson... non, 'en ai 2 et j'adore ces guitares, mais franchement, la qualité de la finition est devenue catastrophique avec le temps... bref...

Objectif noir métallisé, je n'en dis pas plus pour conserver le suspens

Elle est poncée à 80%, 5h de boulot à la ponceuse excentrique et Dremel pour les recoins.
Pour info, la ponceuse est "vivement déconseillée" pour les guitares (dixit mon luthier), mais j'avais pas la patience de tout poncer à la main (comptez 20 heures...)
Il me reste le manche à poncer, je pense que Dremel sera encore mon alliée.

Je vous tiens informé de la suite.
corbobilly
corey666 a écrit :

Elle est poncée à 80%, 5h de boulot à la ponceuse excentrique et Dremel pour les recoins.
Pour info, la ponceuse est "vivement déconseillée" pour les guitares (dixit mon luthier), mais j'avais pas la patience de tout poncer à la main (comptez 20 heures...)

Je confirme les propos de ton luthier: une petite idée à propos du carossier que tu évoques . Pourquoi ne lui demandes-tu pas de vernir cette guitare ?
J'ajoute qu'il ne s'agit pas d'une plaisanterie !
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
Citation:
Je confirme les propos de ton luthier: une petite idée à propos du carossier que tu évoques . Pourquoi ne lui demandes-tu pas de vernir cette guitare ?
J'ajoute qu'il ne s'agit pas d'une plaisanterie !


Euh... j'ai pas tout saisi lol
Tu peux éclairer les sous entendus et les seconds sens de ton message ?
Car je ne sais moi même pas encore chez qui je vais aller acheter ma peinture alors...
corbobilly
Bah, n'y vois aucune allusion cachée ou double-sens mais malgré que tu aies utilisé une ponceuse électrique, je suis d'accord avec le luthier dont tu parles qui déconseille cet usage .
Quand au vernissage, que désires-tu de plus ? Je participe à ce sujet pour té révéler si tu l'ignores que les carrossiers sont tout à fait aptes à réaliser aussi bien un polishage sur une auto que le corps d'une guitare .
Est-ce que ça va mieux ?
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
Ah ok. C'est la ponctuation de ton message qui m'a induit en erreur.

Alors en effet, le risque avec le ponceuse électrique, c'est les irrégularités dans le ponçage, et les trous.
Au départ je voulais attaquer les couches superficielles à la ponceuse, et finir à la cale à poncer, mais ça se passait bien avec la ponceuse, j'ai donc continué comme ça (disque de grain 80)
Je ne pense pas avoir fait d'irrégularités, rien de notable au toucher.
Je verrai au vernissage si des creux apparaissent, mais je n'y crois pas.

Pour ce qui est de ton idée pour le carrossier : oui effectivement, c'est envisageable. Mais j'ai envie de le faire moi même, pas pour me compliquer la tâche, mais pas plaisir de réaliser tous les travaux.

En ce moment sur guitare...