Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[tuto] NANO TUBE HEAD 9/12v

Rappel du dernier message de la page précédente :
Franky47
Bon, j'ai donc regardé comment faire du clean avec des triodes, ça paraît difficile.

Cela dit avec une pentode, c'est faisable. Une EF86 dans le cas présent.
http://diyforever.forumactif.i(...)6.htm

C'est bien pour ceux qui seraient tentés d'ajouter un canal clean à leur mini tête, en revanche on pert la particularité d'utiliser une demi lampe pour faire un buffer à gain unitaire (ce qui aurait été génial pour driver une reverb par exemple, cela dit pour ce genre d'utilisation, les transos passent aussi bien)

Pareil pour un send/return actif, en général on rajoute toujours des triodes avant et après, en gain adaptés pour les boucles d'effet.. Là c'est pas que c'est plus possible, mais on pert énormément de puissance en rajoutant des lampes..


Et pareil, pour balancer la sauce sur un HP, il faut du jus, les puces d'amplification stéréo qu'on trouve dans les amplis de home ciné ou de vieille sonos tournent dans les 30V, donc transfo interne obligatoire. Et on perd tout l'intérêt de ce montage, qui est de se brancher sur un transfo 9V (ou 12V)

Donc voilà. D'après les indications que m'a donné Lokrian sur la manière dont il a dessiné l'archi de sa tête, on doit pouvoir faire du multicanal sans trop de souci.
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
jeromeP
Franky Fuzz Fire a écrit :
Oui ok, bah lui il a donc le point chaud en 12V, et une masse, à connecter bien sûr à la masse commune..


Excuse, quand tu as dit secondaire, j'ai pensé que tu parlais d'un vrai transfo, pas du bloc.. Appeler la sortie "secondaire", ça peut porter à confusion, déjà qu'on devrait pas appeler ces blocs "transformateurs"...


OK, ça se passe comment techniquement ??? Il n'y a pas deux bobines comme sur un "vrai transfo abaisseur" ... C'est pour cela que parlais de secondaire ...


Bon je reviendrai plus tars avec plein de question quand j'aurai attaqué le truc ...
Moi ce que je verrai bien comme mods c'est d'avoir un equa 3bandes (si c'est pas compliqué )
  • #78
  • Publié par
    kidu
    le 01 Aug 08, 10:09
Encore une question : si la 12ax7 n'est pas adaptée à ces petites tensions, pourrait-on imaginer un canal clean utilisant une triode de la lampe et un canal "ultra" lead en intégrant dans le schéma une Rectifet ou une Dr Boogey dont on remplacerait le dernier étage JFET par l'autre triode du canal clean (un poil boosté, bien sûr ) ?
Franky47
Citation:
OK, ça se passe comment techniquement ??? Il n'y a pas deux bobines comme sur un "vrai transfo abaisseur" ... C'est pour cela que parlais de secondaire ...


Euh si, dedans, mais y'a aussi tout ce qu'il faut pour filtrer, redresser, stabiliser la tension.. Transfo, c'est le nom du composant fait avec 2 (ou plusieurs) bobinages qui sert à abaisser ou élever une tension alternative. Un transformateur "mural" contient un transfo.


Equalisation 3 bandes, bien sûr, les schémas des tonestacks de type Fender, Vox ou Marshall sont dispos sur le net, il suffit de l'intercaller au bon endroit (généralement au milieu ou à la fin du preamp, l'essentiel est de garder une triode juste avant la partie puissance)


Concernant la 12AX7, dav_ de TG, PG5 et DIYF (vive les forums multiples ) vient de me montrer ce schéma:

http://www.sophtamps.ca/schema(...).jpeg

Pas très loin de l'idée de lokrian, avec un 386 en montage "ruby" pour la puissance, et un préamp à base d'AX7, et il paraît qu'il est en clean..


Par contre j'ai pas tout saisi ce que tu voulais faire avec..
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
  • #80
  • Publié par
    kidu
    le 01 Aug 08, 11:28
J'ai cru comprendre que l'utilisation de transistors JFET permettait la reproduction (ou presque) d'une triode de lampe. Pourrait-on imaginer un genre de Rocktron Gainiac 2 version DIY ? Une seule lampe pour deux canaux, mais le canal lead serait équipé d'une Rectifet (ou Dr Boogey) dont on aurait enlevé le dernier (ou premier... bref, à tester) transistor pour le remplacer par la lampe.

Ca alourdit considérablement le schéma, ça coute 30€ de plus, mais ça fait une Nano-Rectified-Head ! Et vu la quantité de gain dispo sur une Dr Boogey, ça enterre proprement mais sûrement n'importe quel Valbee.
Franky47
Certes, pas dur d'enterrer un valbee.. (mais le concept est sympa)


Quoi qu'il en soit, oui c'est possible de modéliser une triode par un FET, mais une triode à haute tension, c'est pas dit qu'on puisse faire l'inverse: modéliser un FET par une triode basse tension.

Ce qui est faisable, certainement, c'est de mettre 2 lampes, une par canal, avec entre les deux triodes un circuit de gain à FET supplémentaire, ou carrément du clean si c'est faisable.

J'ai récupéré un article sur Elektor sur les lampes BT, je lis ça dès que je l'ai imprimé..


Après faut savoir ce qu'on veut faire:
- Une pédale de disto (satu, gain, boost, OD, appellez ça comme vous voulez, mais tant que ça reste au pied et sans partie puissance)
- Une tête avec partie puissance en 386 (comme lokrian)
- Une tête multicanal
- D'autres idées..


Edit: tiens j'ai retrouvé le lien du clone de la NanoHead de Zvex:

http://jjs.at/electronic/class(...).html

Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
_Arsène
Ah cette tête , je me rappelle quand tu me l'as montré ...

Sinon simple question : Dans les préamps tube , style Art Tube MP , c'est quoi comme lampe ? .. parceque c'est de la basse tension comme ce que l'on recherche ? ... et c'est bien du clean ..
Franky47
Ah euh oui, les Art voui, c'est une AX7 il me semble.. Après ce qui est possible, c'est qu'en entrée il accepte du 12V alternatif, qu'il remonte ensuite à 300V, redressement et alim classique, en HT donc.. Certains montages font ça, pour éviter d'avoir à brancher la pédale directement sur le secteur (grosses prises, fusibles ect qui sont relocalisées sur le transfo mural)
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
_Arsène
Ok . PS : Génial le lien sur la "clone NanoZvexHead" ..
En gros il y a tout pour faire cette .. tête quoi ?

Bon Franky .. j'y pense de plus en plus .. Faudrait que je trouve un vieux HP bien potable avec un bon rendement..
Franky47
Oui, il y a tout ce qu'il faut, mais faut lire l'article à fond pour voir s'il y a pas des pièges, genre le transfo de sortie qui coute la peau du cul, ect..

Dans la conjoncture actuelle, le 386 donne des résultats comparables à un étage de puissance à lampes, et pas besoin de transfo de sortie..


Bah il te faudrait ça pour la gratte? Hum vouais donc un ptit combo limite genre mon G5 niveau taille, mais avec un chassis plus petit (et moins lourd..)
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
_Arsène
Vouai j'ai rien pour gratte , et oui déjà j'étais intéréssé par un "Amp in a.." donc tubeless à coup de 386's .. Mais avec ce nouveau projet de Lok , plus ce qu'on avait déjà "potassé" .. Voilà qui me donne de nouvelles idées . Mais un clean ne serait pas de refus et niveau disto , hors celle des lampes , j'ai ma petite idée :')

EDIT : Et oui , grand max taille G5 .. tout dépends le HP quoi !
dexter236
Enorme!

Si j'avais l'argent pour faire ça...

La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
StevieREddy
Si j' en étais capable ...
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Franky47
Bon, donc voilà ce que j'ai retenu pour en faire une pédale d'OD/Booster.

Côté booster: une SHO de Zvex, donc un booster MOSFET qui peut faire office de treble booster selon les positions du potard.

Côté OD: Deux ValveCasters en série, comme Lokrian, mais avec peut-être un potard de volume entre les 2 VC, comme on en trouve dans les préamplis à lampes. Et peut-être aussi une relocalisation du potard de tone avant ce potard de volume intermédiaire.
En gros ça reviendrait à faire un VC normal suivi d'un VC sans potard de tone (je garde le potard de volume final pour un master).

En attendant voilà le schéma de la twincaster, simplement 2 valvecasters cascadés. Un schéma très proche de celui de Lokrian.


Ici en plus grand
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
Bonjour à tous !

Je suis un petit nouvel inscrit et un peu bricoleur ( j'ai 2-3 pedales et mods de pédale à mon actif ).
Je suis super interressé par ce projet ( en fait j'aurai adoré avoir un nano amp mais bon, à 470€ et des bananes, ouch...).
J'ai eu un blues junior que j'ai revendu car beaucoup trop puissant, et il me fallait un son un poil plus crunch.
Alors un pti amp à 12 v c'est parfait

Après avoir vu le schéma de Franky Fuzz Fire, je me demande si je brancherait pas tout ça derrière un lm386 monté en ruby. ( D'ailleur sur le schéma y'a 2 "V1" c'est une coquille ou j'ai vraiment rien compris ? )

Et si quelqu'un de plus doué que moi en elec peut sortir le layout de tout ça je serai super preneur.

Enfin bon voilà ! Longue vie à vous
[guitarzero]

En ce moment sur ampli...