Aidez moi pour mon mixage svp^^

jiju1920
Salut,

voici une compo instru que je voudrais mettre en ligne par la suite.
http://www.zshare.net/audio/72(...)277c/

Pour cela j'aimerais avoir vos conseils. Je n'ai pas fini de mixer et je n'ai pas encore enregistré la basse mais j'aimerais savoir quoi faire déjà au niveau des guitares. Ecarter plus les pistes, les décupler encore (pistes toutes doublées, une a droite, une a gauche), etc..

Pour la batterie également. La pistes est doublée puis écartée mais aucun effet ajoutée. Elle a été faite avec Fruity Loops via le topic du site consacré à ça^^

merci d'avance
jiju1920
pas d'avis?

moi je pensais mettre un peu de reverb sur la batterie déjà non?
et le reste n'est pas un peu trop sourd? trop "métallique"?

Pour info j'ai enregistré avec le toneport UX2 et Gearbox (plus ma gratte et ma metal muff)
shadowchild
Ecarte à 100 les pistes de gratte, baisse le gain, fais gaffe à la mise en place... Déjà on verra plus clair!
La reverb sur la batterie, je trouve pas qu'il en faille... Par contre, je baisserais les cymbales. Assez fortement d'ailleurs, mais ça c'est aussi un gout perso! T'as enregistré comment la batterie? Ton kick a pas l'air mal, mais il faudrait plus d'attaque.

edit: si tu veux inciter plus de monde à écouter uploade tes morceaux là dessus https://www.dropbox.com/
jiju1920
Merci de ta réponse

ok pour l'écartement à 100, là il est à 90 de chaque côté.

Pour la mise en place tu veux dire quoi? pas assez carré?
pour le gain je veux bien mais si j'en enlève un peu c'est pas assez "metal" pour moi mais forcément je perds en qualité.

Je prend note.

Pour le Kick je vais retrouver le topic ou je l'ai choper mais c'était sur ce site en tout cas.
shadowchild
Ah wé t'es déja à 90? J'imaginais que c'était à moins que ça...

Mais tu verras, le gain baissé, t'as l'impression que c'est pas gros quand il n'y a qu'une piste, mais une fois deux pistes enregistrées (voire 4, mais faut etre encore plus précis) et panées, ça le fait mieux! Je dis pas de jouer avec un crunch, mais là ça rend flou!
Mais ce qui fait le gros son, c'est vraiment la mise en place! Et effectivement sur certains passages, surtout quand ça change de partie, c'est pas hyper carré!

Là je ressors que les points qui je pense devraient être améliorés, mais c'est déjà pas mal
jiju1920
merci j'avais pas vu ça comme ça avec le gain, c'est vrai que plusieurs pistes ça doit être plus gros comme son.

Le truc c'est qu ela chanson je l'ai composée sur guitar pro, appris pendant 30 minutes guitare en main et enregistrée, la prochaine fois je la bosserai à fond et j'enregistrerai plsu tard, ça serait forcément plus précis.

Moi ce qui me fait bizarre c'est que le rendu global et bien ondirait que c'est un peu trop "sourd", que ça manque de clarté, au niveau du son, je parle pas de mise en place. Tu vois non? J'aimerais qu ele son remplisse les oreilles à l'écoute, là il manque quelque chose..
shadowchild
Ca après faut toucher aux equalisations des instrus! Deja mettre un filtre passe haut sur la gratte pour couper les basses et que ça laisse la place aux intrus qui sont là pour ça! Ensuite baisser certaines freq et en booster d'autres pour que les instrus forment un ensemble cohérent et n'empietent pas les uns sur les autres
jiju1920
ah ouai mais alors ça je sais pas faire...

à noter que je mixe sous cubase Essential 5
je peux faire tout ça sans réenregistrer ou ça se fait avant?
shadowchild
Je ne connais pas cubase, je suis sur protools, donc je ne pourrai pas trop t'aider... Mais j'imagine que t'as bien un equalizer inclus! Et ça se fait après avoir enregistré

Sinon pour les vst, y'en a plein de gratuits...
https://www.guitariste.com/for(...).html
jiju1920
les vst ça va me servir à quoi?

désolé je m'y mets depuis pas longtemps...
shadowchild
Les VST ce sont des plugins utilisés par cubase... Ca remplace des traitements en hardware! Il y a des plugins de traitement comme des compresseurs, des equalisations, des desseurs... De tout quoi! Ton podfarm est un vst... Mais tu peux les chainer, tu peux mettre plusieurs vst sur une piste!
Il existe aussi des vsti, qui sont des plugins instruments, qui simulent des instruments, comme des orchestres, des percus, des basses, voire meme des guitares...

M'enfin je t'invite à faire des recherches pour en savoir un peu plus, parce que c'est un domaine sans limite...
jiju1920
merci de tes réponses!

Concrètemetn dans mon cas je devrais prendre un VST equaliseur par exemple, si j'arrive pas à faire ce que je veux avec celui de cubase?

j'ai trouvé sur le net comment mettre un passe haut etc...sous cubase donc je tenterai bientôt.

Sinon tu penses quoi de la compo, sans parler du côté mixage, je parle de la chanson en elle même
shadowchild
Bah la compo est plutot pas mal, y'a de chouettes idées... Mais je suis pas le mieux placé pour parler de heavy, je n'aime pas vraiment ça hehe
Mais la compo m'a l'air bien! Par contre, tu verras l'impact si tu soignes la mise en place!!!
Flying Mat
En mixant sur Cubase, tu as accès depuis chaque piste enregistrée à un pannel de bidouillage possible, dont la fameuse égalisation évoquée : elle se situe en plein centre de la fenêtre ! Egalisation qui te permet de choisir la fréquence et le boost ou le cut que tu lui appliques sur 4 bandes : graves, bas -médiums, haut-médiums et aigus.

Sur la gauche, tu vas pouvoir par exemple ajouter un compresseur en série dnas le signal enregistré (8 "effets" au total mais les 2 derniers en post-fader) et sur la droite tu ajoutes les effets en parallèle (regroupés comme les précédents)

Bon amusement !

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D

En ce moment sur home-studio...