Tiens, un lien très interessant...très indigeste aussi par son côté technique, donc pour les néophites, je copie colle un bout de la conclusion:
http://www.audioaddict.fr/audi(...)919.0
Citation:
Alors qu'il n'y a pas d'avantage à opérer à des fréquences excessives, il y a en revanche plusieurs désavantages :
1. l'augmentation de vitesse génère de grandes quantités de données (ce qui a un impacte sur le stockage des données mais aussi sur la transmission de telles quantités d'informations).
2. travailler à 192kHz implique aussi la nécessité d'une capacité de traitement de l'information très supérieure, ce qui implique du matériel coûteux et/ou divers compromis en terme de qualité audio.
La fréquence d'échantillonnage optimale devrait être largement basée sur la bande passante nécessaire du signal. Les services marketing de l'industrie audio ont promotionné des fréquences bien plus élevées que les fréquences optimales. La promotion de telles idées est basée sur l'erreur qui voudrait que des fréquences plus élevées apportent plus de précisions et/ou de détails. Qu'ils soient motivés par le profit ou par l'ignorance, ces services marketing menant l'industrie dans une fausse direction, affirme l'opposé de ce qui est vrai.
Mon point de vue est que cela ne sert à rien d'enregistrer à plus de 44.1KHz.
Cette fréquence d'échantillonnage permet une reproduction jusqu'à 22050Hz, l'oreille humaine n'entend pas plus de 20000Hz en moyenne, suffit de faire le test avec un générateur d'onde, calibrez votre écoute sur 1000Hz à un certain volume, puis passez rien qu'un 18000Hz, on n'entend quasiment plus rien déjà, voir rien du tout pour certain, donc quel est l'intérêt de reproduire au delà de 22KHz?
Il y aura toujours des gens pour entendre des différences entre 44.1 et 192 ou même 44.1 et 88.2, tout comme il y aura toujours des gens pour voir des ovnis ou voir la vierge à lourdes.
Mais après...chacun faitfaitfait, ce qui lui plaitplaitplait, si VRAIMENT tu veux avoir plus que 44.1, comme l'a dit red_wind, 88.2 est suffisant, au delà c'est de l'ordre de la bêtise.