Seconde jeunesse pour une Telecaster inondée

willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le 04 Oct 2014, 10:34
Hello,

pour ceux qui ont ptet pas vu certains de mes posts dans quelques topics, on a eu un dégât des eaux à la salle de répète et ma Tele MIM était dans son étui par terre, sur la tranche sous 15cm d'eau pendant une petite journée.

L'étui a bien mangé, y avait un peu de moisissure sur le manche mais les frettes ne se sont pas décollées et elle était très crade.

Bon ça fait plus d'un mois et elle a eu le temps de sécher.

Voilà, l'état quand je la récupère jeudi soir:

On dirait qu'il y a pas grand chose mais:

et

la peinture s'est écaillée, le bois a du gonfler ou quoi et la peinture a lâché.

Donc je commence à tirer sur ce qui est décollé, ça part tout seul et je me dis, tiens, on va essayer de la brancher quand même. Et bam, j'y crois pas une seconde, elle va nickel. Je me suis dit que du coup, l'électronique n'a pas baigné mais c'est surprenant que ça fonctionne. Le selecteur crachote un peu, je mets un coup de dégrippant.

Donc aujourd'hui grand nettoyage, elle était ultra crade (même si ça se voit moins en photo) et voilà ce que ça donne une fois nettoyée:

Donc voilà, j'ai pas encore mis de cordes, je viens de me rendre compte que j'en ai plus, faut que j'aille au magasin car je sens qu'elle aura besoin d'un bon gros réglage. Mais je vous écris pour savoir ce que vous me recommandez de faire avec le bois brut.

1) Est-ce que je ponce un peu pour égaliser les bords de la peinture d'origine?
2) J'ai une bombe de peinture Gold, je pense que ça peut faire sympa.
3) Faut il revernir au-dessus du bois? Dans ce cas, il faut que j'achète une bombe ou je peux utiliser mon pot de lasure incolore qui est ouvert car j'ai lasuré mon garage (ne pas taper)
4) Je pense du coup faire le barbare avec, ça sera la pelle expérimentation, donc quitte à ce que ça soit une relic, autant défoncer un peu de peinture ailleurs. Je m'y prends comment?

merci
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Invité
    le 04 Oct 2014, 10:58
Salut !

Tout d'abord désolé pour ton dégât des eaux ! C'est peut être ce qu'il y a de pire pour le matos....

Tu as plein de gens ici qui sont bien plus indiqués pour te répondre et ils le feront surement, en entendant.

As tu tout désassemblé pour la faire sécher? (manche, plaque, électronique)
willem
  • willem
  • Publié par
    willem
    le 04 Oct 2014, 11:01
Non j'ai pas tout désassemblé car il a fallu le temps que mon chanteur rentre de vacances, que les experts (y en a eu 4 en tout) viennent. Voilà pourquoi j'ai pu la récupérer que maintenant. Bien entendu, là j'ai tout démonté, ce n'est plus humide, même le bois brut apparent est sec et y a pas d'eau sous la plaque, j'ai tout démonté pour voir l'électronique.
Par contre je n'ai pas démonté le manche.

Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Invité
    le 04 Oct 2014, 11:15
willem a écrit :
Non j'ai pas tout désassemblé car il a fallu le temps que mon chanteur rentre de vacances, que les experts (y en a eu 4 en tout) viennent. Voilà pourquoi j'ai pu la récupérer que maintenant. Bien entendu, là j'ai tout démonté, ce n'est plus humide, même le bois brut apparent est sec et y a pas d'eau sous la plaque, j'ai tout démonté pour voir l'électronique.
Par contre je n'ai pas démonté le manche.

Et oui ! J'avais zappé cette histoire d'expert....wouai je comprends

Le souci de l'humidité et de l'oxydation c'est que les effets peuvent se voir plus tard dans le temps....mais bon les micros sont pris dans de la cire et ton bois une fois sec s'il na pas bougé devrait rester en place.

Pour le manche je suis assez maniaque j'aime tout démonter pour être sur a 100%.

Pour la finition relic je te conseil de t'inspirer de truc qui te plaise tiens regard par la si tu veux leur Choppa T et souvent bien fichu niveau finition "abîmée"(http://www.luxxtoneguitars.com/)

L'avantage si tu la relic c'est que ça ne te coûtera pas trop chère et que quelques partis de bois plus ou moins apparentes te permettront de d'assurer que le bois sèche encore...
D'un autre coté c'est parfois plus simple de faire un bon boulo en refaisant une peinture sur l'emsseble du corps. Si le relicage n'est pas bien fait ça fait vilain et des grattes comme ça il y en a pleins le bon coin.
bn_a_lunettes
perso, je la laisserai comme ça ... c'est du vrai relic pour le coup ...

démonte toutes les parties métallique, par contre, en particulier, en faisant très attention, les vis du manche, et regarde si il ne faut pas les changer
The Trout
La flotte n'abîme pas le bois, il gonfle et revient en place après séchage donc t'inquiètes pas pour ça.
Moi à ta place je finirais de virer cette coque et je lui referais une finition.

Soit true oil si le bois n'est pas trop laid, sinon une finition opaque avec de la peinture de bagnole en bombe et quelques couches fines de vernis.

Sinon, si tu veux la laisser comme ça et finir de la reliquer et tu sais ce qu'il te reste à faire, tu la démontes et tu fais tremper le corps dans de la flotte, de l'autre côté. Ça marche bien visiblement pour virer les coques Fender

Plus sérieusement, et pour plussoyer VRS, ce genre de coque ne rend pas top top quand on les relique, donc tu peux laisser comme c'est et, comme tu l'as dit, poncer un peu les bords de la coque pour pas niker tes jeans quand tu joues
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
willem
  • willem
  • Publié par
    willem
    le 04 Oct 2014, 13:28
Oui ça fait quand même une epaisseur de quelques millimètres, je vais tenter un petit ponçage, je vous tiens au jus.

benoi31
  • Publié par
    benoi31
    le 04 Oct 2014, 13:50
A ta place je lui ferai juste un petit ponçage pour égaliser les niveaux avec la peinture. Ça lui fera une belle histoire cette inondation, et qui sait, peut être qu'un jour tu pourras faire le malin avec en racontant l'histoire du reliquage de cette guitare ! ^^
willem
  • willem
  • Publié par
    willem
    le 04 Oct 2014, 13:51
Et pas de soucis si le bois reste comme ça à nu?
Enfin il peut pas lui arriver pire. Au pire elle se prend une bière renversée :p

Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
C'est pas de la "peinture" c'est du plastoc ! Une bonne grosse résine polyestere qui sert de verni et de sarcophage pour la tres grosse majorité des grattes asiat.
Le bois étant susceptible de bouger (il n'est pas tout à fait sec, normal vu les volumes de production !) on fait un bon gros enrobage en plastique qui va combler aussi le damping du bois mou... si tu vire complétement le plastoc (pas en ponçant tu vas mettre 3 jours.. une lame en dessous et tu fais sauter le verni) tu vas te rendre compte que le son est plus mat, moins brillant, même si tu refais un verni dessus (qui ne sera jamais aussi rigide et épais que le polyestere d'un à deux mm d'épaisseur !)

Egaliser ne ser à rien, tu n'arrivera pas à ratraper la difference de niveau (ça se verra toujours) et la finition naturelle en virant tout c'est mort (les bois sont tres moches sur ces gratte, regarde la différence entre les deux morceaux visibles sur la tranche !)

Le mieux à faire c'est de tout virer, poncer à blanc, laisser sécher comme ça 1 ou 2 mois et refaire fondur/peinture opaque/verni qui protégera au moins le bois de l'humidité (mais elle sonnera plus pareil !)
la guitare c'est de la merde !
willem
  • willem
  • Publié par
    willem
    le 04 Oct 2014, 18:21
C'est ce que je me dis, avec une lame je pense pouvoir tout virer, ça colle pas du tout au bois en fait... Merci pour ton avis.

yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    yonder
    le 05 Oct 2014, 10:35
10:15 a écrit :
C'est pas de la "peinture" c'est du plastoc ! Une bonne grosse résine polyestere qui sert de verni et de sarcophage pour la tres grosse majorité des grattes asiat.
Le bois étant susceptible de bouger (il n'est pas tout à fait sec, normal vu les volumes de production !) on fait un bon gros enrobage en plastique qui va combler aussi le damping du bois mou... si tu vire complétement le plastoc (pas en ponçant tu vas mettre 3 jours.. une lame en dessous et tu fais sauter le verni) tu vas te rendre compte que le son est plus mat, moins brillant, même si tu refais un verni dessus (qui ne sera jamais aussi rigide et épais que le polyestere d'un à deux mm d'épaisseur !)

Egaliser ne ser à rien, tu n'arrivera pas à ratraper la difference de niveau (ça se verra toujours) et la finition naturelle en virant tout c'est mort (les bois sont tres moches sur ces gratte, regarde la différence entre les deux morceaux visibles sur la tranche !)

Le mieux à faire c'est de tout virer, poncer à blanc, laisser sécher comme ça 1 ou 2 mois et refaire fondur/peinture opaque/verni qui protégera au moins le bois de l'humidité (mais elle sonnera plus pareil !)

C'est la première réflexion que je me suis faite sur les photos, et qui confirme les impressions de ma mex: une bonne grosse couche de plastique par dessus le bois pourtant en étant honnête, cela ne sonne pas si mal pour autant ces grattes.
Par contre quand tu dis qu'ils mettent le vernis sur de guitares pas seches, ils n'ont pas de problème de vernis qui craque quand le bois bouge?
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
jeronimoalves
Désolé pour ton dégat des eaux, j'espère que çà va s'arranger pour ta gratouille!!!!!
willem
  • willem
  • Publié par
    willem
    le 05 Oct 2014, 11:20
Oui, bon après, si elle est utilisable comme ça, elle sera utilisée comme ça. J'ai pris une jazzmaster j.mascis en remplacement.

coxy-ben
perso, je la laisserai comme ça...

je graverais juste sur le bois brute : "j'ai survécu à une innondation le **** 2014" !

ça fera un "souvenir" !

c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???

En ce moment sur guitare...