Achat Enregistreur Multipiste

domi74
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Bonjour.

Je souhaiterais commencer à enregistrer des compositions par l’intermédiaire d’un enregistreur multipiste.
J’ai vu plusieurs modèles qui sembleraient convenir mais ne connaissant rien au domaine, je me tourne vers vous.

Les modèles en questions sont des modèle 8 pistes, pour un budget de 350-450 euros.
- Zoom R16
- Tascam DP-02 ou DP-02CF
- Boss BR-800 (sortie pour début juin)
- Fostex MR8-HD

Je me pose plusieurs questions :

- Faut-il se tourner vers une solution à enregistrement sur carte ou sur Disque Dur ? J’ai pu entendre ici ou là, que les DD faisaient du bruit gênant lors de l’enregistrement avec micro, que les Cartes CF posent des problèmes de compatibilité avec certains appareils …

- Je suppose que vu les prix, il existe des différences quant à la qualité des éléments (préamplis). Y a-t-il un modèle qui se démarque par ses qualités ? Je me demande en fait pourquoi le zoom est si peu cher en regard de ses fonctionnalités, comparé au Tascam DP-02, plus cher mais sans les effets, simulation, …

- Je dispose de plusieurs effets guitares (POD X3, multi-effet Boss GT-5) et d’un ampli Line6 Vetta II que j’aimerais pouvoir utiliser facilement. Faut-il absolument des entrées et sorties type Send et Return sur l’enregistreur (à l’instar du Tascam DP-02) ou peut-on entrer en façade (entrée guitare ?) directement à partir de la sortie de l’effet ou de l’ampli (le vetta possède une sortie pour enregistrement)

- Les effets éventuellement intégrés sont-ils de bonnes qualité sur ce type d’appareil (comparé à un POD X3 par exemple) ?

- Combien de pistes peuvent être lues simultanément sur ces appareils. Y’a-t-il des limitations de ce type (je sais que le nombre de piste enregistrables simultanément varie de 2 à 4 par exemple, mais en lecture, est-ce le cas ?)

Cela fait beaucoup de questions mais étant complètement novice, j’ai besoin de ces précisions avant de faire le saut.

Je vous remercie par avance.
Musicalement.

Domi
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
domi74
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"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
Mon expérience en la matière remonte au portastudio 424 à cassette! Ca fait un bail :p
domi74 a écrit :

- Faut-il se tourner vers une solution à enregistrement sur carte ou sur Disque Dur ? J’ai pu entendre ici ou là, que les DD faisaient du bruit gênant lors de l’enregistrement avec micro, que les Cartes CF posent des problèmes de compatibilité avec certains appareils …

Si tu entends le disque dur par un micro c'est que le chanteur ne chante pas assez fort! Bon à moins d'être très près de l'engin pas trop de risque. Les cartes restent quand même très pratiques. Moins fragiles, interchangeables facilement,...
domi74 a écrit :

- Je suppose que vu les prix, il existe des différences quant à la qualité des éléments (préamplis). Y a-t-il un modèle qui se démarque par ses qualités ? Je me demande en fait pourquoi le zoom est si peu cher en regard de ses fonctionnalités, comparé au Tascam DP-02, plus cher mais sans les effets, simulation, …

La il faudrait que tu lises les différents tests de ces appareils sur des sites spécialisés. Tascam fait quand même des produits de très bonnes qualités et très haut de gamme, son expérience n'est plus à prouver. Fostex est depuis longtemps aussi dans la partie. Zoom et boss sont sur la pente ascendante. A priori ta selection reste homogène niveau qualité (en même temps il n'y a pas 250 produits dans ce genre de matériel).
domi74 a écrit :

- Je dispose de plusieurs effets guitares (POD X3, multi-effet Boss GT-5) et d’un ampli Line6 Vetta II que j’aimerais pouvoir utiliser facilement. Faut-il absolument des entrées et sorties type Send et Return sur l’enregistreur (à l’instar du Tascam DP-02) ou peut-on entrer en façade (entrée guitare ?) directement à partir de la sortie de l’effet ou de l’ampli (le vetta possède une sortie pour enregistrement)

Tu as des entrées lignes pour les sorties de préamp/ampli(di). Send/return c'est si tu veux avoir par exemple une reverb externe dans laquelle tu puisses envoyer tes pistes (en gros), c'est donc accessoire.
domi74 a écrit :

- Les effets éventuellement intégrés sont-ils de bonnes qualité sur ce type d’appareil (comparé à un POD X3 par exemple) ?

Pour être mauvaise langue ça doit être au moins aussi mauvais
domi74 a écrit :

- Combien de pistes peuvent être lues simultanément sur ces appareils. Y’a-t-il des limitations de ce type (je sais que le nombre de piste enregistrables simultanément varie de 2 à 4 par exemple, mais en lecture, est-ce le cas ?)

Si je ne fais pas d'erreur 8 en lecture sauf pour le r16 (16!)

Tout dépendra de ton utilisation. Si tu bouges beaucoup et que tu n'as pas besoin de 16 pistes en lecture -> le dp-02 voire dp08 plus petit. Si tu veux un multipistes évolutif qui ne bougera pas trop le r16 a l'air d'être assez intéressant: c'est aussi une carte son, couplage avec un deuxième pour avoir 32 pistes,... mais il a l'air un tantinet fragile.

Ce n'est que mon point de vue sur la question, continue tes recherches, lis des revues/avis sur chaque machine et fais toi ta propre opinion!

Bonne recherche!
domi74
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hspstudio a écrit :
Mon expérience en la matière remonte au portastudio 424 à cassette! Ca fait un bail :p


C'est le genre d'avis que je cherche à avoir... merci

Citation:
Si tu entends le disque dur par un micro c'est que le chanteur ne chante pas assez fort! Bon à moins d'être très près de l'engin pas trop de risque. Les cartes restent quand même très pratiques. Moins fragiles, interchangeables facilement,...


Je pense que ce problème est surtout audible pour la prise de son acoustique (via micro et non pas piezzo).
Maintenant, avec un peu de recul, un crash de disque dur doit être plus difficile à gérer qu'un crash de Carte mémoire ...

Citation:
La il faudrait que tu lises les différents tests de ces appareils sur des sites spécialisés. Tascam fait quand même des produits de très bonnes qualités et très haut de gamme, son expérience n'est plus à prouver. Fostex est depuis longtemps aussi dans la partie. Zoom et boss sont sur la pente ascendante. A priori ta selection reste homogène niveau qualité (en même temps il n'y a pas 250 produits dans ce genre de matériel).


Justement, n'étant pas familier avec cette branche de la musique, je ne connais pas les sites références (tests, avis, ...). J'ai pu lire sur le net divers tests et avis, mais bon, j'ai toujours tendance à me méfier de ces infos, surtout quand je ne suis pas certain du sérieux du site source.
Si jamais tu (ou un autre forumeur bien entendu) as de bons sites à me soumettre ... je suis preneur.

Citation:
Send/return c'est si tu veux avoir par exemple une reverb externe dans laquelle tu puisses envoyer tes pistes (en gros), c'est donc accessoire.


Donc si je comprends bien, sur le Tascam DP-02, le send ne permet pas d'envoyer le signal vers le Pod par exemple afin de profiter des effets pour la prise de son. Ce n'est utile que pour un traitement après prise de son. Je suis donc tenu de mettre le pod en façade pour l'enregistrement d'une piste.
Les Send et Return ne sont que pour du Post traitement et non pas pour une prise de son Live.

Citation:

Tout dépendra de ton utilisation. Si tu bouges beaucoup et que tu n'as pas besoin de 16 pistes en lecture -> le dp-02 voire dp08 plus petit. Si tu veux un multipistes évolutif qui ne bougera pas trop le r16 a l'air d'être assez intéressant: c'est aussi une carte son, couplage avec un deuxième pour avoir 32 pistes,... mais il a l'air un tantinet fragile.


Je ne compte pas trop bouger. Par contre, j'ai pu voir pas mal de vidéo sur le Zoom R16 et il m'a l'air très léger et très plastique ... Cela a une légère tendance à me faire hésiter. Et puis je me dis que Zoom offre tout plein de fonctionnalités pour pas grand chose de plus que le Tascam DP-02 (version CF). Je me dis quand même qu'il doit y avoir une raison non? (qualité?)
Là, j'attends les commentaires de personnes qui possèdent ces appareils, afin d'avoir leur avis.

Citation:
Ce n'est que mon point de vue sur la question, continue tes recherches, lis des revues/avis sur chaque machine et fais toi ta propre opinion!

Bonne recherche!


Merci à toi en tout cas d'avoir pris le temps d'éclairer mon esprit.
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
Tu as tout compris sur le send/return, c'est aussi tout l'intérêt de la chose: pouvoir enregistrer avec un effet sans enregistrer l'effet pour éventuellement le changer plus tard. Pour ton pod j'imagine qu'il vaut mieux le mettre directement en line in vu que ce serait pour enregistrer en son/clair/saturé etc...

Un site ou j'ai vu un thread énorme sur le r16 (plutôt positif):
gearslutz.com tu cherches zoom r16 tu devrais tomber dessus. Très intéressant en tout cas, ça peut certainement t'aider dans ta décision (pour ou contre!).
Ici aussi:
http://fr.audiofanzine.com/car(...)rums/

soundonsound.com, mixonline.com, zicos.com pour quelques sites orientés son.

Courage, ta démarche est la bonne pour choisir du matériel, continue.
XXY
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Citation:
j'ai pu voir pas mal de vidéo sur le Zoom R16 et il m'a l'air très léger et très plastique ... Cela a une légère tendance à me faire hésiter.


Bonjour.
Ne te fais aucune mauvaise idée sur ce point.
J'ai eu deux Zoom très "plastique" dont le second a fait une chute vraiment vertigineuse...pas un dommage!!
Je possède le lourd et magnifique DP-02.....pas un choc, pourtant il part en ruines.Plus d'EQ, plus de signal sur canal B, plus de multi-effets sur canal A.
Tout cela après deux années de service très occasionnels.Je l'avais choisi pour le coté "solide" si tu vois ce que je veux dire.
Allez, sans doute une mauvaise série.Ce que je lui repoche le plus c'est la connectique guitare/micros au dos , pas très pratique.
Oui tu peux entrer en facade bien sur,
Je ne me sers pas du multi, somme toute médiocre , la reveb par contre est l'une des meilleures du marché.

Ils sont tous bons, niveau rendu de l'enregistrement.
Les convertisseurs se valent également.Pas mauvais, pas non plus la Rolls.
Le disque dur ne fait aucun bruit audible sur l'enregistrement.
Les effets sont tous "passables" mais aucun ne vaudra jamais les meilleurs multi-effets du genre.

Un point faible commun serait l'abscence d'info memoire.DD ou carte, quand il n'y a plus de place cela coupe.....juste quand tu avais aligné le solo de toute ta vie!!!!
Ce point m'irrite au possible, et crois-moi on "meuble" la capacité mémoire très vite.

Encore une fois, ils se valent tous.
Tu veux des convertisseurs pros, ce sera vers le Yamaha
AW 1600 que tu devras te tourner.Un bijou, mais plus cher.En-as tu vraiment besoin?

Bon achat.
domi74
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Merci à vous deux pour ces informations qui m'aident beaucoup.
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

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Sacha Guitry
Deuns
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Bonjour

Je suis tombe sur le topique, un peu en retard mais je vais donnée mon avis sur le R16, pour le possédé...
personnellement je préfère enregistrement sur carte SD, ca permet d'alléger l enregistreur, si il y a un problème ca coute pas trop cher, et on peut la séparer du lecteur et en mettre une autre...
Le R16, a des simulation d'ampli et d effet connu, de qualité zoom ( C'est correct mais pas extraordinaire)
Je le trouve plutôt simple d'utilisation, et permet d'être utiliser en carte son avec cubase fourni ( ce qui est bien).
8 piste silmutanée, 16 piste possible, integrant 1 entrée guitare, deux entrée phamtom et deux micros integrée, pris de son en live trés correct.
Enfin il est facilement Transortable et léger
snail
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    snail
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Salut, j'ai un R16 et j'en suis très content. Certes il est léger et il ne faudrait pas lui coller un coup de tête (de basse hein, pas la mienne), mais en faisant attention a son emplacement c'est vite résolu ...
8 pistes enregistrées simultanément, deux petits micros integres pour une prise "ambiante", un usage en interface son (que j'utilise vers mon Mac & garageband) ...
Et une qualité que j'estime très bonne pour ce prix.

Maintenant, regarde le R24 qui vient de sortir. Il a en plus la boite a rythmes ...

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