Capteur midi sur guitare+ vst?

VAiHalen
jai une question, on utilise des instruments virtuels avec un clavier midi , jusque la cest classique, on peu pas faire la meme chose avec un capteur gk3 sur une gratte? au lieu de jouer avec un piano on jou avec une gratte, ca marcherais ca?

merci
sylvainpat
Oui mais il faut l'interface midi qui va avec le Gk3.
Le GR20 par exemple. Ensuite tu connecte le midi out du GR20 à ton pc avec le VSTi et roule.
@+
VAiHalen
pourquoi il faut une interface finalement?
Xride
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Xride
    le
Citation:

Parce que le signal du GK-3, qui transite par un câble MIDI 13 broches, a besoin d'être converti en format MIDI traditionnel (5 broches) pour pouvoir être exploité par ta carte son.
riffman14
Salut,

je confirme. J'ai équipé il y a une dizaine d'années une vieille gratte électrique avec un capteur Midi GkII et le convertisseur Roland GR10.
C'est indispensable pour que le signal du capteur soit MIDI et cela sert aussi à paramétrer diverses choses : sensibilité des cordes, accordage, sensibilité au bend, etc.

Ensuite dans Cubase, j'affecte à une piste Midi n'importe quel Vsti et c'est parti, je joue du piano, des synthés, de la trompette, du bignou à volonté.
Evidemment il faut adapter le jeu : pas trop vite, sinon des notes sautent, pas de glissés, pas de bend. Il faut en rester à un jeu basique sans subtilité. Mais avec de la pratique, on maîtrise.
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Bref, autant prendre un peu de temps pour apprendre les bases au clavier quoi
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    FMF
    le
Je crois bien que les choses ont un peu évolué depuis. En tous cas, si c'est pour te servir de VST, oriente-toi plutôt vers le GI-20 dont le rôle se limite à la conversion et au paramétrage MIDI mais qu'il fait un peu mieux que le GR-20 (qui fait aussi synthé), du fait de la techno plus avancée et, qui plus est, pour moins cher. Comme disait le slogan d'une pub pour la Fiat Punto : "Il y a moins bien mais c'est plus cher".
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
vinkolat
Personnellement, sous réserve que le PC qui fera tourner le VSTi n'ait pas dix ans, je ferais un essai avec ceci avant de claquer plus de 300 euros dans du matériel qui m'a l'air quand même limité ...
IntelliScore n'est surement pas la panacée universelle, mais son gros avantage, c'est qu'on peut l'essayer vraiment, d'abord
Punk bourgeois :P
  • Publié par
    Invité
    le
VAiHalen a écrit :

parce que le capteur hexaphonique comme son nom l'indique c'est juste 6 micros en 1 , (un par corde) tout simplement, ça ne fait rien d'autre.
timouton
Sinon, la solution à bas prix, c'est la dernière guitare pour le mode "pro" de Rock Band 3. C'est une guitare MIDI comme la Yamaha EZ-EG.
149€. Et on peut la trouver moins cher ici ou là sur le net à l'étranger en cherchant un peu :-)

Là pas de risque de faire de glissés / de bends, car on ne peut pas.
La guitare est minue de touches sur tout le long du manche.

Si ça vous intéresse, je parle de la guitare dans cet article :
http://www.jeuxdecordes.fr/201(...).html

Bonne journée !
Mon blog : http://www.jeuxdecordes.fr
|-> Twitter : @jeuxdecordes

En ce moment sur home-studio...