Sacrilège ! Mods sur un Ace Live !

Forum Ace Amplification
Forum
oldamp
  • #1
  • Publié par
    oldamp
    le 15 May 21, 15:06
On m'a refilé un Ace Live qui marche très bien, surtout en drive, mais dont le clean est assez terne. le challenge était d'essayer de voir si on pouvait lui donner un peu plus de caractère. En fait c'est souvent le cas sur beaucoup d'amplis dont le canal clean est, disons, symbolique ou anecdotique. Souvent il y a juste un volume et basta ! Sur les 20w de Friedman, par exemple, c'est un peu la même chose.

La première chose à faire est de remplacer quelques composants modernes par du ouintage style. Donc je passe toutes les R anodes (100k) en carbon comp et les condos de liaison basiques par des polyesther. Dans l'élan je mets les 100k du drive aussi en carbon comp (on verra plus tard si quelques "moutardes"... ).

Deuxième chose, je me dit que mettre un filtre en T ponté devant le potard "gain clean" pour reuser un peu les médium ne fenderiserait pas un peu plus le clean, style Princeton. On retrouve ce genre de filtre sur quelques amplis Gibson et.... sur le G1.xx du Projet G5 !

Troisième chose : il y a une triode inutilisée, V4a. La V4b est juste devant le volume et les deux puissances (6L6). Pourquoi ne pas coupler V4 a et b en cathodyne ? Sans doute ça peut ne rien changer au son mais comme de toute façon ça ne peut pas nuire... On verra bien ! En plus le filament est branché donc la triode chauffe pour rien !

Le circuit est en double face mais assez facile à suivre. Donc j'ai tracé les chemins du signal pour le clean (vert) et drive (rouge) puis la partie commune (marron).



Les R surlignées en vert sont les 100k, celles en bleu des 1K de cathode que je passe en 1.5k...

Photo du circuit avec les nouveaux composants et le filtre T ponté.






La couche de cuivre du CI est bien épaisse et c'est un peu galère à travailler à la fraise !
The Trout
oldamp a écrit :
我得到了一個Ace Live,它運作得很好,尤其是在驅動器中,但清潔效果很沉悶。挑戰在於嘗試看看我們是否可以給它更多的個性。實際上,許多放大器的干淨通道通常是符號或軼事,通常就是這種情況。通常只有數量和豐富的基礎!例如,在弗里德曼(Friedman)的20瓦車上,它有點相同。

首先要做的是將某些現代組件替換為複古風格。因此,我通過了碳複合物中的所有R陽極(100k),並通過了帶有聚醚的基本鍵合公寓。在動力方面,我也將驅動力的10萬也放在了碳補償中(我們稍後會看到是否有“芥末”……)。

第二件事,我告訴自己,在“乾淨增益”旋鈕前面放置一個橋接T濾波器以稍微重複使用該介質,並不會進一步破壞乾淨的普林斯頓風格。我們在某些​​Gibson放大器和....在G5項目的G1.xx上發現了這種濾波器!

第三件事:有一個未使用的三極管V4a。 V4b剛好在音量和兩個電源(6L6)之前。為什麼不將V4 a和b結合在陰極上呢?毫無疑問,它可能不會改變聲音,但無論如何都不會損害聲音……我們拭目以待!此外,還連接了燈絲,因此三極管完全不用加熱!

該電路是雙面電路,但相當容易遵循。因此,我跟踪了乾淨(綠色)和驅動器(紅色)然後是公共部分(棕色)的信號路徑。


來源


以綠色突出顯示的Rs為100k,以藍色突出顯示的Rs為我切換至1.5k的陰極的1K ...

帶有新組件和橋接T濾波器的電路照片。


來源




來源


IC的銅層很厚,與草莓打交道有點麻煩!


Ok mais... Comment ça sonne du coup?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 15 May 21, 17:42
Bon, ben le filtre en T c'est super efficace pour le creux dans le medium ! On retrouve mieux le son Blackface. Par contre, comme j'ai aussi changé le 1er condo de découplage (22µF au lieu du 2.2µF d'origine) c'est bien assez chargé en basse sur un micro manche un peu gras. Sur le micro chevalet c'est tip top !

Et je ne sais pas si c'est l’effet du cathodyne mais en poussant le master, on obtient un beau crunch bien bluesy !
oldamp
  • #5
  • Publié par
    oldamp
    le 16 May 21, 18:24
La modif d'ajout du cathodyne, très simple ! E, fait j'avais deux options pour utiliser cette triode dispo : les deux triodes en parallèle (ça augmente le gain) ou le cathodyne (gain de 0.9 environ). Comme il y a déjà bien assez de gain, le cathodyne m'a plus tenté.

The Trout
Toujours sur le canal clean ou tu parles du canal crunch?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
oldamp
  • #7
  • Publié par
    oldamp
    le 17 May 21, 11:29
La derniere ECC83 est commune aux deux canaux, donc le cathodyne aussi.
corto30
beau travail de chirurgie sur le circuit double face !

les mods ont quelle influence sur le son du canal drive ?
Nutrisco et Extinguo
poundcake
Tu as fais des trous dans le PCB pour fixer tes résistances ?

En ce qui me concerne, je trouve qu'il mériterai plus de réserve de volume sur le clean pour mon utilisation, avec des doubles ça crunch rapidement. Sinon je trouve que le son d'origine du clean et vraiment très bon. A savoir que c'est un ampli au caractère 'sombre'

Une astuce pour baisser le gain du clean, peut être ? ( à part tourner le potard, ça je sais faire lol ).
oldamp
Oui, j'ai percé le pcb ! Du coup il faut décaper des pastilles des deux cotés ! ! !

Moi je le trouvais trop "medium" ce canal clean, donc avec le T ponté ça le rend plus "blackface" avec les mids creusés (mais pas trop !).

Il faut doser entre le potar gain et le master pour chercher le max de clean. Mais oui, ça crunche assez vite de toute façon. Tu peux aussi chercher un HP avec un bon rendement genre Eminence 100 dB ...
poundcake
Merci pour ta réponse,
J'ai essayé avec du G12H; mais globalement je ne m'y fais pas, je préfère la "compression" qu'apporte les aimants M.

Je vais peut être remplacer la V1, au final je ne suis plus fan des 12ax7 JJ, j'ai ai pourtant eu un paquet. Un empilage de JJ rends le son très "dark".

J'aime bien la EHX, pour le type de son que j'utilise ça passe mieux. Je vais tenter. Sur d'autres ampli j'ai eu de bon résultats avec une Sovtek WA toute bête. Le mieux est il l’ennemi du bien lol ?
A noter que j'utilise cet ampli comme plateforme a pédale.

Par hasard, as-tu aussi une influence du potard de clean quand tu est sur le Drive ? Le son se charge de saturation d'aigu a mesure que l'on monte le gain clean.
oldamp
Si tu regardes la photo du schéma de la partie composants avec les chemins des signaux clean en vert et drive en rouge, tu peux voir qu'il y a des parties paralléles très proches, ce qui peut effectivement mener à des induction d'un circuit sur l'autre...

En ce moment sur ampli et Ace Amplification...