Carte son externe, firewire ou USB

Bonjour, voila je joue de la guitare depuis quelques années et je voudrais m'enregistrer à la guitare sur mon ordinateur portable.
On ma dit qu'il fallait acheter une carte son externe, le truc c'est que j'ai vu qu'il existe des carte son usb et firewire et je voulais savoir qu'elle était la différence entre les 2 ?
Le truc c'est que mon ordinateur ne possède pas de port firewire, donc est ce que vous pensez que le fait d'acheter un adapteur USB/firewire vaut le coup ? ou ça ne vas rien changer ?
Je suis désolé je n'y connais vraiment rien ! Et qu'est ce que vous me conseilleriez dans les 200/300 euros d'occasion pour ma guitare acoustique et mon amplis ?
Voila merci !!
  • Publié par
    kopakA
    le
Firewire est plus rapide mais plus rare sur les PC.

USB 2.0 suffit d'après moi.
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le
pas mieux, si ton pc n'a pas de FW et que tu ne comptes pas en changer prends de l'usb.

200/300€ c'est pour la CS ou il te faut aussi micros, pieds... ?

tout dépend de ce que tu comptes en faire exactement, c'est juste pour toi tout seul (dans ce cas une petite carte 2I/O ferait l'affaire) ou tu comptes enregistrer des répètes ou concerts ou batterie en studio (auquel cas une 8I/O serait une bonne idée).

celle là est pas mal, et si t'en trouves une d'occase ça doit être dans tes prix.
Merci d'avoir pris le temps de me repondre !
Alors le budget c'est juste pour la carte son !
Au niveau du montage je comptais faire guitare acousique ==> amplis ==> carte son ! Vu que j'ai un ( très ) bon amplis acoustique !
Donc pour l'instant se serait pour m'enregistrer tout seul mais je compte bientot faire partie d'un groupe donc voila . . .
Je vais regarder si je trouve des infos sur la carte que tu me propose !
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
pedros25 a écrit :
Au niveau du montage je comptais faire guitare acousique ==> amplis ==> carte son ! Vu que j'ai un ( très ) bon amplis acoustique !
si tu veux saisir le grain de ton ampli, il va te falloir aussi un micro électro-statique à large membrane : y a rien de correct à moins de 150€. mais c'est un bon investissement, parce que c'est idéal aussi pour le chant et pour tout instru acoustique en général.

ou alors sortir du line out de ton ampli, mais peut-être vaudra-t-il mieux attaquer direct l'entrée highZ de ta carte si elle a un bon preamp.
ce qui relèguerait ton ampli aux oubliettes.

tu pourras aussi doubler les prises : une en direct, une avec un micro devant le HP, et mixer les deux.

enfin, pour le FW : autant c'eût été une bonne idée si ton ordi avait eu un port FW, autant ça n'aura aucun intérêt de passer par un adaptateur FW/USB (avec lequel tu n'auras au mieux qu'un débit usb): sauf si tu as prévu de changer d'ordi bientôt, autant tout connecter en USB.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le
voilà, à toi de décider maintenant si tu penses avoir besoin de plus de deux entrées, auquel cas tu devras taper dans l'occase (avec du rab de budget, j'ai eu ma terratec phase 88 (8I/8O) pour 84€ au troctruc du coin).

je suis loin de tout connaitre, mais dans le matos reconnu, tu as entre autres :
- m-audio
- terratec
- presonus
- hercules
Désolé j'ai un problème avec internet !
Merci pour ces conseils je vais regarder tout ça !
C'est que c'est dommage par rapport à l'ampli qu'il ne puisse pas rentrer dans le montage mais si j'achète un micro électro statique plus tard je devrai le mettre juste devant la sorti de l'ampli ?
Et au niveau des sorties je pense que je vais me limiter à 2, quitte a enregistrer séparément les guitares, batterie ou clavier, . . . je pense que c'est faisable avec le logiciel fournie avec la carte son !!
Merci en tout cas de prendre le temps de me repondre !
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Le débit FW et USB 2.0 est équivalent. C'est juste la façon de fonctionner qui diffère. Le FW va finir par disparaître et tu vois d'ailleurs de plus en plus d'interfaces hybrides, donc à choisir : USB 2.0.

Le plus important, car niveau préamps et convertisseurs, dans cette gamme de prix, ça se vaut, ce sont les drivers. Donc essaie de trouver des avis concernant la stabilité et le suivi des drivers sur Audiofanzine.

En ce moment sur home-studio...