Choix de carte-son (après en avoir grillé une...)

supermatt
Bonjour,

Je voudrais bien investir un poil de temps dans le home-studio. Je me suis donc acheté des petites enceintes de monitoring (M-AUDIO STUDIOPHILE AV40), un clavier maître USB (M-Audio KeyRig 49) et un micro (Rode NT-1A avec le suspensoir araignée et l'antiplop... Mais j'ai omis d'acheter un pied, pour l'instant). J'ai aussi mes guitares, mais ça, ça va sans dire... (Et deux assez bons casques aussi, mais passons) NB : le micro, c'est pour le chant, pas pour repiquer mon ampli chez moi.

Bref, mon but est de maquetter chez moi mes compos et des reprises décalées (et accessoirement d'utiliser aussi la bête pour bosser la gratte, mais c'est autre chose). J'avais une M-Audio Quattro USB qui trainait, que j'ai très très connement grillé (je ne m'étends pas sur le sujet pour éviter de passer pour le Pierre Richard du coin).

Du coup, je me retrouve à être parti pour acheter quelque chose de neuf, mettons dans les 150 €, plus si ça vaut le coup. A priori, pas d'objectif live (?) avec ça, donc une entrée gratte, une micro, ça me va. Si possible, des convertisseurs en rapport avec la qualité (les plus fortunés d'entre vous diront peut-être la non qualité... ) de ma chaîne. J'ai vaguement un Yamaha DG Stomp si je veux un préamp, mais en fait, je voudrais surtout enregistrer le brut, de manière à pouvoir ré-amper tant que je veux. Par contre, pour le micro, je suppose que ça nécessite un préamp (ou pas ? Je flotte un peu). Enfin, tel que je suis là, je ne pense pas avoir l'utilité d'une interface midi. Juste que le PC fasse tourner le tracker, l'émulateur d'ampli, les VST, les effets... Ce sera déjà, énorme, finalement !

Je ne me suis évidemment pas jeté sur mon clavier sans me farcir les posts du forum, les avis AF et Zikinf, mais je me pose plus de questions maintenant qu'avant de commencer à chercher...

Ma question : évidemment, que choisir mais précisons un brin :
- A la réflexion, est-il essentiel que la carte soit externe ? Gagnerait-on de l'argent (ou de la qualité à prix équivalent) en interne ?
- Ça vaut le coup, une Line6 Pod Studio UX1 ? Ou Toneport ? L'idée d'avoir leurs modélisation est sympa, mais je ne voudrais pas être empêché d'avoir le son brut et de l'amper à coup d'Amplitube et Guitarrig. Ça marche, ou pas ?
- La M-Audio FastTrack Pro semble correspondre à mon besoin (pour plus cher que Line6 sans le gros bundle logiciel, donc peut-être de meilleure qualité matérielle ?) mais les avis semblent parler de (gros) problèmes de drivers
- Il y en a plein d'autres ; a priori, je me limiterai à 2 entrées, puisque c'est pour du 1 piste à la fois (gratte, chant, Clavier -> VST), donc surtout des convertisseurs corrects et silencieux. Est-ce que je me trompe ? Quels sont les autres modèles intéressants ?
- Quid de l'occaz ?
a.loïc
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    a.loïc
    le
Pour la carte son, regarde ici, tu a un petit résumé de se que tu recherche :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pour line 6, sans les simulations line 6, oui, biensur, c'est avant tout une carte son. En revanche pour ma part je ne conseil pas Line 6, d'autre le feront, pas moi, c'est un choix à faire ou pas.

Pour la qualité M-Audio/Line6 : Oui, M-Audio est supérieur pour moi.
GTR --> Carte son (pré-amp transo carte son) --> Guitar rig 4 / Peavey revalver (ou encore d'autre VST gratos) = pour maquetter c'est top.

Pour l'ensemble de ton projet, un pre-amp pour ta voix autre que ceux de ta carte son n'est pas utile à mon humble avis. Pour commencer à entendre une net différence de son, il faudra investir au moin 500€ (d'occaz) dans du pré-amp.

les converto des carte son dans cette gamme de prix reste a peut près équivalent (chez M-audi, Focusrite, presonus, EMU, ...)
supermatt
Merci pour ta réponse, a.loïc !

a.loïc a écrit :
Pour la carte son, regarde ici, tu a un petit résumé de se que tu recherche :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Héhéhé, oui, je m'étais lu ce fil avant de poster... Bon, la problématique n'était pas forcément la même non plus, et puis je me posais la question vis-à-vis de Line 6 qui n'était pas abordé. Tel que tu me conseilles, ça me ferait aller sur la M-Audio (sur laquelle on a des retours - voir même un banc d'essai sur AF) , contrairement à la Focusrite que tu conseillais de regarder (qui est peut-être très bien, comment le savoir ?)

Petite question : crois-tu que j'y gagne par rapport à la -Audio quattro USB, ou cela reste-t-il du même niveau ?
supermatt
Un petit up !

Alors, la EMU TRACKER PRE (141 € chez Audiosolutions) n'a tout de même pas des avis AF transcendants : http://fr.audiofanzine.com/car(...)avis/

La Focusrite Saffire 6 USB (166 € chez Star's music) : je ne trouve aucun avis sur le net.

La PRESONUS AUDIOBOX USB (dans les 149 € aussi) : l'avis AF me fait un peu peur : http://fr.audiofanzine.com/car(...)avis/

Bref, si j'exclus Line 6 comme a.loïc me le conseille, il ne me reste plus que la M-Audio. Quelqu'un à un avis complémentaire avant que je n'achète ?
supermatt
a.loïc a écrit :
Pour line 6, sans les simulations line 6, oui, biensur, c'est avant tout une carte son.

Hé bien renseignements pris, il semblerait qu'en fait, on soit obligé en mode prise de son (et non en mode écoute) d'activer la carte par leur logiciel de simu, et donc qu'on ne puisse pas l'utiliser pour prendre la gratte brute et ensuite l'amper comme on veux (ni avec un autre simulateur, type guitar rigg ou amplitube, ni même avec leur logiciel mais après-coup, pour essayer plusieurs simu par exemple).

Ceci aurait tendance à me refroidir sur le Line 6.
supermatt
Bon bon bon, je crois que je n'aurai plus de réponse. Merci a.loïc, j'ai commandé la M-Audio.
a.loïc
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    a.loïc
    le
Salut, dsl j'ai étais absent ces quelques jours.

Pour la M-Audio, tu ne sera pas dessus à mon avis. Ce sont de bonne petite carte.
J'aurais hésité avec la focusrite, mais bon, c'est pas mon choix.

Au niveau des avis, tu trouvera toujours quelqu'un pour te dire que le produit en question est nul (c'est un poil le reproche des forum ou l'on trouvera casiement toujours des avis qui diverge à 100%). Donc si l'on va dans se sens, il ne reste plus de carte son sur la liste, donc les avis sont de temps en temps a prendre avec pas mal de recul.

Voila, une fois reçus tu nous dira si sa fonctionne bien
supermatt
a.loïc a écrit :
Salut, dsl j'ai étais absent ces quelques jours.

Pour la M-Audio, tu ne sera pas dessus à mon avis. Ce sont de bonne petite carte.
J'aurais hésité avec la focusrite, mais bon, c'est pas mon choix.

Au niveau des avis, tu trouvera toujours quelqu'un pour te dire que le produit en question est nul (c'est un poil le reproche des forum ou l'on trouvera casiement toujours des avis qui diverge à 100%). Donc si l'on va dans se sens, il ne reste plus de carte son sur la liste, donc les avis sont de temps en temps a prendre avec pas mal de recul.

Voila, une fois reçus tu nous dira si sa fonctionne bien

Oui, sur le net, n'importe qui écrit, il est dur de trouver une information fiable.

Je vous tiendrai au courant de mes résultats avec la bête !

En ce moment sur home-studio...