Baisser champ d'action du micro ?

Invité
  • #1
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Vu que le topic n'a pas de succès sur la section Home-Studio de Guitar-Live, je me permet de venir ici

J'ai donc un petit home studio composé d'une Audiobox de Presonus, et d'un micro Apex 435. Pour le logiciel je suis sous Studio One.

Et ce que j'aimerai en fait, quand je chante, c'est de pouvoir baisser le champ d'action du micro, si cela est possible (via la carte son ou le logiciel, j'en sais rien). Parceque quand je m'enregistre, j'ai la fâcheuse surprise d'entendre tous les craquements de mon parquet, les gazouillis des oiseaux, etc. Le moindre petit bruit devient aussi insupportable qu'une corne de brume de bateau

Et comme je suis encore novice en ce qui concerne l'utilisation du logiciel, j'ai beau avoir cherché, je n'ai pas trouvé.

Quelqu'un aurait-il une solution à mon problème assez génant ?
fxdfxd
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  • #2
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    fxdfxd
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Solution simple : isoler ton home studio

Solution encore plus simple, mais moins bonne, baisser le gain du micro pour que ta voix soit plutot faible, et la remonter logiciellement. Il faudra trouver le bon niveau, qui ne te ramene pas trop de bruit de fond. Je ne suis meme pas sur que ca marche, mais essaye on ne sait jamais !

-fx
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Invité
  • #3
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    Invité
    le
L'isolement j'aimera bien mais c'est tout simplement impossible !

J'ai déjà essayé ta seconde solution mais ça ne change rien en fait.

Il faut donc croire que c'est mal barré... Merci à toi en tout cas
King V
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  • #4
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    King V
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Je ne pense pas que ça soit possible, chaque type de micro a un champ d'action spécifique selon son utilisation, il te faut un micro adapté au type de prise de son que tu comptes faire.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
niko
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  • #5
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    niko
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L'Apex étant cardioide, ce n'est pas un problème de directivité ... mais bien de sensibilité.
Si tu ne peux pas isoler ton studio, achète un truc du genre Reflection filter :
http://www.thomann.de/fr/se_el(...)r.htm
http://www.thomann.de/fr/the_t(...)n.htm

Si en plus tu places derrière toi un gros matelas ou des gros rideaux ... ça devrait limiter les soucis extérieurs (sous peine de ne pas avoir de 38 tonnes qui fait vibrer tes murs).
microwAves
1-Isole un peu ton "studio", met des tapis au sol, des tenture lourdes sur les murs, etc...

2- Chante plus fort. Si t'as un coffre de fillette, t'étonne pas qu'on entende aussi les oiseaux.

3- tu peux placer un gate sur ton sequenceur, ça te permet de couper le son quand tu chante pas, ou alors tu découpe ta piste et t'efface les moments qui servent à rien.
niko
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  • #7
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    niko
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microwAves a écrit :
2- Chante plus fort. Si t'as un coffre de fillette, t'étonne pas qu'on entende aussi les oiseaux.

3- tu peux placer un gate sur ton sequenceur, ça te permet de couper le son quand tu chante pas, ou alors tu découpe ta piste et t'efface les moments qui servent à rien.

Une fois la compression enclenchée ... tout cela ne servira à rien car tous les sons annexes vont remonter.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #8
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    zoemix
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Citation:
Chante plus fort. Si t'as un coffre de fillette, t'étonne pas qu'on entende aussi les oiseaux.



"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Invité
  • #9
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Haha, pour le "coffre de filette", d'une je n'ai pas une petite voix, et de deux ce n'est pas pendant que je chante qu'on entend les bruits

Simplement, quand je m'enregistre avec ma folk (qui est branchée dans le port instrument de ma Presonus), les moments où je ne chante pas laissent apparaître les bruits annexes (vu que le micro voix est en fonction... et c'est difficile de le stopper et de le rallumer en plein morceau !).

Je me suis dit qu'au pire j'enregistre la guitare d'abord, et le chant ensuite. Mais ça casse un peu le duo chant/gratte en même temps.

Sinon pour les autres idées, les murs ne peuvent pas être isolés (ou très difficilement) car ils mensardés.
Et pour le filtre de reflexion, ça coûte un peu cher.

Nan mais je pense que j'enregistrerai chant et voix à part maintenant, voilà tout. Ça réglera le problème, à défaut de pouvoir bien isoler la pièce.

Merci à tous !
niko
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  • #10
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    niko
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Ben si c'est la guitare qui repisse dans le micro chant, ce n'est pas bien grave non plus ... ça se gère au mix avec un expander.
-Bruno-
N'oublie pas que tu peux aussi editer ta piste de chant dans studio one.
Supprime les parties sans chant de la piste.
Ca ne résoudra pas entièrement le problème mais ça peut déjà faire une différence
Invité
C'est ce que je faisais au début ! Mais étant donné que je joue et chante ne même temps, la guitare est également enregistrée par le micro.

Ce qui rajoute une présence secondaire pour la guitare. Et donc quand je coupe les parties sans chant de la piste voix, cette "présence secondaire" de la guitare disparaît aussi sur ces morceaux là (mais reste évidemment sur les parties où il y a la voix... vous me suivez ?), ce qui fait que ça déséquilibre le tout.

J'enregistre chant et voix à part maintenant, c'est le meilleur choix
zoemix
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  • #13
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    zoemix
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Mikru a écrit :
J'enregistre chant et voix à part maintenant, c'est le meilleur choix

clair (et en même temps, c'est un petit peu ça le principe du multi-pistes... )

sinon, tu as essayé de doubler voire tripler tes prises de guitare ?
ça permet de spatialiser le son de manière spectaculaire.
attention, quand je dis "doubler", c'est pas faire un copié-collé de la piste : c'est bien de créer une nouvelle piste en rejouant ta partie une seconde fois.
les petites différences avec la piste initiale deviendront un avantage quand tu feras le panning...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Escalobar
+ one !

Doubler la piste de guitare est une très bonne chose, encore meilleure en positionnant le micro de façon différente pour la seconde prise (vers la touche, en particulier).
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !

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