Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tete d'ampli pour recycler de vieux combos ?

fredolang
Bonjour à tous,

j'avais effectuer il y a quelques tps une réparation sur un fender power chorus grâce au forum

https://www.guitariste.com/for(...).html

cela avais bien tenu quelques temps ! Mais bon, l'ampli refait des siennes... et je n'ai pas encore démonté.

Je voudrais qd mm savoir s'il est possible d'avoir un bon son saturé avec mes vieux combos à transistors.

J'ai le fender power chorus actuellement en carafe :

fender power chorus 1


fender power chorus 2


Un fender champion 110, qui fonctionne encore... mais bon, c'est pas vraiment terrible !

fender champion 1


fender champion 2


Et enfin, un Roland Jazz Chorus 120, un monument en son clair... mais une vraie horreur en saturé !

roland jc120 1


roland jc120 2


J'ai plusieurs options, amener le fender power chorus en réparation (sur strasbourg), mais bon, je n'aurais de toutes façons pas le grain d'un ampli à lampes. Et puis, est-ce que le prix de la réparation peut se justifier pour un tel ampli ?

L'autre solution à laquelle j'ai pensé, est d'acheter -ou fabriquer- une tête d'ampli à lampes. Est-ce qu'elle pourrait s'utiliser sur mes combos ? Est-ce que le résultat peut-être transcendant ???

Merci d'avance pour vos conseils avisés... sachant que je vise bien sûr une solution à moindre coût
ChopSauce
A moindre coût ?

Si le budget est un problème, pourquoi t'encombrer de trois amplis dont aucun ne t'apporte une réelle satisfaction ?

J'ai envie de blaguer et de te dire de te payer une pédale d'overdrive avec le produit de la vente du champion 110...

Coût : 0€ !

Tu peux toujours garder le gros Fender comme cab pour une petite tête à lampe, à part ça, en effet. A surveiller les opportunités sur les sites d'annonces. A voir aussi : les impédances respectives de sortie de la tête et du cab ?
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 17 Jan 21, 15:59
Je garderais précieusement le Jazz Chorus ! Comme tu dis, c'est un monument en sons clairs. Le gros Fender, je doute que ça vaille la peine de le faire réparer, ça risque de te coûter plus cher que sa valeur... Tu peux toujours récupérer les HP pour te faire un bon cab 2x12 et revendre le reste sur LeBonCoin pour 20-30€ ! Le Champion, idem---> LBC !
fredolang
ChopSauce a écrit :
A moindre coût ?

Si le budget est un problème, pourquoi t'encombrer de trois amplis dont aucun ne t'apporte une réelle satisfaction ?

J'ai envie de blaguer et de te dire de te payer une pédale d'overdrive avec le produit de la vente du champion 110...

Coût : 0€ !

Tu peux toujours garder le gros Fender comme cab pour une petite tête à lampe, à part ça, en effet. A surveiller les opportunités sur les sites d'annonces. A voir aussi : les impédances respectives de sortie de la tête et du cab ?


Merci pour ta réponse ChopSauce

J'avais bien pensé à prendre une pédale d'overdrive, mais mon vieux JC n'a pas de boucle d'effets. Mettre une pédale en sortie de guitare donne apparement un résultat douteux sur cet ampli.

J'm'y connais vraiment pas en règles de branchements ! T'aurais pas un lien pour s'y retrouver sur ces histoires de branchements... j'ai tjrs peur de faire une gaffe !!!
fredolang
oldamp a écrit :
Je garderais précieusement le Jazz Chorus ! Comme tu dis, c'est un monument en sons clairs. Le gros Fender, je doute que ça vaille la peine de le faire réparer, ça risque de te coûter plus cher que sa valeur... Tu peux toujours récupérer les HP pour te faire un bon cab 2x12 et revendre le reste sur LeBonCoin pour 20-30€ ! Le Champion, idem---> LBC !


C'est clair, hors de question de me séparer du JC

Je pensais garder les HP et même les contenants pour recyclage en cabs...

J'ai regardé les HP des fender, le champion a un 10 pouces en 8 ohms, et le power chorus est en 2x12 pouces 8 ohms.

Est-il possible d'avoir une tête pouvant se brancher sur les 2 config ? Le petit HP pourrait être intéressant pour avoir un son correct avec un petit volume sonore...

Sur le boncoin, je n'ai vu que des têtes à 300 euros...

Sur Thomann... pas facile de s'y retrouver devant la masse d'offre !

Niveau pécunier, quel peut-être le gain en passant par un kit ou une fabrication maison ?
ChopSauce
Oui, clairement : je n'ai même pas évoqué la question de vendre le Jazz Chorus !

Le petit Fender par contre ... la seule raison pour le garder serait de ne pas avoir la place chez toi mais sinon je ne vois pas l'intérêt (0). Ce n'est pas comme si le HP était extraordinaire.

On pourra toujours m'objecter qu'un 2x12 (1) ne donne pleinement qu'à un certain volume sonore, mais je doute que ce soit pire de se brancher là-dessus plutôt que sur le petit 10" - et ce quel que soit l'ampli ...

Un kit te coûtera plus cher (ajoutes équipement, temps, etc). Là, je viens de voir une tête Orange Tiny Terror pour 230€. 300€ avec le cab mais tu en as déjà plus d'un ...

Après si tu cherches un truc très spécial - genre un mini Trainwreck en 1W - chez Tube Town, en Allemagne - alors là effectivement le kit peut se justifier, mais sinon ...

Enfin, moi je n'y connais pas grand chose en pédale d'effet, mais j'ai cru lire qu'il suffisait de la brancher avant l'entrée de l'ampli - entre l'ampli et la guitare ... je penserai à vérifier avec Google ...
___

(0) Je n'écris pas ça pour que tu me le vendes pour que je monte un circuit à lampe dedans ...
(mais si tu veux tu peux faire ça aussi, bien que ce ne soit pas à moindre coût, probablement)

(1) Je serais toi, je m'abstiendrais de vendre le gros Fender, parcequ'un cab ça coûte et que c'est probablement plus intéressant de l'acheter complet avec ces HPs. A la rigueur revendre juste la partie ampli avec chassis, boutons, etc - peut-être ?
fredolang
OK pour la vente du petit fender... il ne fait d'ailleurs que me prendre de la place

Le JC ayant un son saturé vraiment pourri (sauf pour ajouter un chouia de compression sur une guitare jazz !), j'ai cherché sur le net s'il y avait des options valable pour le faire sonner dans un registre plus blues-rock. Il y a bien qlq pédales qui donne un résultat acceptable, mais uniquement lorsqu'elles sont branchées dans une boucle d'effets... qui n'existe pas sur mon vieux modèle !
Mais si t'as des options intéressantes, je suis preneur

Je vais me pencher sur la transformation du power chorus en cab, peut-être qu'il existe un fil sur le forum pour une telle transformation... ?

Au niveau du son recherché, je pencherai clairement du côté fender à lampe. Mais je n'ai pas du tout suivi l'évolution du matos et des nouveaux fabricants depuis très longtemps... Il faudrait que je regarde de quel côté pour trouver mon bonheur ? ...bon, l'idéal serait de trouver une tête polyvalente !
J'ai une vigier fretless avec laquelle je m'essaye à reprendre -très mal- des plans de derek trucks et duane allman... un tout p'tit peu billy gibbons mais c'est juste pour le fun (et parce que mon gamin aime les gros sons...) !

Merci pour les retours
fredolang
Mes HP de 12 pouces seraient plutôt adaptés à une tête de 20 à 30 watts... mais ça donnerait quoi avec une tête à 5 watts, donc avec des HP complètement surdimensionnés ?
fredolang
ChopSauce a écrit :
Ca sonnerait plus "grand"...


Il n'y a pas une puissance mini à atteindre pour que les HP atteignent leurs régimes d'utilisation ?

Les seuls amplis à lampes de 5 watts en 12 pouces que j'ai vu sur thomann n'avaient qu'un seul HP...
ChopSauce
Je ne crois pas. J'ai lu, d'une part que c'était une légende urbaine, et d'autre part que les possesseurs de "mini-amplis" (de 1W ou même moins) étaient positivement enchantés de se brancher sur 4x12 Marshall ...
fredolang
ChopSauce a écrit :
Je ne crois pas. J'ai lu, d'une part que c'était une légende urbaine, et d'autre part que les possesseurs de "mini-amplis" (de 1W ou même moins) étaient positivement enchantés de se brancher sur 4x12 Marshall ...


J'avais pas vu ta réponse ChopSauce.

Je me demandais ces derniers jours combien pouvais valoir un fender power chorus en panne, à vendre pour pièces donc ! ...et après t'avoir lu, je me dis qu'il faudra obligatoirement brancher ces HP sur mon nouveau fender blues junior, je risque aussi d'être positivement enchanté

En ce moment sur ampli...