[tuto] NANO TUBE HEAD 9/12v

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonsoir, je suis très interressé par cette tête d'ampli mais j'ai quelques questions :

Sur le schéma c'est écrit tout les fils soir a souder à la ground line oui mais il y a des départs de fils à 1e 1g 1r et 10v alors à quoi correspondent ces cables ?
Et qu'est ce que " presence " avec les 2 condensateurs ?
Si je me trompe pas il faut mettre 2 condensateurs directement sur le potentiometre Tone et relier le bout central de Tone à au bout du haut de Volume Preamp qui lui même est relié à ground line.
Ou se branchent les lampes ?

Et oui je suis débutant les cours de techno du collège sont assez lointains ^^
y0ut
  • #751
  • Publié par
    y0ut
    le 11 Nov 10, 13:42
Cette ampli marche trop bien je m'en suis fait un n'hésiter pas c'est vraiment mais ne faites pas comme moi acheter les bonnes pièces xD
Bonjour a tous
Désolé d'intervenir tard dans le forum ... je souhaiterais me faire cet ampli fort sympathique mais je me posais deux questions:

- Peut ton brancher cette tête sur un amplis en abaissant au minimum le volume ? ou dois-je faire une sorte de switch ? et ou pourrais je le mettre ?

- Est ce obligér d'avoir un boite en aluminium ou juste une façade en alu pour connecté la masse ? car je voudrais faire la tête avec du bois et une façade en alu ?

Merci beaucoup et très jolie tutorial

Cordialment, Adrien
MicMicMan
Salut

l'ensemble de la tête en métal est utile (pour ne pas dire indispensable) afin d'éviter de capter la radio : si tu veux plus de renseignements tu peux faire des recherches sur "cage de faraday".

Je n'ai pas compris ce dont tu voulais parler avec "sur un ampli" : utiliser la partie puissance d'un autre ampli ? ou autre chose.
Si c'est ça, tu peux utiliser la partie "préampli" de cette tête en repiquant ce que tu envoies a l'entrée IN+ du LM386 (pin 3 de mémoire).
Merci beaucoup de ta réponse si rapide !

Oui je voulais parler de la cage de faraday mais j'avais sur la langue caisse de faraday ... je connaissais se principe , mais je pensais pas que ça joué sur l'ampli donc d'accord je ferait comme dans le tuto

Oui je parlais bien de le mettre sur un autre ampli de guitare pour en utiliser sa puissance je vais essayer de me débrouiller

Merci beaucoup
MicMicMan
Juste une précision, si tu comptes employer un autre ampli pour la partie puissance, a priori ça serait mieux d'utiliser juste la boucle return de cet ampli pour n'utiliser que la partie puissance (attention au volume quand même), sinon tu vas devoir utiliser les 2 préamplis.
Pas sur que le préampli de cette nano tube head corresponde aux caractéristiques (niveau de sortie, impédance, etc) standard d'un préamp classique mais tu peux toujours essayer.
En fait vu que ce n'est pour jouer qu'à la maison je vais rester sur l'idée de mettre 1 ou 2 hp .
L'autre question qui m'est venu c'est le fait de mettre 1 ou 2 hp ... J'ai vu que le montage de Denis quelques page plutôt consistait a mettre 2 Hp de voiture de 25 w , 8" me semble t'il, et d'un impédance de 4 ohms , les brancher en série , on aurait un système a 8 Ohms si je ne me trompe pas . Sur le layout il y a marqué 4 ohms d'impédance ... Et je n'est pas de hp de voiture sous la mains et le prix neuf et relativement elevé pour du 8 " 2x25€ je ne regarde pas trop la prix mais additionné a l'ampli , la pédale , et le bois je dépasse vite les 150 € :/

Encore merci
pod
  • pod
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #757
  • Publié par
    pod
    le 03 Feb 11, 16:31
Salut à tous!!

Très intéressant ce nano!! je vais surement me lancer moi aussi, cependant j'ai une question par rapport au Rock Block qui m'a l'air assez similaire au niveau possibilités et composants,etant débutant en electronique à quoi sert le transfo sur le Rock Block


MicMicMan
c'est un transfo de sortie
visiblement dans cet ampli comme dans la nano head de zvex, c'est bien un tube électronique qui fournit la puissance.
Dans le cas de la nano de lokrian, c'est un lm386 qui fournit la puissance et les lampes font juste office de préamp. Le lm386 permet de se passer d'un transfo de sortie, contrairement à une utilisation à lampes.
pod
  • pod
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #759
  • Publié par
    pod
    le 04 Feb 11, 09:45
MicMicMan a écrit :
c'est un transfo de sortie
visiblement dans cet ampli comme dans la nano head de zvex, c'est bien un tube électronique qui fournit la puissance.
Dans le cas de la nano de lokrian, c'est un lm386 qui fournit la puissance et les lampes font juste office de préamp. Le lm386 permet de se passer d'un transfo de sortie, contrairement à une utilisation à lampes.


Ah ok tout s'explique,ca doit jouer un peu sur le son,surement un peu plus lampe sur le Rock Block,merci à toi,super explication
Bonjour à tous, je serai intéressé par la construction de l’ampli. Je suis débutant en électronique mais j’ai moyen de me faire aider. Cependant j’ai quelques questions :
Où se trouve le S1 (2dpt) sur le schéma car je ne le vois pas (présence ?) ?
Où se place la diode qui n’est pas indiquée sur le schéma et quelle est le modèle à monter.
Merci d’avance de vos réponse,
Bonjour,
J'ai bien envie de me fabriquer cette ampli mais sur le schéma de la première page il y à certain fils je comprend pas ou il vont car il sont coupés.
Denis13
sonic98 a écrit :
Bonjour à tous, je serai intéressé par la construction de l’ampli. Je suis débutant en électronique mais j’ai moyen de me faire aider. Cependant j’ai quelques questions :
Où se trouve le S1 (2dpt) sur le schéma car je ne le vois pas (présence ?) ?
Où se place la diode qui n’est pas indiquée sur le schéma et quelle est le modèle à monter.
Merci d’avance de vos réponse,

Le switch c'est effectivement la présence.
Il n'y a pas de diode sur le schéma.
Denis13
laloux27 a écrit :
Bonjour,
J'ai bien envie de me fabriquer cette ampli mais sur le schéma de la première page il y à certain fils je comprend pas ou il vont car il sont coupés.

Les seuls fils coupés qui n'ont rien d'indiqué sont les noirs, ils sont tous à relier à la masse
Bonjour,
J’ai pratiquement fini la fabrication de l’ampli. Cependant j’ai encore une interrogation et je n’ai pas trouvé de réponse sur les divers forums. Sur le layout les potentiomètres sont représentés de dessus ou de dessous ? Pourriez vous aussi me confirmer que la pin 2 du support B n’est pas soudé.
Merci d’avance,
maxime_63
Bonjour, si quelqu'un est intéressé, je vends le mien, monté par moi et vérifié chez un électronicien !

Contactez moi par MP si vous êtes intéressés !

En ce moment sur ampli...