Besoin d'aide pour s'enregistrer

Sacred_Grove
Alors je sais c'est un sujet qui été maintes fois abordé. J'ai déjà lu bon nombre de post à ce sujet. Cependant je ne trouve pas exactement la réponse à mes questions.


Tout d'abord j'ai déjà essayé le pod xt de chez line 6 et je ne suis pas du tout emballé, il y a de la latence, des bruits bizarre toutes les 2, 3 minutes du genre "pschhhhhhhh" qui me font sursauté. Bon sinon je n'ai rien contre les simulations qui permettent d'énormes possibilités sonores à moindre coût.

Ensuite je souhaite surtout pouvoir enregistrer les sons de mon ampli. J'ai donc pensé à l'achat d'un micro et d'une carte son externe (car je suis sur un pc portable).
Et là je tombe sur le test du studio portable Roland v-studio 20 (Pour ceux qui n'aurait pas vu). Alors je me dit que c'est ce qu'il me faut, avec simulation en branchant la guitare, reprise de l'ampli avec un micro, reprise en passant par la sortie line out de l'ampli, etc...

Bref je passe aux questions: Tout d'abord sur le V-studio 20. D'après-vous faut-il obligatoirement passer par un ordinateur ou peut-on enregistrer ce qu'on fait dans l'engin?

Ensuite pour reprendre le son de mon ampli quel serait le micro le plus adapté sachant que mon son va du clean fenderien aux saturation assez velues. Et si par la même occasion je pouvais enregistrer une gratte sèche pas trop mal (bien que ce ne soit pas une priorité). Je vois souvent le shure sm57, le senheisser e609, ou encore le n/d 468. Alors je me demandais lequel serait le plus polyvalent sachant que je joue des styles variés? Celui qui serait le plus fidèle aux sons de mon ampli?

Merci d'avance pour vos réponses!!


(Ps: je ne sais pas si ça a une quelconque importance mais je joue sur PRS se et Vox vt30, et mon ordinateur a 2 ans donc est encore assez performant.)
je te conseille le sm57 c'est un micro que tu garderas longtemps! a avoir dans tout bon home-studio! d'ailleurs il est très souvent utilisé dans les plus grands studios pour de la prise de son guitare.
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zoemix
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    zoemix
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euh... il est surtout utilisé en live pour sa polyvalence et sa directivité (qui limite la repisse), mais ses performances ne sont pas dignes d'un studio pro, loin s'en faut !

cela dit, pour un usage amateur, ça reste un très bon micro-à-(presque)-tout-faire, effectivement.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Sacred_Grove
Merci bien de vos réponses, je me dirigerais surement vers le SM57.

Et donc personne ne sait si avec un appareil comme le roland v-studio 20 je pourrais m'enregistrer sans ordinateur? J'imagine que c'est pas le premier appareil dans ce genre là...
Même pour une utilisation nomade ça pourrait être chouette
Détrompes-toi! énormément de pros l'utilisent!
Etant ingé son et ayant bossé dans de nombreux studios, a mon compte ou avec des ingés, je peux te dire que ceux qui l'utilisent sont très nombreux! en fait, peu sont ceux qui ne l'utilisent jamais! (pour des guitares electriques ou batteries, j'entends)
ce n'est pas forcement la bande passante ou la taille de la membrane qui fait la qualité d'un micro! dans le cas du sm57 c'est bien souvent sa couleur et sa facon d'encaisser les hautes pressions qui sont appréciées. En dépit de sa bande passante qui, je le concois, n'a pas de quoi se la ramener
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Sacred_Grove
Et ça rends bien pour une gratte sèche aussi le sm57?
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    zoemix
    le
pour un instrument acoustique, il vaut mieux utiliser un micro électro-statique à large membrane.
il y en a de très corrects pour le prix, à moins de 200 euros genre la série Perception chez AKG (c'est pas des Neumann non plus, hein...)

ça marche aussi super bien pour la voix évidemment, et aussi pour reprendre un ampli en ambiant.

tu as parcouru ce topic très instructif ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

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Sacred_Grove
J'avais déjà lu ce topic. Je demandais juste des précisions parce que de ci de là on lit qu'un micro X sonne bien mieux qu'un Y, puis dans le sujet suivant c'est le Y qui est plébiscité. Depuis le début je pensais me tourner vers le sm57 mais après lecture je n'en fu que plus confus... Je ne voulais donc pas me tromper, car mine de rien ça représente un certain investissement.

Et puis ma question principale portait d'avantage sur le système Roland, mais comme c'est tout neuf je me doutais bien que peu de gens pouvait me répondre.

En tout cas merci de vos réponses

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