Besoin de conseils pour Home Studio

MAX339
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    MAX339
    le
Hello,
Etant arrivé plus ou moins au bout de ce que je voulais niveau du rig d'instruments, j'en viens à faire désormais évoluer mon home studio.

Je n'ai ni la place, ni le budget pour avoir du multi-pistes avec pre/eq/comp/... pour chaque.
But :
- Enregistrer tout instrument (guitare/basse/clavier/chant et batterie) piste par piste
- Pour la batterie, vu que les points soulevés plus haut, je compte enregistrer "simplement/pauvrement" avec une simple table et des mics, puis "re-amper" chaque piste indépendement; autrement dit : refaire passer chaque piste séparée dans l'ensemble PRE/EQ/COMP à définir ici. Une fois que chaque piste à recu son petit traitement : retour dans Logic pour le mixage "digital" et application des divers autres effets.
- Pouvoir utiliser le compresseur, si possible en stéréo en post mix digital pour remettre de la chaleur analogique au final.

J'ai donc commencé par me poser la question du format : Rack ou Lunchbox ?
Apres un petit calcul, la lunchbox revenait vraiment trop cher pour mon utilisation. J'ai pas encore dit mon dernier mot; mais ca m'étonnerait que ca se fasse. Du moins les deux années qui vont venir...
En partant sur du rack, j'ai reperé plusieurs produits intéressants. Le probleme, c est que je ne sais pas trop comment les combiner...

(les * sont les produits qui m'intéressent le plus dans les cités)

Préamp :
Summit TD 100 (jlai quand meme mis mais jpense plutot au 2BA)
* SPL Goldmike (2 pre à lampes !)
* Summit 2BA-211 (1 pre, solid state et lampe)
Avalon U5 Mono (1 pre lampe)

Comp :
SUMMIT TLA 50 (mono lampe, moins cher - avec un deuxieme envisageable plus tard pour faire du stereo)
* JDK R22 (Dual channel stereo mais pas lampe)
* SPL Kultube (il est stereo et lampe mais pas dual channel)

EQ :
SUMMIT FeQ 50 mono
JDK R24 dual
TL Audio 5013 : ca vaut quoi ??
SSL X-RACK EQ : idem ?

Dans un premier temps je compte prendre PRE et COMP, l'EQ plus tard.

Pack 1 :
Pre : SUMMIT 2BA-211
Comp : SPL Kultube
+ EQ : JDK R24
Une seule entrée, mieux sur papier mais plus cher, compresseur à lampe.

Pack 2 'evolutive':
Pre : SPL Goldmike
Comp : SUMMIT TLA 50
+ EQ : SUMMIT FeQ 50/JDK R24
Deux pre à lampe, compresseur mono à lampe (mais il me faudra un deuxieme forcément car je veux faire du compression stereo post mix), moins cher dans un premier temps mais au final ?

Bref voila ou j'en suis.
Si vous avez des produits, des combinaisons, des avis et autres conseils à proposer, je les attends avec impatience

Merci d'avance !
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
MAX339
  • Publié par
    MAX339
    le
Petit up

Je pars sur un mix 500Series et Rack pour le moment...

Dans un Rack A Design pour 2 unités 500 :
Pre : API 512c
EQ : JDK V14

Comp format rack : SPL Kultube

Comme ca, si je veux un jour doubler l'installation, jpeux repartir sur un préamp assez différent (Rupert Neve, Summit, UA, ...). API est une référence, JDK c'est un peu la meme came... SPL, zont pas mal de features qui m'attirent, j'ai un excellent prix sur le Kultube et y a du stereo pour faire du post mix (pas grave si pas dual channel vu que le reste est mono, jcompte pas compresser différemment gauche/droite (et si je veux le faire, je les compresse séparément))

Par exemple métisser avec un Universal Audio LA-610 Mk II et un compresseur Empirical Labs Distressor EL8 par exemple. Mais ca, c'est pas pour tout de suite.

Que pensez de la config initial API/JDK/SPL ?

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
C'est quoi l'interface et les écoutes ?
Tu as prévu de bosser un peu l'acoustique de ta pièce ?

Mon expérience perso, c'est que je suis en train de faire un pas en arrière point de vue preamp. J'ai des bons instruments, de bons musiciens, de bons micros, je travaille le placement ... et bien tout ceci ne justifie pas le fait d'avoir une lunchbox pleine d'API (sauf pour la beauté de l'objet, mais c'est un autre débat).

L'EQ analo, j'attends encore de comprendre l'intérêt de nos jours dans un home studio.
Le compresseur aussi d'ailleurs.

Par contre, j'ai rien compris à ton histoire de prise batterie ... une fois que ton signal est préamplifié par ta table, ça ne servira à rien de le faire à nouveau passer par un preamp par l'entrée ligne. Et encore moins de mettre un EQ et un compresseur, alors que ton mix n'aura pas commencé !

Enfin tout cela n'est que mon avis, et certains ne seront pas d'accord (grand bien leur fasse).
MAX339
  • Publié par
    MAX339
    le
niko a écrit :
C'est quoi l'interface et les écoutes ?
Tu as prévu de bosser un peu l'acoustique de ta pièce ?

J'ai une simple TC Desktop 6 pour le moment. 1 entrée line, 1 mic. C est pas la machine de guerre, mais les convertisseurs TC sont bien ('fin j'ai pas a m'en plaindre : 24 bits, peu d'encombrement, look sexy et petit prix) et ca me suffit pour le moment. Les écoutes, je fais tout au casque pour le moment (tt facon chuis un adepte du test final "autoradio" et, meme si mon avis est amené à changer dans le futur, jvois pas trop l'intéret de mixer sur des enceintes hors prix si c est destiné à etre écouté avec un casque mp3 ou des chaines standards. Sinon jpensais a du Tannoy (parce qu'il m'en faudra quand meme bien une paire...)

Acoustique de la pièce, c'est mon salon; et les poissons vont pas etre content si je débranche leur pompe
Plus sérieusement, j'enregistre tout en ligne ou via speaker simulateur (palmer jusqu'a présent, sequis motherload désormais), l'acoustique ne change pas grand chose dans mon cas...

La, je suis +/- fixé depuis l'entame du topic. Jpars sur :
- Universal Audio LA 610 MKII
- API 512c + API 525 (dans rack 1u A Designs pour 2 modules 500)
- SPL Kultube

La tranche API sera dans un second temps, jvais commencer par le SPL (compresseur stéréo, pour le post mix et les instruments stéréo genre clavier) et le UA pour tout ce qui est mono.

Apres pour la batterie, jtesterai pour voir si y a une utilité ou non à les faire repasser après la table (apres tout, c est un peu le concept du reamping, y a pas de raisons que ca ne serve à rien.) Vu que je compte trigger aussi une partie de la batterie (toms et kick), c est surtout pour la snare et les overheads que ca m'intéresse. On verra, y a pas de règles définies y parait

Pour la question de l'utilité et de la beauté de l'objet, c'est effectivement un autre débat... Jdirai simplement que dans mon cas, outre mon coté parfois fétichiste (comme me le faisait remarquer askthedust), lorsque j'évalue la qualité de ma chaine audio niveau instruments et amplification, jpeux pas enregistrer ca dans un berhinger...

Au final une tranche me revient au meme prix qu'un de mes boards; certes faut lacher plus d'un coup contrairement aux pédales qui s'achètent de manière plus progressive; mais ca reste "raisonnable" et surtout logique par rapport aux investissements précédents...

Maintenant je pourrais surement me satisfaire de matériel un peu moins "haut de gamme" genre dbx ou focusrite par exemple; mais jme connais... Si c est pour changer dans 2 ans (par envie ou par besoin - genre spot radio&co, y a pas que de la musique "pure"); j'aime autant investir directement dans des "lifetime products" et garder une homogénéité dans mes mixs dès le départ

niko
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
MAX339 a écrit :
(tt facon chuis un adepte du test final "autoradio" et, meme si mon avis est amené à changer dans le futur, jvois pas trop l'intéret de mixer sur des enceintes hors prix si c est destiné à etre écouté avec un casque mp3 ou des chaines standards.

Je m'arrête là dans ton post ... parce que le reste c'est juste vouloir brancher une R9 dans un Cube.

AMHA tu n'as pas encore compris l'intérêt du mixage (ni du mastering), donc bon ... moi je te conseille vivement d'avoir une lumière suffisante dans la pièce où tu fais de la peinture, avant de te prendre la tête concernant la coupe des poils du pinceau.

J'ajoute que ce dont tu parles, ce n'est pas du reamping (puisqu'il s'agit alors de reproduire un signal acoustique afin de le recapter différemment).
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Bien trouvé la métaphore .

En ce moment sur home-studio...