Améliorer mon home studio (materiel et acoustique)

bluesyclem
Bon, voilà encore un éniéme sujet pour demander quelques conseils, m'enfin comme d'habitude il y'en a plein mais jamais exactement ce qu'on veut...

Donc, je souhaiterais améliorer un peut mon petit home studio pour l'instant assez light.
On vas commencer par ce que j'ai déjà; donc niveau micros, sa se résume avec un apex 435 en statique et un petit dynamique superlux pour repique d'ampli guitare.
Niveau carte son j'ai une cakewalk ua 25 ex, le tout rentre dans un macbook pro 2011 (Core i5, 4gb de ram) et dans logic pro 9.

Donc moi je pensait plus personnellement racheter un statique, car bon l'apex est très bien, pour 70/80€ (enfin c'étais le prix quand je l'avais acheter, maintenant il a surement baisser..) il fais le boulot, mais j'aimerais bien monter le cran au dessus.
La deuxième chose que je pensait c'est d'acheter un préamp.
En gros j'ai 150€ pour le micro et 250€ pour le préamp.

De là j'ai penser akg perception 220 et art pro channel.
Pourquoi, simplement parce que d'une ils ont plus ou moins bonne presse, que sur le papier, l'akg a l'air bien et le art aussi, sachant que le art embarque un compresseur à lampe class A qui selon la critique est même plutôt bien.
Mais avez vous des critiques/informations sur ces deux éléments, pensez vous qu'il faille plutôt changer un autre élément de la chaîne? Avez vous d'autres propositions?
D'ailleurs je commençais a en oublier le principale, j'enregistre de la pop que je fais chez moi tout seul, donc les prises batteries se résument a des boucles logic ou autre. J'ai donc fondamentalement pas besoin de plus de deux entrées, et je n'utilise pas souvent deux micros en même temps, donc un préamp avec une seul tranche sa m'irais.

Voilà, merci pour d'éventuelles réponses
Sokar
  • Sokar
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sokar
    le 20 Oct 2011, 11:04
tu n'as pas parlé de tes écoutes, ce qui est l'élément principal de tout home studio.

Je ne suis pas sur que d'acheter un préamp début de gamme d'apportera grand chose surtout si tu n'as pas d'écoutes correctes. De plus l'apport d'un bon préamp se sentira plus avec des micros dynamiques ou a ruban qui ont des niveaux de sortie moins élevés que des statiques.

Donc si tu n'as pas d'écoute, je commencerai par la.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
bluesyclem
Niveau écoutes j'ai ce qu'il faut. Je mixe au casque, avec un akg K240 (qui date de l'époque où ils étaient encore fabriqués en europe.
Après j'ai un très bon système hifi (roger/denon) mais bon, c'est plutôt pour écouter le résultat à la fin, car ce n'est pas très très neutre et encore que...

Le préamp que j'avais vus apparemment est pas mal du tout, enfin dans la gamme des préamp dans les 300€.
Disons qu'en fait, quand je réécoute des projets que j'ai fais (notamment un en début de semaine) je me dis que ce qu'il me manque c'est de la dynamique, et un compresseur à lampe devrais pouvoir m'aider nan?
Sokar
  • Sokar
  • Publié par
    Sokar
    le 20 Oct 2011, 13:44
Les outboards c'est bien quand tu as des convertisseurs de qualité qui ne dégraderont peu le signal.
Quand a prendre une tranche de console et compresser a la prise, il faut etre sur de ce que l'on fait.

Un compresseur ne t'ammenera pas de dynamique, puisque son taff est de la réduire (écart entre les niveaux forts et faibles).

Est ce que tu peux poster un exemple de ce que tu fais?
Qu'enregistres tu exactement? guitare basse voix?

Tu auras je pense un gain plus significatif en changeant d'interface et en ayant une écoute plus fiable qui te permettra d'améliorer tes mixages.

Brancher une tranche de console a 300€ sur une interface a 150€ n'est pas tres cohérent.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
bluesyclem
Nan l'interface est mieu que sa, en tout cas moi je me souviens l'avoir payer dans les 200/250 sur thomann y'a 1 an.
D'ailleurs cette cakewalk est très bien en tant que petite interface, mieu que ce que j'ai pus voire chez m audio et presonus en petite deux entrées en tous cas.
Pour l'exemple audio, je met sa dans la semaine, il me reste une prise a faire pour finir ce que j'ai enregistrer cette semaine

Pis le compresseur, tu compresse pas à la prise, tu rebalance le signale dedans ?!
Sokar
  • Sokar
  • Publié par
    Sokar
    le 20 Oct 2011, 17:25
Oui tu repasses dedans, mais ca te fait une double conversion en plus N/A et A/N, et le gain d'un compresseur analo sera annihilé par des convertisseurs bas de gamme. Quand on a pas des convertisseurs solides, il vaut mieux travailler ITB.
Do It Yourself
bluesyclem
Oui, c'est bien ce que je pensait pour le compresseur

Sinon la carte son n'est pas "bas de gamme" Enfin c'est pas ce que j'appelle bas de gamme, pour en avoir tester pas mal

Admettons que l'interface ne pose pas de soucis, je me suis dis aussi qu'avec le prix de rack+ du akg je pouvait m'offrir un akg c214, mais bon, ce serais donner de la confiture a des cochons je pense...
Enfait je sais a peut près ce qu'il me faut compte tenus de ce que j'arrive a atteindre en qualitée, j'ai surtout besoin d'un avis sur le akg et le art.
Même si le art j'ai eu plus ou moins d'informations qui conforte mon idée, je n'ai pas eu de retour sur l'akg.
Sokar
  • Sokar
  • Publié par
    Sokar
    le 20 Oct 2011, 18:40
C'est de l'entrée de gamme, ca veut pas dire que rapport/qualité prix est mauvais. Mais pour 200€ t'as 2 préamp les convertisseurs a/n et n/a.

Vu le prix du matos d'enregistrement, c'est quand meme bien de l'envisager a long terme plutot que d'avoir un turnover important de matos.

A ta place sur le long terme j'acheterai :
-Ecoute
-Micros (le AKG c214 est un bon rapport Q/P)
-nouvelle interface : type RME babyface
-Préamp / Tranche de console

Entre temps tes compétences de prises son et de mixages ce seront améliorées et tu profiteras encore mieux d'une montée en gamme.

Investir dans des plugs est aussi quelque chose d'important.
Do It Yourself
bluesyclem
Ecoutes je n'ai ni la place ni le budget, pour moi je mixe au casque sa me vas très bien, des écoutes me paraissent superflues étant donner mon budget.
Ensuite, l'interface, j'avais bien compris quand tu parlais de gamme, mais comme je te dis, pour avoir tester en dessous et au dessus, pour le moment celle ci me vas très bien et je ne ressent pas le besoin d'en changer.
Quand je la changerai ce sera pour une avec plus d'éntrées et une qualitée bien au dessus.

Pour ce qui est du micro, pour l'instant je n'ai pas le moyens de mettre 300€, car j'ai les vacances au ski à payer encore, donc là dans l'immédiat, monter d'un cran niveau gamme me suffirais, surtout que je suis assez satisfait du apex (après faut savoir l'utiliser quoi...)
bluesyclem
Voilà, tout a l'heure pour finir mes prises, je me suis aussi conforter dans mon idée que c'est plus possible d'enregistrer dans une salle avec une acoustique aussi naze.

Donc en fait je suis prenneur de tous conseils qui pourrait me permettre d'améliorer l'acoustique de ma piéce, d'enlever cette espéce de très faible reverbe qui donne un son particuliérement nulle.

Ma piéce c'est une chambre avec un mur en placo et les deux autres en parpaing (ouai le troisiéme mur j'ai une énorme armoire dessus).
La piéce fais 9m.
En gros l'agencement, sur un mur y'a mon bureau (le ikéa en angle que pas mal de gens ont), une petite armoire en fer et mon ampli.
J'ai un mur avec une fênetre et l'autre avec ma banquette.
je pensait mettre des panneaux absorbants sur les murs, enfin des gros bouts de panneaux.
Est-ce suffisant ? Est-ce au moins utile?
Sinon je me suis dis aussi qu'il étais possible de fabriquer un espece de panneau type ce que propose se electronic pour "isoler" le micro des reverberation du son sur les murs, sa marcherais ?
Je ne cherche pas une acoustique de fou, juste quelque chose de plutôt neutre qui e pourrisse pas mes prises quoi....

Sinon pour le pré amp, je vais voir a avoir un tl audio 5050 II d'occase
Sokar
  • Sokar
  • Publié par
    Sokar
    le 22 Oct 2011, 11:32
Je ne suis pas acousticien, mais deja ce qu'il faut eviter ce sont les surfaces planes et parallèles. Il faut aussi essayer de casser les angles.

Je pense qu'un leger traitement meme amateur sera toujours mieux que rien.

Sur audiofanzine tu trouveras des gens plus callés sur le sujet.

Bon choix pour le TL 5050 c'est une bonne machine
Do It Yourself
bluesyclem
J'ai pris contacte avec un vendeur pour un tl audio fatman 2, qu'en pense tu, le préampli a bonne presse en tout cas.
Apparement c'est la même qualité que le 5050
bluesyclem
Bon, j'ai le choix entre 5050 et fatman 2fat, que me conseillerais vous ?

Bon, niveau avis le 5050 est plus fournis, il est décris comme apportant beaucoup de chaleur aux prises, ce qui me plait bien.
Le fatman reçois de bons avis aussi, esthetiquement il a plus de "gueule" mais bon, à la limite sa c'est dérisoire.
bluesyclem
Bon, voilà où j'en suis, pour ce qui est du pré amp je vais prendre un tl audio 5050.

Pour ce qui est de l'acoustique, n'ayant pas les moyens ni la place de faire quelque chose de sérieux, je pense plutôt foutre des drapures sur les murs au moment des prises.

Maintenant viens le choix d'un micro, donc normalement j'ai pour celà un budget de 150€.
Alors au début je ne voulais pas de tout ce qui est t bones, et je pensais me prendre un akg perception 220, mais en trainnant sur le net, j'ai pus lire pas mal de chose et nottament beaucoup d'avis positifs (pas seulement audiofanzine, même sur des site plus "pro").

Alors je me suis demander si un t bones du genre sc 1200 pourrais plus valoir le coup que l'akg.
Alors y'a le problème de fragilité, mais je n'en ai pas une utilisation intensive, je suis très précautionneux, et biensure celà ne bouge pas de chez moi.
Alors dans le même genre j'ai vus le sct700, mais bon, un micro à lampe pour 150€ sa fais un peut peur...
Enfait, le tout est de savoir si il vaut mieu prendre un t bones que l'akg, et si c'est bien le cas, lequel en particulier vaut particuliérement le coup ?

En ce moment sur home-studio...