Carte son

doctor_vai
Bonjour !

Je possède actuellement une carte son de chez line6, le tonePort GX elle marche super bien avec guitar rig, lorsque j'ai lu ds les spec de la carte j'ai trouvé que sa fréquence d'ech est de 24bits/96khz alors que pour l'interface usb livré avec guitar rig, possede 24bits/192khz !!

ce passage d'un taux dech elevé vaut le coup pour que je change la carte vers une plus performante afin d'avoir une meilleure qualité d'écoute, je n'utilise presque la line6 que pour du jeu, pas pour l'enregistrement

merci de meclaircir
"Ris et tout le monde rira avec toi. Pleure et tu seras le seul à pleurer"
red_wind
Un CD audio est au format 44.1 KHz. Ca te donne une idée...

Je pense que le double suffit déjà amplement.
La vraie raison de changer serait plutôt pour diminuer la latence, et pour avoir de meilleurs convertisseurs. A part ça tu as assez de Hertz ^^
Guiguitrucci
Tiens, un lien très interessant...très indigeste aussi par son côté technique, donc pour les néophites, je copie colle un bout de la conclusion:

http://www.audioaddict.fr/audi(...)919.0

Citation:
Alors qu'il n'y a pas d'avantage à opérer à des fréquences excessives, il y a en revanche plusieurs désavantages :
1. l'augmentation de vitesse génère de grandes quantités de données (ce qui a un impacte sur le stockage des données mais aussi sur la transmission de telles quantités d'informations).
2. travailler à 192kHz implique aussi la nécessité d'une capacité de traitement de l'information très supérieure, ce qui implique du matériel coûteux et/ou divers compromis en terme de qualité audio.

La fréquence d'échantillonnage optimale devrait être largement basée sur la bande passante nécessaire du signal. Les services marketing de l'industrie audio ont promotionné des fréquences bien plus élevées que les fréquences optimales. La promotion de telles idées est basée sur l'erreur qui voudrait que des fréquences plus élevées apportent plus de précisions et/ou de détails. Qu'ils soient motivés par le profit ou par l'ignorance, ces services marketing menant l'industrie dans une fausse direction, affirme l'opposé de ce qui est vrai.


Mon point de vue est que cela ne sert à rien d'enregistrer à plus de 44.1KHz.
Cette fréquence d'échantillonnage permet une reproduction jusqu'à 22050Hz, l'oreille humaine n'entend pas plus de 20000Hz en moyenne, suffit de faire le test avec un générateur d'onde, calibrez votre écoute sur 1000Hz à un certain volume, puis passez rien qu'un 18000Hz, on n'entend quasiment plus rien déjà, voir rien du tout pour certain, donc quel est l'intérêt de reproduire au delà de 22KHz?

Il y aura toujours des gens pour entendre des différences entre 44.1 et 192 ou même 44.1 et 88.2, tout comme il y aura toujours des gens pour voir des ovnis ou voir la vierge à lourdes.

Mais après...chacun faitfaitfait, ce qui lui plaitplaitplait, si VRAIMENT tu veux avoir plus que 44.1, comme l'a dit red_wind, 88.2 est suffisant, au delà c'est de l'ordre de la bêtise.
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doctor_vai
Merci pour les réponses tks very much
"Ris et tout le monde rira avec toi. Pleure et tu seras le seul à pleurer"
King V
  • Custom Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    King V
    le
Hum, autant je suis d'accord pour dire que du 192khz n'a aucun sens, autant je doute que monter au dessus de 44100 n'ait aucun intérêt. La fréquence d'échantillonnage va déterminer le nombre de mesures prises pour retranscrire une onde. Si la fréquence d'échantillonnage détermine en effet la fréquence maximum qui pourra être reproduite (22050hz en stéréo par exemple), cela va également déterminer avec quelles précisions les ondes sont reproduites.

N'oublions pas également que l'audio sur une vidéo est en 48khz et non 44100
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Invité
  • #6
  • Publié par
    Invité
    le
oui dans lidée , mais deja ne pas oublier qu il y a une difference de qualité d echantillonge entre 2 machine à 44K .. avec qualité de frequence d horloge etc..rien que ca ...lors dun mix de plusieurs piste on a limpression de plus de clarté definiion....
perso j ai fais le choix dacheter du super matos qui ne va "que" jusqu a 96Khz ..que dacheter le dernier truc a 192Khz..

et je laisse tj a 44k
Blueonces
La fréquence la plus haute est celle des studio il me semble. CA permet une meilleure qulité de son (à 192 000 hz)
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
Guiguitrucci
on voit les ravages des campagnes marketing avec un message comme juste au dessus


@KingV
Tout ça n'est que mon point de vue et je n'oblige personne à le partager, comme je l'ai dit.

Je me fie à mon oreille pour juger si c'est intéressant d'avoir au dessus de 44.1 ou non.

en prenant deux sweep de 16Hz à 22KHz, l'un en 44.1KHz, l'autre en 88.2KHz...et, en aveugle, tenter de reconnaitre l'un ou l'autre...je n'y arrive pas (sans compter que le 88.2 sera converti en 44.1 pour être compatible avec la majorité des supports)
Après ce genre de tests, au casque (qui va de 16 à 28K), au calme, frais le matin, je ne sais pas reconnaitre lequel est lequel, donc...j'en ai conclue que POUR MOI, il n'y a pas d'intérêt.
Peut être pour un studio qui enregistre pour choper les harmoniques des cymbales...et encore rares sont les micros captants au delà de 18K-20KHz (un C414 monte jusqu'à 20K, un SM57 jusqu'à 15K, une capsule Schoeps jusqu'à 20k également...etc)

Les bit de résolutions sont bien plus importants que la fréquence d'échantillonnage à mon sens.

Mais j'ai pas la science infuse, mes convictions sont empiriques et me sont propres si un mec un jour me prouve et me convainc par A+B que c'est mieux en 88.2, je changerai d'avis mais certainement pas parce que AVID/Digidesign me le dit pour me vendre son ProTools HD
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niko
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    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #9
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    niko
    le
Mes BM12A annoncent 38Hz-21kHz ... et mon ORL me dit la même chose
Blueonces
je suis donc une victime du marketing en tout cas merci pour l'info
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