Branchements Home Studio (symetrique/asymetrique...)

dog_jo
  • dog_jo
  • Custom Total utilisateur
  • #1
  • Publié par
    dog_jo
    le 04 Mai 2008, 15:01
Bonjour tout le monde

J'emmenage normalement l'année prochaine dans mon petit appart et j'aimerais me faire un home studio.

Je suis désolé, ce post est long et fastidieux mais m'aiderait beaucoup à comprendre et pourra aider d'autres utilisateurs.
Si les réponses ont déjà été postées ailleurs, veuillez m'indiquer les liens, je n'ai rien trouvé de concluant

Je dispose déjà de :
- Console Mackie VLZ 1402 Pro (sorties XLR, ou Control Room en jack symetrique ou asymetrique)
- Carte son Focusrite Saffire LE (sorties jack symetrique)
- Un rack multieffet TC M300
- un micro statique et un dynamique

J'aurai bientôt :
- Des enceintes de monitoring Tascam (entrée jack ou XLR)
- Un piano electrique type Roland RD300SX

J'aimerai procéder à des enregistrements chez moi, et pouvoir écouter ma musique sur mes enceintes sans avoir à constament brancher/débrancher.

1) Quelle est la meilleure solution de branchement ? :
- Micros, piano > console > carte son > enceintes ?
- Micros, piano, carte son > console > enceintes ? (celle ci ne me permettra d'enregistrer que directement par les entrées de ma carte son, sans l'usage de la console)

2) Sachant que les entrées Jack "line in" de chaque tranche de console peut être symetrique ou asymetrique (c'est écrit balanced/unbalanced), avec quoi dois-je brancher mon clavier ? Deux jacks normaux suffiront ?

3) Si j'ai bien compris, un jack permettant un branchement symetrique est un jack TRS à deux bagues. Celà veut-il dire qu'il est stéréo ?
Je suppose qu'il fonctionne sur des prises femelles mono (tranche de console, sortie de carte son...) mais perd-t-on du gain ?

4) Du coup :
Si j'adopte la première solution de la question 1) (qui me parait la meilleure) :
4.1 - pour brancher les micros, pas d'emmerde : XLR > XLR
4.2 - pour le piano, ça devrait être conclu avec la question 2)
4.3 - pour Carte son > Enceintes : j'ai le choix entre "jack TRS>XLR mâle" ou "jack TRS>Jack???". Lequelle est le plus préférable ?
4.4 - pour la console > carte son, je pense utiliser les sorties XLR de la console mais je ne sais pas quelles entrées de ma carte son je compte utiliser...
En façade j'ai deux entrées XLR normalement réservées aux micros, deux entrées jack avec commutateur "instrument/line" donc symetrique ou asymetrique et à l'arrière, des entrées jack suivant le même principe qu'en façade. Même question, vaut-il mieux privilégier les XLR ? Ou un XLR > jack "normal" (TS) ou XLR > jack "sym" (TRS) ?

5) Sur mon multieffet rack TC Electronics M300, j'ai deux entrées jack (L et R) et deux sorties jack (L et R). Sur la notice, il est indiqué que les deux sont symetriques.
5.1 - Comment fait-on pour brancher un multieffet en insert sur la console ?
5.2 - Quels cables utiliser ?

Si vous ne connaissez la réponse qu'à une ou quelques unes des questions posées, faites m'en part, ça m'aidera beaucoup !

Je vous remercie beaucoup

En ce moment sur home-studio...