Bonjour,
Je voudrais bien investir un poil de temps dans le home-studio. Je me suis donc acheté des petites enceintes de monitoring (M-AUDIO STUDIOPHILE AV40), un clavier maître USB (M-Audio KeyRig 49) et un micro (Rode NT-1A avec le suspensoir araignée et l'antiplop... Mais j'ai omis d'acheter un pied, pour l'instant). J'ai aussi mes guitares, mais ça, ça va sans dire... (Et deux assez bons casques aussi, mais passons) NB : le micro, c'est pour le chant, pas pour repiquer mon ampli chez moi.
Bref, mon but est de maquetter chez moi mes compos et des reprises décalées (et accessoirement d'utiliser aussi la bête pour bosser la gratte, mais c'est autre chose). J'avais une M-Audio Quattro USB qui trainait, que j'ai très très connement grillé (je ne m'étends pas sur le sujet pour éviter de passer pour le Pierre Richard du coin).
Du coup, je me retrouve à être parti pour acheter quelque chose de neuf, mettons dans les 150 €, plus si ça vaut le coup. A priori, pas d'objectif live (?) avec ça, donc une entrée gratte, une micro, ça me va. Si possible, des convertisseurs en rapport avec la qualité (les plus fortunés d'entre vous diront peut-être la non qualité... ) de ma chaîne. J'ai vaguement un Yamaha DG Stomp si je veux un préamp, mais en fait, je voudrais surtout enregistrer le brut, de manière à pouvoir ré-amper tant que je veux. Par contre, pour le micro, je suppose que ça nécessite un préamp (ou pas ? Je flotte un peu). Enfin, tel que je suis là, je ne pense pas avoir l'utilité d'une interface midi. Juste que le PC fasse tourner le tracker, l'émulateur d'ampli, les VST, les effets... Ce sera déjà, énorme, finalement !
Je ne me suis évidemment pas jeté sur mon clavier sans me farcir les posts du forum, les avis AF et Zikinf, mais je me pose plus de questions maintenant qu'avant de commencer à chercher...
Ma question : évidemment, que choisir mais précisons un brin :
- A la réflexion, est-il essentiel que la carte soit externe ? Gagnerait-on de l'argent (ou de la qualité à prix équivalent) en interne ?
- Ça vaut le coup, une Line6 Pod Studio UX1 ? Ou Toneport ? L'idée d'avoir leurs modélisation est sympa, mais je ne voudrais pas être empêché d'avoir le son brut et de l'amper à coup d'Amplitube et Guitarrig. Ça marche, ou pas ?
- La M-Audio FastTrack Pro semble correspondre à mon besoin (pour plus cher que Line6 sans le gros bundle logiciel, donc peut-être de meilleure qualité matérielle ?) mais les avis semblent parler de (gros) problèmes de drivers
- Il y en a plein d'autres ; a priori, je me limiterai à 2 entrées, puisque c'est pour du 1 piste à la fois (gratte, chant, Clavier -> VST), donc surtout des convertisseurs corrects et silencieux. Est-ce que je me trompe ? Quels sont les autres modèles intéressants ?
- Quid de l'occaz ?