[tuto] NANO TUBE HEAD 9/12v

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonsoir tous !
Voila ma dernière mouture du schema 2 voies avec ampli à base de lm 386:

http://matoux.home.free.fr/web(...)n.jpg

J'ai commencé à tester tout ça sur breadboard, la partie ampli de puissance marche bien, le gain est bien réglable, le tone un peu timide.
Par contre ça sonne dejà beaucoup trop fort à mon gout !

J'ai monté aussi la partie crunch avec les 12au7, d'abord j'ai essayer en config pedale, avec une pile de 9v, et branché dans un ampli combo transistor : ça marchait et le son etait bien sympa, assez coloré sans poussé les gains et assze fuzz chaux en poussant. Mais encore une fois je devais mettre l'ampli entre 0 et 1, au delà c'est TRES fort.

J'ai essayer de chainer la Twincaster et le lm 386 et là : plein de sons parasites, plen de bruits divers et variés réguliers, bref la cata.

J'ai l'impression que la TC sort un niveau beaucoup trop fort, et que mon volume est pas bien placé / calibré.

Autre question de super noobs ( la honte ) les potards linéaires et log, ils ont tous 3 pates. Quelle est la bonne manière de les brancher ?
Jusqu'ici j'ai toujours betement suivi les instructions, sans chercher à comprendre, là j'ai calé. Alors j'ai sorti le multimetre pour voir comment ç réagissait et fait les branchements en fonction. Mais je dis pas non à une petite révision

Dernière chose : je pense mettre une alim 12 v prise sur banzai. Faut-il rejuster la valeur de certains composants ? Et est ce que la qualité de l'alim joue sur les interferences et autre troubles désagréables ?

Voilà
[guitarzero]
Franky47
Pour ce qui est de l'alim, un régulateur 12V sera pas de trop je pense.. Comme ça tu peux mettre ce que tu veux comme alim.

Ensuite, pour les potards, bah curseur au centre, pour tous les modèles.. Si ça ne marche pas dans le sens indiqué, inverse les deux autres pattes.

Pour se repérer facilement sur un potard entre le symbole et le composant, il faut s'imaginer le potard de volume (diviseur de tension).
- Volume à fond, le curseur est directement connecté à l'entrée, toute la résistance du potard est envoyée à la masse.
- Volume à zéro, le curseur est connecté à la masse.

En faisant les rapprochements, on trouve comment câbler le potard.. L'entrée, la sortie, la totale.

Si c'est vraiment trop fort, place une résistance de 100K en série juste avant le potard, ton volume max sera diminué de moitié.
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
franchement chapeau c vraiment super et sa donne super envie

sinon ya moyens d'en faire un pour basse ??
Franky47
D'après les reviews de diystompboxes, le circuit en lui même balance pas mal de basses. Donc limite ça revient uniquement à monter un peu la valeur des condos de découplage. Genre passer les 47nF à 100n, on doit gagner un octave à peu près..
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
re chapeau a toi lokrian pour ton mega ampli de la mort qui tue

tu pourrais me donner toute les valeurs adaptés et les schema et tout se qui faut pour faire ce ptit ampli adapté pour la basse paskeu j'ai que 15 ans et j'ai fait qu'un preampli fet pour ma basse et je suis un newbie dans ce monde fabuleux : le DIY
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
goufffe a écrit :
re chapeau a toi lokrian pour ton mega ampli de la mort qui tue

tu pourrais me donner toute les valeurs adaptés et les schema et tout se qui faut pour faire ce ptit ampli adapté pour la basse paskeu j'ai que 15 ans et j'ai fait qu'un preampli fet pour ma basse et je suis un newbie dans ce monde fabuleux : le DIY


j'avoue que je ne me suis pas encore penché sur la question

à prioris , tu peux garder le même shéma , mais il faut un filtrage de tonalité plus approprié... essaye 220uf peut être , voir 420uf
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
Franky Fuzz Fire a écrit :
Pour ce qui est de l'alim, un régulateur 12V sera pas de trop je pense.. Comme ça tu peux mettre ce que tu veux comme alim.



perso j'ai utilisé un alim universelle STABILISEE , du coup pas besoin de mettre un 7812.

sinon j'ai essayé en 9v , mais ça sonne nettement moins bien
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Franky47
Vouais, moins de headroom, normal..

Euh 220µ??? C'est un peu beaucoup nan? Pour une basse déjà faut revoir toute la section Tone, mettre un tonestack d'ampli basse, et revoir les valeurs des capas de liaison.
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
Franky Fuzz Fire a écrit :
Vouais, moins de headroom, normal..

Euh 220µ??? C'est un peu beaucoup nan? Pour une basse déjà faut revoir toute la section Tone, mettre un tonestack d'ampli basse, et revoir les valeurs des capas de liaison.


l'ideal serait un etage d'equa bufferisé en entrée et sortie , mais bonjour le bordel

y'a une puce sympa qui fait ça , faut que je retrouve la reference
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #131
  • Publié par
    BiZ
    le 19 Août 2008, 15:45
tda1524?
Je vais ajouter ça à mon amp si c'est nécessaire... Une fois que j'aurai fini la boîte
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Franky47
Euh le tda est un amp de puissance, je crois que lokrian parlait plutôt d'un double buffer en chip. Je sais que Ray Wilson de MFOS utilise des LM13700 pour bufferiser certains de ses montages, mais à la base c'est plutôt des amplis à transconductance..
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #133
  • Publié par
    BiZ
    le 19 Août 2008, 17:37
Franky Fuzz Fire a écrit :
Euh le tda est un amp de puissance, je crois que lokrian parlait plutôt d'un double buffer en chip. Je sais que Ray Wilson de MFOS utilise des LM13700 pour bufferiser certains de ses montages, mais à la base c'est plutôt des amplis à transconductance..

Tous les tda ne sont pas des amplis. Celui là est un contrôleur de volume/correcteur de tonalité stéréo.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Yop!
J'ai un montage qui marche de mon coté : deux 12au7 et le lm386.
J'avais bien branché le potard de volume crunch comme un gros nase, merci Franky Fuzz Fire !!

J'attend mon alim stabilisée, parce que là avec un transfo 12v de base ça fait des sons... différents!
Avec un pile 9v, ça manque de pêche et de brillance.

Si c'est concluant avec l'alim 12V stabilisée, je passe à la partie clean avec l'EF86 et dès que j'ai fini je vous poste des photos de mon montage ( tout pourri ) et des samples.

Question subsidiaire : le buffer il sert à quoi au juste ?
[guitarzero]
Franky47
Hum en fait je vois pas pourquoi ils veulent mettre un buffer, normalement un tonestack c'est directement placé entre deux étages triodiques..

Bon, bon point, et si tu est sur plaque d'essai, essaye de balancer une résistance plus importante aux cathodes, genre 68/100k + le potard de 50k, il paraît que ça donne plus de gain.
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42

En ce moment sur ampli...