Ampli DIY : clone Vibroverb brown

Forum Fender
Forums
oldamp
  • #1
  • Publié par
    oldamp
    le 28 Nov 14, 16:27
Réalisation d'un clone de Vibrolux Brown avec une touche de blackface en low-watt, bon, façon de parler car je sors quand même presque 35W clean... Châssis Vibroverb BF taiwan très proche de l'original. Transfo d'alim Bouyer bien costaud, transfo de sortie d'époque provenance ampli d'orgue Baldwin. Par contre impossible de savoir le fabricant, code EIA 512 inconnu ! Et si je veux plus de Watts, je le remplacerai par un 290 DEX ! J'ai décidé d'utiliser un 15" style BF plutot que la paire de 10" du brown. C'est un Eminence Guitar Legend. J'ai cablé un support octal pour la redresseuse mais j'ai mis un redressement silicium (2x2 1N4007 soudées dans un bouchon octal). Cette config me donne donc ubne puissance clean de 35W et avec une GZ34 je descends à 30W.

Pour le eyelett board, j'ai utilisé celui fourni avec le chassis (BF) et j'ai percé quelques trous supplémentaires. En fait les deux layout sont très proches. La grosse différence est au niveau du vibrato : variation de la tension de bias sur le brown et photo coupleur sur le BF. Donc ici tremolo sur le bias. Le signal très basse fréquence est presque sinusoïdal alors qu'avec le circuit à photo coupleur c'est plus "tout ou rien"… par contre l'amplitude de la variation est plus grande avec le photo coupleur.

Autre modif du brown : un bias réglable, le potar de bias précédant le potar "intensity" du vibrato. Il faut juste rajouter un condo de filtrage en pied du potar vibrato, sinon on ne peut pas "éteindre" le vibrato !

Il ne me restait qu'un seul potar à prise pour le "treble" (provenance Weber… difficile à trouver ailleurs!). je l'ai mis sur le canal "normal". Ça s'entend surtout en début de course, plus d'atténuation des aigus. A partir de 4 environ c'est kif kif je trouve…

Pour les composants, résistances carbon comp sur le trajet du signal et couche metal en entrée pour prévenir le souffle. Condos du tone stack et liaison d'époque (Micamol, Good All, Gudeman…) et du K40Y-9 russe que j'adore ! fil de cablage isolé coton…

Tank de reverb 9AB3C1B trois ressorts au lieu du 8 à deux ressorts. C'est une des rares pièces neuves, made in Korea… mais rassurez-vous, j'ai des vieux tanks Hammond et Gibbs 2 ressorts. Je testerai s'il y a une grosse différence…

Me reste à mettre les switch de bright, ceux que j'avais n'ont pas tout à fait le même écartement et donc je dois en commander, zut ! et j'attends les cinch qui me manquent pour les prises de footswitch. Je mets des cinch Switchcraft un peu cher mais au moins ça correspond aux trous des châssis Fender. Les autres cheap sont trop basiques… J'attends aussi les boutons "brown" !

et bien sûr j'ai le logo "flat" qui va bien !

Quelques photos :









The Trout
C'est beau
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 28 Nov 14, 16:49
j'ai oublié de préciser que le cab aussi est DIY, en pin de 18, finger joint, baffle en CP de bouleau de 18. maintenant que je peux scier, défoncer, limer dans le jardin sans mettre de sciure partout dans la maison ! par contre le tolex brown, contrairement au blonde, je ne le trouve qu'en "rough" alors que suivant la période, les brown étaient 'rough" ou "smooth" !
Brigido
La vache Magnifique !
Il pèse combien ? Quelle est la taille du cab (plus gros qu'un Deluxe ?).
Tu les vends de temps en temps tes beaux amplis ? Je suis en pleine crise de GAS (RDV d'ailleurs sur le topic Tweed, où je ne vais pas tarder à poser des tas de question sur un projet d'ampli).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
barnabe
Superbe, ça fait rêver ! Quel travail…
"I'd like to be under the sea, In an octopus' garden in the shade ..."
Richard Starkey
oldamp
  • #7
  • Publié par
    oldamp
    le 28 Nov 14, 19:50
Merci, merci ! pour dire combien de temps je mets, c'est pas facile, parfois j'y bosse toute la journée, parfois c'est deux jours à faire autre chose. et parfois il me manque un composant, comme ces foutus switchs de bright et je devrai attendre une prochaine commande! disons qu'en temps cumulé chassis + cab et si je fais une BOM complète, ça ferait trois bonne semaines sans forcer. comme je dis toujours, faut que ça reste un plaisir.
Oui, ça m'arrive d'en vendre quand quelqu'un me demande un projet spécifique ou bien si j'en ai un qui ressemble beaucoup à un autre. Mais ça reste très marginal et souvent ce sont des connaissances. ou des connaissances de connaissances.... sauf que, quand je fais quelque chose de nouveau, comme ce 6G16, ça me fais un peu mal au cœur de m'en séparer ! quand j'ai vendu mon bassman tweed, ça a laissé un grand vide. heureusement je le revois de temps en temps et il est entre de bonnes mains! et je vais peut-être en refaire un, j'ai encore un chassis tweed !

il fait autour des 23 kg. si mon pèse personne est juste !

dimensions : largeur 63.5 cm, hauteur 52 cm et profondeur en bas (partie la plus profonde) 27 cm. j'ai légèrement décentrer le HP pour mieux équilibrer les transfos. quand on l'empoigne il reste presque parfaitement vertical.
David Watts
La classe !
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
kangoo4512
Wouaw tu as toujours des idées de génies!!! Et en plus trop belles réalisations. Bravo!!!
Moi jvoudrai bien t'acheter ta reverb pour jouer les Shadows lol
oldamp
c'est sûr ! indispensable pour Apache ! j'en attaque une justement....
phipessac
Pinaise, c'est beau, bravo !
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
jack_vester
oldamp a écrit :
Merci, merci ! pour dire combien de temps je mets, c'est pas facile, parfois j'y bosse toute la journée, parfois c'est deux jours à faire autre chose. et parfois il me manque un composant, comme ces foutus switchs de bright et je devrai attendre une prochaine commande! disons qu'en temps cumulé chassis + cab et si je fais une BOM complète, ça ferait trois bonne semaines sans forcer. comme je dis toujours, faut que ça reste un plaisir.


Veinard!... J'aimerais aussi pouvoir y passer une journée complète...
Trois semaines, c'est bien!! Rapide, même!!!!
En tout cas, encore bravo!!
Clone Friedman BE100, mais en 50W!!
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mon clone Soldano!
https://www.guitariste.com/for(...)30536
oldamp
Merci ! et je commence à être bien rodé pour certaines tâches, ça va bien plus vite ! par contre Fedex, c'est nul, j'attends pour demain seulement mon colis Banzaie... bon, ma rue est tellement petite qu'elle ne figure pas sur les GPS.... et donc si le chauffeur-livreur ne connait pas, ils mettent l'excuse bidon "client absent" dans le tracking...
jack_vester
Bah perso, j'ai eu deux expérience avec Fedex:
- un colis avec un truc à 10 euros dedans, expédié en "economic". Livreur ne trouve pas la rue, retour à l'expéditeur, les boules...
- un colis avec un truc à 2600 euros dedans, expédié en "Ultracher" (me souviens plus précisemment le nom du truc...), livré dans les temps, à la bonne adresse, coup de fil avant savoir si je suis là et si l'adresse est facile à trouver, sourire, la totale!!!!

Comme quoi ça dépend du mode d'expé, même au sein d'un même transporteur...
Clone Friedman BE100, mais en 50W!!
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mon clone Soldano!
https://www.guitariste.com/for(...)30536
Pedrolito56
Chapeau bas oldamp tu en connais un sacré rayon ça donne envie...

En ce moment sur ampli et Fender...