Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[TUTORIEL] Installez une boucle d'effet sur votre valvetroni

Les valvetronix de vox sont d’excellents amplis guitare. J’en possède moi-même un qui me sert lors de répétitions avec mon groupe pour éviter de déplacer du matériel trop encombrant ex : baffle 4x12.Cependant il manque à cet amplis une fonctionnalité cruciale pour les guitaristes : Une boucle d’effet.
Ce topic à donc pour but de vous guider pas à pas afin de modifier votre AD15-30-50VT pour insérer une boucle d’effet.

J’ai trouvé cette modification à l’adresse suivante : http://www.patchtronix.com/mod(...)ac8d2 .
Je tiens donc à remercier celui qui s’est penché sur ce sujet et qui a été le premier à effectuer la manipulation et à nous la faire partager.

Je dois tout d’abord préciser que cette procédure n’est pas sans risques et je ne serai en aucun cas responsable des dommages qui pourront être infligés à votre matériel ou à vous même. Cette manipulation est en conséquence à vos risques et périls. Une telle manipulation annule bien évidement la garantie de votre matériel.
Dans cette catégorie de produits circulent de hautes tensions qui peuvent être mortelles. Pensez à débrancher votre amplis suffisamment longtemps a l’avance avant de le démonter. De plus des composants sensibles aux variations électrostatiques sont employés, ils sont très fragiles et sont à manipuler avec une grande précaution pour ne pas être endommagés.


Matériel nécessaire :

Un tournevis cruciforme
Un récipient pour éviter de perdre les vis
Une clef à pipe de 15 et une autre de 10
Un fer à souder
De l’étain
Un contrôleur électrique
Un cutter
Deux ¼ phone jacks avec coupure
60cm de câble à trois conducteurs
Une perceuse
Une mèche de 9

Si vous êtes à présent certain de posséder tout le matériel nécessaire et que vous vous sentez capable de vous lancer dans cette modification alors la suite est pour vous.Toutes les etapes sont detaillées sur les photos alors profitez en....

1ere ETAPE : DEMONTER VOTRE AMPLIS

Pour commencer il faux démonter la plaque arrière de votre amplis pour cela retirez toutes les visses présentes ( au nombre de 8 de grosse taille en haut de la plaque et 8 petites sur les cotés en bas sur mon ad50 ).



Une fois cette étape accomplie si vous possédez un ad50 retirez la lampe a l’aide d’un chiffon doux en tirant délicatement dessus . Débranchez les câbles du haut parleur en repérant leur position ( le blanc au + le noir au - ).



Devissez ensuite les vis sur les cotés de l’amplis ( 4 de chaque coté sur mon ad50 ). Le boîtier en métal est ainsi libéré retirez le du coffre en bois et placez vous sur un bureau adéquat.



Démontez tout les boutons derrière votre amplis puis devissez les vis au dessous afin de libérer le circuit.



2eme ETAPE : MODIFICATION DU CIRCUIT DE VOTRE AMPLIS

Commencez par couper tous les colliers retenant les câbles. Puis sortez délicatement le circuit de manière à avoir la face verte face a vous. Repérez la sortie ligne et la partie du circuit qui nous intéresse.



L’étape suivante est un peu plus complexe. Munissez vous de votre cutter et coupez le circuit au niveau des traits noirs entre les points A et B et C et D. A l’aide d’un contrôleur vérifiez que vous avez effectué une bonne coupure. Si tel est le cas aucun courant ne peux circuler entre les points.



Prenez ensuite vos deux jacks à coupure, nommez en une FX SEND. Soudez le point chaud en A, la masse en G et la coupure en B.



Si vous avez bien utilisé une jack à coupure et que votre montage est correct alors le courant peut de nouveau circuler entre les points A et B. Contrôlez à l’aide du contrôleur. Si tout est parfait insérez alors une jack dans votre FX SEND : si le courant ne peut plus circuler entre les points A et B alors votre montage est bon.



Prenez ensuite votre deuxième jack à coupure et nommez la FX RETURN. Soudez le point chaud en C, la masse en G et la coupure en D. Contrôlez à nouveau, le courant peux circuler entre C et D et si l’on insert une jack dans FX RETURN le courant ne peux plus circuler.




Une fois cette tache accomplie replacez le circuit électrique dans son boîtier remettez les vis pour le fixer, rebranchez la lampe et les câbles du haut parleur et allumez votre amplis. Si l’amplis s’allume normalement c’est bon signe. Branchez votre guitare dans input de l’amplis, puis une jack dans FX RETURN, cela doit avoir pour effet de bypasser votre pré amplis. Débranchez ensuite la jack de FX return et regardez si tout fonctionne correctement. Essayez de faire fonctionner vos effets. Si tout est ok alors éteignez votre amplis, débranchez la prise de courant, débranchez le haut parleur et la lampe et percez deux trous dans l’alignement de line out et external speaker out. N'oubliez pas d'enlever les résidus de métal avant de monter vos jacks à coupure. Vous devriez obtenir ceci :



Une fois votre amplis remonté:



Votre amplis possède maintenant une boucle d’effet alors a vos guitares !!!!!
Voila une petite video que j'ai faite pour vous prouver que tout est en ordre et que la modification fonctionne bien
Salut Rockdriver!

Bonne idée d'avoir diffusé ta modif sur guitariste.com! ça devrait toucher beaucoup de possésseurs de valvetronix 30 et 50 watts.

Je te remercie par la même occasion de ton aide pour fignoler la modification avec une entrée Line! Je suis pas prêt de me passer de se petit ampli que je viens de remonter après avoir changer son HP pour le celestion vintage G10.

Au final (et j'en profite pour répondre à Xander) tu as permis de rendre cet ampli déjà sympa au départ (tout le monde reconnait que son émultation hybride le place à la frontière entre le tout transistor et le tout lampes) carément géant:

- la boucle permet de conserver l'utilisation de ses pédales type delay, flanger, chorus.
- elle permet également de s'accompagner d'une boite à rythme.
- l'entrée Line IN permet l'entrainement sur un playback... bien agréable pour ton débutant.

Je pense que c'est quand même un chouette UP tout ça nan?
salutations pentatoniques:-)
Invité
mais ...






c'est génial ca !!

ca déchire !!

merci!
Invité
sinon dans la meme lignée on peut foutre une sortie HP externe (et brancher le HP interne via un cable du coup )

mais comme ca , t'as un ampli qui sort sur un 2x12 , avec un poweramp qui contient une lampe , tu peux meme coller un préamp a lampes devant, je suis sur qu'on peut en tirer des super sons ! pour du recording ... ou je sais pas du home practice

edit : modifie le titre , parce que vox valvetroni ca fait italien :mdr:
mollouf
Enooorme!

Et ya aucun soucis avec les effets du valvetronix?
Aucun problème avec les effets du valvetronix, tu peux combiner ses effets avec ceux de ta ou tes pédales pour des résultats un peu surprenant (mais pas tellement exploitables je pense). Par contre tu peux par exemple utiliser une pédale de réverb avec l'effet compresseur intégré du vox. C'est intéressant car on avait pas possibilité d'avoir ce duo reverb+compresseur.

Enfin pour moi cette modif me sert vraiment pour l'insertion d'une boite à rythme et d'entrainements sur playback. Les effets intégrés aux vox me suffisant largement
salutations pentatoniques:-)
mollouf
up!!!!

Et tu penses que la manip a un reel interet sur un ad15vt ?
Je pensais aussi changer son hp et sa lampe mais je me demande si ca vaut le coup..
Pour l'AD15VT je pense que l'entrée mp3 peut être sympa à bricoler... à moins qu'elle n'existe déjà? après pour la boucle d'effet, le changement de Hp et la lampe ça fait beaucoup d'investissement pour pas grand chose à mon avis. ça devient du tunning sur citroen AX à ce niveau là Mais bon rien ne t'empêche de le faire bien sûr

Sinon je poste quelques photos des modifs du mien;





salutations pentatoniques:-)
Je m'en doutais qu'on allait me reprendre là dessus bien vu
salutations pentatoniques:-)
Random
Salut !!!

Une question en guise de UP subtilement déguisé !!!
Quelqu'un d'autre a essayé cette modif ???

Parce que c'est évidemment très intéressant, mais mon niveau en électronique frise le néant....

Est-ce facile à réaliser, ou à faire réaliser ???

En ce moment sur ampli...