Autant un micro humbucker dont les 2 bobinages sont placés en opposition de phase a un son désagréable et chetif, autant deux micros suffisament espacés, commutés en opposition de phase électrique, ont un son interessant.
Une opposition de phase entre deux sources annule le signal commun, et ne laisse passer que les différences.
Pour le cas de la guitare avec ses micros, si les micros sont trop prochent l'un de l'autre, le son résultant est très faible et le signal généré ne dépend pratiquement que des harmoniques captées à différents noeuds ou ventres de la corde.
Lorsque ces micros sont plus éloigné (cas de 2 humbuckers sur une LP par exemple), la différence des signaux captés entre le micro manche et le micro chevalet est telle que le son généré devient interressant. Creusé dans les medium, avec une belle coloration d'harmoniques dans les aigus
(C'est le cas sur les strat pour les positions 2 et 4, que l'inversion de phase soit électrique ou magnétique)
Ci-dessous, 2 exemples pour illustrer. La config est : The Paul '79 micro TTop d'origine neck en parallele avec un SH4 bridge -> Pod2 son assez neutre.
La commutation se fait simplement par un double inverseur, les schémas se trouvent facilement sur le net.
http://gorf.online.fr/music/TT(...)e.mp3
http://gorf.online.fr/music/TT(...)e.mp3
Le même principe sur basse. Config basse Ibanez Studio -> Pod2 son assez neutre, même réglages. Commutation par double inverseur également.
http://gorf.online.fr/music/ba(...)e.mp3
http://gorf.online.fr/music/ba(...)e.mp3