[TUTO] AMP IN A TUPPERWARE !

Rappel du dernier message de la page précédente :
mushu
Ca dechire ce petit ampli dans un tupperware !! faut que je teste ça
10:15 Superstrat User - http://tinyurl.com/ss5-1015
SP Custom Fan - Heat Crusher Rules
J'espère que ma signature n'embête pas trop Woodbrass ...
kleuck
MicMicMan a écrit :
Oui moi aussi j'ai noté avec un lm386 une forte disparité du son et de la satu en fonction du haut parleur.
Entre le 8" de mon combo fender bas de gamme et un jensen C8R (pourtant pas un HP haut de gamme du tout) il y a un monde et ce dernier sature (en apparence) bien plus tard et bien plus musicalement. Je parle pas des HP de magasins d'électronique...

Je prévois aussi de me fabriquer un ampli à base de LM386. D'ailleurs, au lieu de mettre cette résistance de 1 ohm, tu pourrais augmenter la résistance de 2.2 ohms non ? Genre la passer à 4.7. Ca ne doit pas trop changer la fréquence du filtre mais plus sa pente, en pratique j'ai l'impression que c'est ce que tu fais. D'ailleurs il faudrait prendre une 1W ou 2W aussi pour cette résistance, en toute logique.. non ?

(je prévois de me fabriquer aussi un ampli à LM380, mais avec un préamp inspiré du prof tweed en fait).

Non, la résistance de 2,7 est là pour des question de stabilité à hautes fréquences, augmenter sa valeur n'est aps une bonne idée, et ne donnerait rien de bon.
La résistance de 1 ohms ça n'est pas un filtrage du tout, mais une réduction drastique du facteur d'amortissement.
Mon proto a un HP de 4 ohms en fait, ce qui fait que la résistance dissipe le 1/4 de la puissance (le LM380 faisant 2 watts ça n'est pas grave) et augmente l'impédance de la sortie de l'ampli jusqu'à 1 ohm et quelques.
Du coup le facteur amortissement est de 4 seulement, alors qu'il est facilement de 50 ou 100, voire bien plus avec un OP.
Ça ressemble plus à ce que donne un ampli de guitare, et de fait ça sonne infiniment mieux (les aigus ne percent plus les oreilles en satu déjà), au prix d'une perte de rendement.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
MicMicMan
ok je ne comprenais pas la notion de facteur d'amortissement.
Mais donc, cette résistance a moins d'intérêt avec un HP de 8 ou 16 ohms, right ?
kleuck
Elle aurait le même intérêt, mais pour rester dans le même rapport (je n'ai pas essayé autre chose) il faut l’adapter : 2 ohms pour un HP de 8 etc.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
branu
bon, j'espère ne pas être hors sujet, c'est pas un amp in a tupperware mais on s'en rapproche... et puis c'est ce topic qui m'a donné l'idée d'en faire un!







je n'ai rien inventé, j'ai suivi le montage du noisy cricket de beavisaudio, le plan est ici, adapté sur plaque à bandes:


ça fonctionne nickel, il y a donc un switch on/off avec sa led, un potard volume, une tonalité et un switch presence, un boost avec sa led et un potard de gain.
Et aussi une entrée jack , une alim transfo 9v et une sortie jack à coupure pour brancher sur un cab ou utiliser comme sortie casque avec un adaptateur.
Le hp est un 10 w 8ohms. Le son est plutôt pas mal (en rapport avec le truc, pas dans l'absolu of course), en tout cas largement exploitable comme mini ampli portatif.
ça sert aussi de dock mp3 et c'est vraiment un son tout à fait correct tant qu'on ne pousse pas le volume au maxi bien sûr...
Le tout au format d'un gros livre de poche qui rentre facilement dans le case de la guitare.
kleuck
Essaie de monter une résistance de 1 ou 2 ohms en sortie, je suis prêt à parier que tu ne reconnaitras pas ton ampli.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
branu
merci du conseil Kleuck, je suis preneur de toute amélioration ;-)

mais concrètement, je ne vois pas où la placer sur la plaque

EDIT: j'ai regardé ton schéma page précédente, c'est au niveau du output avant le hp! Je testerai avec 1 puis 2 ohms
branu
ça y est, j'ai rajouté une résistance 1 ohm en sortie. J'ai l'impression que le son a plus de corps mais ce n'est sans doute pas hyper flagrant sur le petit hp.
Je testerai sur un vrai cab et aussi avec une résistance de 2 ohms qui, si j'ai bien compris correspondra mieux avec mon hp qui fait 8 ohms mais il n'y en avait plus...
En tout cas, je suis vraiment très content de ce petit ampli hyper pratique
beben lebricolo
Bonjour à tous, en faisant une petite recherche je suis (re)tombé sur ton sujet et j'ai vu que tu utilisais un ampli op "tube-like". J'ai fait quelques recherches à ce sujet sur google et j'ai rien trouvé... après tout je m'y suis peut être mal pris mais tu es certainement plus renseigné que moi sur ce type d'ampli op.
En fait j'ai pour projet de réaliser une petite pédale préampli utilisant deux canaux différents, un avec un son qui est qualifié-je crois- de "linéaire" donc une amplification type transistor basique, et le deuxième canal avec un ampli op "tube-like", le but étant de pouvoir jouer au casque dessus tout en ayant un Vrai son d'ampli à tube, ou au moins une sorte d'équivalent. J'aurai donc besoin de savoir si quelqu'un peut me donner quelques références d'ampli op "tube-like" pour que je puisse mener mon projet à terme.

PS: En fait pour les deux canaux je me suis inspiré d'un combo marshall d'un peu plus de 100 watts à transistors qui émule très bien ces deux canaux en question via un switch inverseur en façade.

Merci d'avance!
Ben
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
Bastlanding
Bonjour à tous !

J'aimerais bien me lancer dans le DIY avec ce petit projet sympa.
J'ai à disposition un stock assez colossal des composants en tout genre, le seul hic, c'est que j'y comprends que dalle

J'ai commencer par chercher le cœur du système, un LM386.
J'ai rien trouvé, par contre j'ai remarqué plusieurs composant ayant exactement la même tronche. J'ai chercher un site (en vain) permettant de comparer joyeusement tout ça sans succès. Y en a t'il un qui pourrait correspondre ?
- CA3096
- NE555P
- ICM7555
- 93C06
- TL081CP
- 4N25
- DALLAS 051620

Merci par avance.
B.
kleuck
Bastlanding a écrit :
Bonjour à tous !

J'aimerais bien me lancer dans le DIY avec ce petit projet sympa.
J'ai à disposition un stock assez colossal des composants en tout genre, le seul hic, c'est que j'y comprends que dalle

J'ai commencer par chercher le cœur du système, un LM386.
J'ai rien trouvé, par contre j'ai remarqué plusieurs composant ayant exactement la même tronche. J'ai chercher un site (en vain) permettant de comparer joyeusement tout ça sans succès. Y en a t'il un qui pourrait correspondre ?
- CA3096
- NE555P
- ICM7555
- 93C06
- TL081CP
- 4N25
- DALLAS 051620

Merci par avance.
B.

Y'a plein de circuits à 8 pattes avec des fonctions différentes, le 3096 est un aop à transconductance, le 555 un timer, le TL081 un aop simple, le 4N25 un opto-coupleur, bref, un LM386 est un LM386, faut l'acheter.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Bastlanding
Ooo - kkkééé
Ben merci, je croyais qu'il y avait plusieurs appellations possibles suivant les marques. Bon du coup j'ai pas trop le choix.
Merci
MicMicMan
Bastlanding a écrit :
Bonjour à tous !

J'aimerais bien me lancer dans le DIY avec ce petit projet sympa.
J'ai à disposition un stock assez colossal des composants en tout genre, le seul hic, c'est que j'y comprends que dalle

J'ai commencer par chercher le cœur du système, un LM386.
J'ai rien trouvé, par contre j'ai remarqué plusieurs composant ayant exactement la même tronche. J'ai chercher un site (en vain) permettant de comparer joyeusement tout ça sans succès. Y en a t'il un qui pourrait correspondre ?
- CA3096
- NE555P
- ICM7555
- 93C06
- TL081CP
- 4N25
- DALLAS 051620

Merci par avance.
B.

Rien à voir

Par contre j'ai des lm386 à la pelle, et je suis très intéressé par les CA3096 (note : ce n'est pas un OTA, mais un transistors array), si ça t'intéresse de faire un échange....

note bis :
- sauf erreur, ICM7555 et NE555P correspondent au même circuit, c'est un "NE555", très utile pour faire des "noisebox" du genre "atari punk console" et autres C'est un circuit qu'on voit régulièrement quand on a besoin de "clock", LFO, et autres (tremolos, sample & hold, etc).
- les 4N25 sont des optocoupleurs, pas forcément très utile pour de la guitare, ça peut servir par rapport à la norme midi... pour faire du découpage peut-être... On peut les utiliser parfois en tremolo, mais c'est rare.
- le TL081 est un ampli op simple, peut être assez utile en audio.
- le CA3096 est surtout très utile en synthétiseurs, en électrogratte c'est beaucoup plus rare. On l'utilise dans les conversions lin-log, personnellement j'en recherche.
Les autres je connais pas comme ça de tête
Bastlanding
Merci pour ces précisions
Par hasard, il existerait pas un espèce de site ou de wiki qui répertorie un peu tout ça ? Sinon je suis bien intéressé par un échange oui !!! Je vais aller voir combien j'en ai exactement (gros carton en bordel inside )
MicMicMan
Ben le wiki c'est google
tu tapes les références que t'as lues et "datasheet" dans google, et t'as toutes tes réponses. Des fois il faut ne faire qu'une recherche sur certains des trucs "écrits sur la puce, j'avoue que là je ne saurais pas te donner de méthode générale, ça se fait un peu à l'expérience.
Bastlanding
Alors j'ai trouvé 2x CA3096.
Je te fais des photos pour être sûrs qu'on parle bien de la même chose et on continue par MP ?

En ce moment sur ampli...