Problème sur Fender Power Chorus

Forum Fender
Forum
fredolang
Bonjour,

je débarque sur le forum car je voudrais redonner vie à un vieux fender power chorus, acheté d'occase il y a fort longtemps... et en rade depuis une dizaine d'années !!!

J'ai démonté le circuit imprimé pour passer du nettoyant-contacts un peu partout, et je suis tombé sur ça :



diodes cramés (?)


côté pistes


Je ne sais évidement pas si ces traces de composants cramés sont responsables du problème ou pas !?! ...cela date peut-être d'avant l'achat.

Après remontage et test, je suis assez déconcerté par les symptômes :

Au branchement rien ne se passe, l'ampli reste bloqué sur le canal clair, avec aucun son, absolument rien !
En montant le volume et la saturation sur l'autre canal, et après une longue attente (environ 30min-1h), la tôle support du circuit imprimé chauffe très nettement... et là, miracle ! L'ampli se met à fonctionner correctement durant des heures !!!

Quelques essais plus tard, il s'avère que l'ampli peut fonctionné durant quelques instants à froid, mais il coupe assez rapidement. En sortant et en remettant le jack de la guitare plusieurs fois, l'ampli peut se remettre à fonctionner... mais c'est plutôt anecdotique !!!

J’espère avoir été suffisamment clair... ;-)
Invité
Les photos ne sont pas visibles .

Ampli très complexe q réparer encore plus pour un amateur.
Je soupçonne des soudures a refaire. Il faut tout démonter et inspecter les soudures, il faut avoir l'oeil......

https://www.unbrokenstring.com(...)tent/



Power Chorus


Un ampli semblable ici ;

fredolang
Merci pour ta réponse, c'est clair que cet ampli est une belle usine à gaz !
Je vais prendre le temps de regarder tes liens de plus près ;-)

Mes photos sont chargés sur le site, tu peux les voir en ouvrant les liens... mais pourquoi n'apparaissent-elles pas directement ?
Invité
Non, comme je l'ai écrit, il n'y a rien a faire avec tes photos.

Pourquoi ne chargent elles pas directement ? Probablement que tu ne t'y prend pas de la bonne manière
fredolang
Les photos sont enfin visibles... et le circuit est qd mm sacrément cramé !
Invité
fredolang a écrit :
Les photos sont enfin visibles... et le circuit est qd mm sacrément cramé !


Bravo,

Ces diodes ont surchauffées car il y aurait un court circuit quelque part. Où ?

As-tu le shématique ?
Invité
J'ai le schématique mais pièce par pièce, des 1/6 de page à la fois ....
CR49, CR49 alimentent les circuits 16 volt, des amplis opérationnels principalement.



Cr48, CR49
fredolang
Merci latole,
j'aurais été bien incapable de mettre la main sur le shématique...

Je commence le redémontage de la bête pour vérifier chaque soudure à la loupe.
Comme tu as les références des composants sur le shéma, peut-être pourrais-tu orienter ma recherche de panne ?

J'ai oublier de dire que je suis bricoleur amateur, mais totalement néophyte en électronique. Je dispose juste d'un multimètre et du nécessaire de soudure...
Invité
Trop complexe a réparer et encore beaucoup trop difficile a le faire en te dirigeant, je regrette mais je ne vois pas.

Ça mes demanderait énormément de temps et sans aucune garantie de succés
fredolang
Après démontage et auscultation à la loupe des soudures, j'ai relevé deux soudures très légèrement fissurées justement au niveau de ces diodes.

Sans trop d'espoir, j'ai chauffé au fer avec ajout d'étain... et ça fonctionne nickel !!!

...reste à voir si ça va tenir dans le temps !

J'te remercie encore beaucoup pour ton p'tit coup de main latole
hex69
  • #11
  • Publié par
    hex69
    le 15 May 19, 19:15
Ah ce sentiment de joie lorsque l'on trouve la solution au problème

Félicitation pour cette réparation, dans la mesure qu'une personne sait ce qu'elle fait et a prise toutes les mesures de sécurité pour le faire, comme s'assurer de décharger les condos et les principes de base lorsque l'on travaille sur un circuit où il peut y avoir de hautes tensions, si tout celà est considéré et respecté à la lettre, j'encourage quiconque à pratiquer le DIY.

Comme suggestion, tu pourrais nettoyer le circuit avec de l'alcool pour ensuite surveiller si avec l'utilisation tu peux remarquer de nouvelles traces de surchauffe. De souvenir je me rapelle que ce modèle particulier de Fender (avec les knobs rouges?) a été construit avec des composantes un brin limites, donc ouvre l'oeil!
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
Hotblues
Citation:
avec les knobs rouges?


Technologie à tube sur ces amplis il me semble...
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Invité
Peut-être as-tu trouvé le problème ? Je te le souhaite.
hex69
  • #14
  • Publié par
    hex69
    le 15 May 19, 20:13
Hotblues a écrit :
hex69 a écrit :
avec les knobs rouges?


Technologie à tube sur ces amplis il me semble...


J'ignore s'il s'en est fait a tubes.. par contre je sais que le modèle fabriqué durant les 80s et 90s avec les boutons rouges est à transistors, qu'il est réputé pour avoir un bon gros clean headroom (à la Fender) considérant un amplificateur dans cette gamme de prix, mais n'ayant pas eu l'occasion d'en essayer un je ne peux en dire plus, sinon que comme la majorité des modèles de grande marque y'a toujours quelque chose de bon a tiré, dépendament ce que l'on recherche.

Pour en revenir au sujet, si tu ignore comment diagnostiquer ce type de problème et/ou tester les composantes, il est tout de même important de surveiller l'endroit où la surchauffe a eu lieu car c'est elle qui est sans doute responsable d'avoir créé les fissures au niveau des soudures (la chaleur fait expandre la matière) et donc il faut t'assurer que le problème ne soit pas récursif à cause d'une ou des composantes défectueuses, et si tel est le cas tu devra les remplacer au risque d'étendre les dommages plus loin la prochaine fois, il faut prendre en considération que cette surchauffe ne s'est pas produite par hazard.
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
Invité
Les knobs rouges ne sont pas réservés seulement aux amplis a tubes
Cet ampli est exclusivement à semi-conducteurs

En ce moment sur ampli et Fender...