Aidez moi à améliorer ma prise de son SVP !

Lys
  • Special Supra utilisateur
  • #1
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    Lys
    le
Bonjour,
Je dispose d'un enregistreur numérique Korg D888 dont voici les caractéristiques:
http://www.homestudio.fr/produ(...).html
Pour l'instant je branche direct le micro dessus et prends le son depuis le HP.Je trouve le résultat assez neutre et je me demande dans quelle mesure il ne serait pas opportun d'y adjoindre un préampli, et un compresseur/gate...
Exste t-il une manière d'améliorer ma prise de son? Pour avoir un rendu plus précis, plus "travaillé" ?
J'avais pensé à prendre le son via un micro (sm57 pour grattes, 58 pour chant, et tombass/DI pour la basse) puis relier le micro à un préamp genre ça:
http://www.thomann.de/fr/m-aud(...)3.htm
et éventuellement de le faire passer par un compresser limiter gate genre ça
http://www.thomann.de/fr/rolls(...)1.htm
ou ça:
http://fr.euroguitar.com/trait(...).html

Pensez vous que je vais améliorer le son avec cette config?
Sinon, est-ce que vous auriez une bonne idée pour moi?
a.loïc
  • Special Ultra utilisateur
  • #2
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    a.loïc
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Non, dumoins presque rien.
A ce prix les, les composant utilisé sont assez bas de gammes, donc je ne pense pas que se soit la peine.

Si on veut "le son" sa a un coût. Ca a toujours était comme cela malheureusement dans le monde du son.

La base de ta chaine est correct, je n'aurais pas dis mieux : mic --> pré-amp --> compresseur --> carte son+ PC (enregistreur numérique, ce n'est pas forcément se qu'il a de mieux, bonjours les retouches, et avec du matos bas de gamme malheureusement dieux s'ait qu'il y en a !).

Une bonne chaine comme cela a un au final un coût élevé. Un bon pti mic (pour une bonne restitution du son), un pré-amp devra avec un excellent transfo, et une chaine de composant de première ligne pour avoir un pré-amplification somptueuse, un bonne carte son (avec de bon Converto A/N). Bref tout une chaine simple a première vue, mais finalement indispensablement bien foutu pour atteindre le résultat souhaité.
Beacoups de monde sous estime cette étape. Si un maillon peine dans cette chaine, il y a de forte chance que le reste en souffre.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #3
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    zoemix
    le
il est de notoriété commune que la qualité sonore d'une chaîne audio est du niveau de son maillon le plus faible.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Lys
  • Special Supra utilisateur
  • #4
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    Lys
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Merci pour vos réponses, mais dans ce cas a.loïc, quel matos dois-je viser dans la limite du raisonnable mais de qualité, combien dois prévoir? Tu as ces idées de config'? Merci encore!
a.loïc
  • Special Ultra utilisateur
  • #5
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    a.loïc
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Lys a écrit :
Bonjour,
J'avais pensé à prendre le son via un micro (sm57 pour grattes, 58 pour chant, et tombass/DI pour la basse) puis relier le micro à un préamp


SM57 GTR : oui ok, c'est un bon début, le 57 est très souvent utilisé mais la plus part du temps couplé.

SM58 pour le chant : c'est un bon début home studio, mais ca reste un micro spécialisé pour le scène. Suivant ton style, tu trouvera des micro mieux adapté chez les statique voir même dans les dynamics (ex : SM7B).

DI basse : oui, en général c'est une solution répandu en home studio

Lys a écrit :
Merci pour vos réponses, mais dans ce cas a.loïc, quel matos dois-je viser dans la limite du raisonnable mais de qualité, combien dois prévoir? Tu as ces idées de config'? Merci encore!


Compte tu vraiment travailler avec un enregistreur numérique ou est il possible pour toi de travailler sous PC ou Mac ?
Le jour et la nuit

Voici un exemple de configue :

Mic/DI
Pre-amp
Interface audio
PC/Mac

Niveau compression est égalisation, je te conseil d'en un premier temps de faire ces traitement directement dans le sequenceur pour réduir condisidérablement ton budget. Pour obtenir de vrai rendu sonore entre pré-amp et compresseur, il faudra investir au moin 1000€ les 2 confondu en occasion, c'est qui n'est pas négligeable.

Donc pour les choses essentielle :

Interface audio (carte son), tout dépend du nombre d'entré nécessaire (au alentour des 400€ pour une 8 piste de qualité).
Pour un bon pre-amp pro, tu a le Universal audio Solo 610 (650€) http://www.dv247.fr/invt/33426/ et le même (LA-610) avec un compresseur intégrer si jamais tu le désir : http://www.playback.fr/univers(...).html

Pour le micro chant, quel type de musique joue tu ?

Les quelque références donner ne sont pas des référence qu'il te faut absolument, car le son est une question de goût, c'est simplement a titre d'exemple, du matos qui a largement fait ses preuve et qui est d'un rendu sonore très, voir même excellent, avec des prix plutôt interessant.

Donne les quelques infos que j'ai demandé plus haut, et de la j'essayerai de te chiffrer tout ça

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