Achat d'un pc pour faire de la Mao

Rappel du dernier message de la page précédente :
Guiguitrucci
ted GMG a écrit :

- 1 port FireWire qui pourra s'avérer utile

Et surtout surtout vérifier que c'est un chipset Texas Instrument ou VIA derrière. Sinon c'est se risquer, si on branche une carte son, à de gros problèmes (Cf les nombreux topics relatant les soucis avec le firewire et les cartes son, pour une carte son USB on s'en tape)

Donne cours MAO/Home Studio/Cubase, en ligne!!! (cliquez le lien)
https://www.guitariste.com/pet(...).html

Studio Mixage/Pre-mastering online : http://www.studiolaf.net
http://www.myspace.com/studiolaf
Un essai gratuit pour tout le monde!!!

Un petit forum sympathique: http://musicgearaddict.forumsactifs.com
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 19 Juil 2010, 15:34
Citation:
Je ne suis pas d'accord mais cela entrainerait un long débat stérile...

Tu penses ce que tu veux, les statistiques sont là pour le prouver. Chez hp ça monte à 25% de retour sav sur les gammes grand-public.
Un acer, un packard bell ou plus ou moins tout ce qu'on trouve en grande surface c'est de la daube mal assemblée avec des composants bas de gamme ridicule tout juste bon à tenir un an jusqu'à ce que la garantie soit passée, un cauchemar pour la mao qui est est globalement un stress test permanent pour le pc.
Sur un Dell pro par contre en plus d'avoir du matos fiable et bien assemblé, y a la garantie pro de 3 ans avec technicien qui vient sur place dans les 24h.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 19 Juil 2010, 16:36
King V a écrit :
Citation:
Je ne suis pas d'accord mais cela entrainerait un long débat stérile...

Tu penses ce que tu veux, les statistiques sont là pour le prouver. Chez hp ça monte à 25% de retour sav sur les gammes grand-public.
Un acer, un packard bell ou plus ou moins tout ce qu'on trouve en grande surface c'est de la daube mal assemblée avec des composants bas de gamme ridicule tout juste bon à tenir un an jusqu'à ce que la garantie soit passée, un cauchemar pour la mao qui est est globalement un stress test permanent pour le pc.
Sur un Dell pro par contre en plus d'avoir du matos fiable et bien assemblé, y a la garantie pro de 3 ans avec technicien qui vient sur place dans les 24h.

Les statistiques, c'est rarement objectif!

Je ne pense rien du tout, c'est juste que tous les modèles de ces marques sont assemblés par 2 boîtes au monde: COMPAL et QUANTA...C'est su et connu dans le "milieu"...Ces boîtes proposent des modèles plus ou moins de "base", qui sont "customisés" en fonction des cahiers des charges des assembleurs du marché. L'action de Dell & Co consiste uniquement à quelques tests et au design des chassis (et encore...)...
La qualité de l'assemblage dépendra uniquement des cahiers des charges fournis!

Bref, au delà de cette réalité de production, il suffit de regarder les spéc pour voir qu'on a souvent les mêmes composants dans ces PC assemblés, ce qui est tout à fait logique car il n'y a pas des millions de marques pour les composants de "coeur": processeur (2 marques), CM (4-5 marques), RAM (4-5 marques), etc etc...

Quant à l'extension de garantie, ca existe chez tous les assembleur, donc ce n'est plus un argument valable même si c'est vrai que Dell a ouvert des portes sur ce point..

Enfin, si ce n'est que pour parler de mon expérience perso, en laptop, j'ai eu du Dell, du Acer, du Samsung, du Asus et du MSI, et je suis désolé de t'avouer que j'ai eu plus de problèmes avec les Dells...Pourtant j'adore cette marque qui propose de très bon modèles "familiaux"...Pour un usage pro ou dédié (MAO, PAO, ...), je m'en passerai..

Et surtout, ne pas penser des inepties du style "Dell équipe beaucoup d'entreprises donc c'est du bon", car le jour où les grosses boîtes sauront équiper un parc informatique avec comme première contrainte la qualité des postes informatiques, ca se saura! Cette problèmatique est trop souvent mise en retrait par rapport à celle des coûts à l'achat!

Ma conclusion serait: avant de vous pencher sur l'assembleur, penchez vous sur les spécifications...

Fin du HS pour ma part
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 19 Juil 2010, 18:05
Citation:
t'avouer que j'ai eu plus de problèmes avec les Dells...Pourtant j'adore cette marque qui propose de très bon modèles "familiaux"...Pour un usage pro ou dédié (MAO, PAO, ...), je m'en passerai..

Justement, tu confonds totalement. Dell grand public et Dell pro n'ont absolument rien à voir. Leurs modèles grand public sont moisis et il en va de même leur sav. Leur matériel pro par contre est fait pour les pros justement, ils ont besoin de quelque chose de fiable.

Citation:
Quant à l'extension de garantie, ca existe chez tous les assembleur, donc ce n'est plus un argument valable même si c'est vrai que Dell a ouvert des portes sur ce point..

Encore une fois tu confonds, ce n'est pas une extension de garantie, c'est une garantie différente, donc au lieu d'appeler un mec dans un box au Maroc qui après t'avoir fait passer 20 tests inutiles envoie un transporteur qui embarquera le pc pour un mois, un technicien passe la réparer.

D'ailleurs même les acer en gamme pro sont très bons, mais ils ne sont je pense plus fabriqués.

Il ne faut pas confondre les portables grand public en 16/9 pour lesquels on a rogné sur la qualité des composants afin de pouvoir annoncer les meilleures specs possible et un portable fait pour le travail moins puissants mais qui ne te pètent pas à la gueule au bout d'un an.

Sinon en grand public, toshiba est une bonne marque, et que tu le veuilles ou non acer et packard bell sont a éviter absolument. Asus et msi c'est un max de perf mais des machines qui surchauffent terriblement, donc à éviter aussi. Dire que toutes les marques se valent est ridicule. Quand acer vend un modèle 400€ et toshiba avec un modèle avec les même specs à 600€ tu crois vraiment que c'est le même matériel ? Non, l'un utilise des composants bas de gamme afin de vendre un maximum aux gens qui achètent leur matériel chez auchan sans avoir la moindre connaissance sur le sujet et l'autre des composants de qualité.
Invité
  • Invité
  • Special Méga utilisateur
Par simple curiosité, quelle est ton école ? (si ce n'est pas indiscret)

Quelle va être l'utilisation que tu comptes faire de ce PC ? Va-t-il te servir au sein même de l'école ou juste chez toi pour retravailler tes projets ?

Il faut déjà savoir qu'un PC portable n'est pas vraiment fait pour de la MAO, et tu devras envisager impérativement l'achat d'un disque dur externe si ton ordinateur ne possède pas un disque SSD.

Ensuite, si tu es souvent amené à déplacer ton ordinateur, je te conseillerai de prendre une taille d'écran inférieure : tu auras un ordinateur plus léger, et souvent une meilleure autonomie. Rien ne t'empêche de le brancher, une fois arrivé chez toi, à un écran externe qui te permettra en plus de travailler confortablement et de profiter des films/jeux.

Enfin, tu ne sembles pas encore vraiment savoir le matériel que tu vas utiliser dans ta future école. Tu devrais peut être attendre un peu si tu veux acheter une bonne carte son externe (impératif aussi pour faire de la MAO), ou alors essayer de contacter l'école ou d'anciens élèves pour avoir quelques conseils

En tout cas ne t'en fais pas, avec ton budget je suis convaincu que tu peux avoir quelque chose qui te satisfera pleinement.
madchap
King V a écrit :

Encore une fois tu confonds, ce n'est pas une extension de garantie, c'est une garantie différente, donc au lieu d'appeler un mec dans un box au Maroc qui après t'avoir fait passer 20 tests inutiles envoie un transporteur qui embarquera le pc pour un mois, un technicien passe la réparer.

D'ailleurs même les acer en gamme pro sont très bons, mais ils ne sont je pense plus fabriqués.

Sinon en grand public, toshiba est une bonne marque, et que tu le veuilles ou non acer et packard bell sont a éviter absolument. Asus et msi c'est un max de perf mais des machines qui surchauffent terriblement, donc à éviter aussi. Dire que toutes les marques se valent est ridicule. Quand acer vend un modèle 400€ et toshiba avec un modèle avec les même specs à 600€ tu crois vraiment que c'est le même matériel ? Non, l'un utilise des composants bas de gamme afin de vendre un maximum aux gens qui achètent leur matériel chez auchan sans avoir la moindre connaissance sur le sujet et l'autre des composants de qualité.

juste un mot, car ici ca n'est pas le sujet, mais king V est le plus juste sur ce point, d'une, il ne faut pas non plus generaliser a outrance et de deux la distinction pro/grand public necessite d'etre faite quelque soit la marque.

aussi pour la garantie, c'est effectivement tres different...elle n'est d'ailleurs pas dispo pour le matos de la gamme grand public.
quelques exemples parmis tant d'autres pour fixer les idees:
jai eu un "petit pb" (bluetooth)...->livraison des pieces en 24h (tel sav a 11am, livre le lendemain a 9am)
jai contacte le sav ...suivit par le meme technicien sur plusieurs semaines, je le texte, il me rappele dans les 10 minutes qui suivent (heure de bureau of course!)
un gars (toujours le meme aussi) est venu 3 fois chez moi et m'a finalement laisse 2 dells pendant 2 semaines, le mien et un tout neuf (que jai desosse et reassemble avec des parties du premier car composants legerements differents dans les deux!) avant de revenir chercher celui que je ne voulais pas!

le gars m'a meme rappele 3 semaines apres que le probleme soit resolu pour savoir si ca marchait toujours!...donc on est tres loin de la simple extension grand public!

ted GMG a écrit :

Les statistiques, c'est rarement objectif!

Je ne pense rien du tout, c'est juste que tous les modèles de ces marques sont assemblés par 2 boîtes au monde: COMPAL et QUANTA...C'est su et connu dans le "milieu"...Ces boîtes proposent des modèles plus ou moins de "base", qui sont "customisés" en fonction des cahiers des charges des assembleurs du marché. L'action de Dell & Co consiste uniquement à quelques tests et au design des chassis (et encore...)...
La qualité de l'assemblage dépendra uniquement des cahiers des charges fournis!

Et surtout, ne pas penser des inepties du style "Dell équipe beaucoup d'entreprises donc c'est du bon", car le jour où les grosses boîtes sauront équiper un parc informatique avec comme première contrainte la qualité des postes informatiques, ca se saura! Cette problèmatique est trop souvent mise en retrait par rapport à celle des coûts à l'achat!

Ma conclusion serait: avant de vous pencher sur l'assembleur, penchez vous sur les spécifications...

Fin du HS pour ma part[/hs]

oui, les statistiques ...mais quand meme, si tu veux revendre un laptop on te reprends trois marques en general...dell, ibm, toshiba (peut etre asus d'ici quelques annees s'ils font leurs preuves)....
leur cahier des charges est different comme tu le dis et ca fait toute la difference ...meme s'ils sont fait au meme endroit, et comme tu le dis la encore, qu'il n'y a pas des milliers de contructeurs pour les composants.

les pc d'autres marques (que ces 3) marche effectivement tres bien mais je partage la encore l'experience de king V, a savoir, jai toujours eu affaire a des problemes de conception (chauffe a mort, usb capricieux...etc etc)...donc j'espere que ces quelques clarifications aideront l'auteur du topic a faire un choix un peu plus eclaire...

podel a écrit :

Ensuite, si tu es souvent amené à déplacer ton ordinateur, je te conseillerai de prendre une taille d'écran inférieure : tu auras un ordinateur plus léger, et souvent une meilleure autonomie. Rien ne t'empêche de le brancher, une fois arrivé chez toi, à un écran externe qui te permettra en plus de travailler confortablement et de profiter des films/jeux.

.

je suis totalement d'accord avec toi, mais en contre exemple, toujours pour amener quleques info a l'auteur du topic, jai un vostro 17" ... il tient quasiment 4h en utilisation assez intensive (genre: cubase + reason en rewire +2vsti +2vst) ca me parait suffisant pour la plupart des utilisations nomades! par contre jai une batterie 9 cellules de bonne qualite....c'est surtout ca qui va faire la difference! evidement un 15" tiendra probablement 6 heures avec la meme batterie ... mais bon a moins d'etre un traveller ..on va pas l'exploiter tous les jours!

pour resumer ce qui me semble important (independement de la marque)

1 - un bon processeur (mini duo core) surtout si tu fait du mastering/traitement audio (certain plug de spatialisations sont de veritable affames!)
regarde ce lien ca t'aidera a faire des comparaisons
http://www.cpubenchmark.net/

2 - un bonne dose de memoire (donc OS 64bit recommande)

3 - des disque dur rapide (7200rpm mini)

4 - une carte graphique avec pas forcement une grosse capacite mais capable d'afficher une haute (tres haute) resolution, ce qui est toujours utile pour voir plus de chose dans ton espace de travail, et aussi si tu te branche sur un autre moniteur

bon courage power74 pour te trouver une bonne machine
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 21 Juil 2010, 01:02
Je suis plutôt contre les portables 17" d'habitudes mais en mao c'est quand-même pas mal, on a jamais assez d'espace. Dans le temps j'avais un 15"6 en 1440x900 et c'était encore très insuffisant. Après ben dans l'école y a certainement du matériel les écrans ça coute plus très cher.

En ce moment sur home-studio...