Conseil ampli pour une sono

• Publié par
    xaldin
    le
Salut à tous

Bon premièrement désolé de poster ici avec un titre pas totalement exacte, puisque au final je cherche à me procurer un nouvelle ampli gratte et cette partie du forum n'est pas vraiment prévu pour...
Hey Mais attendez avant de partir, je suis à moitié pardonnable, laissez moi vous expliquer mon problème

Bon avec mon groupe, on (va) commence à donner des concerts dans des salles de moins en moins de modestes (on passe direct au grande salle), et on est donc arrivé au stade ou on a besoin de passer par des consoles. Donc schéma classique du petit groupe qui veut s'acheter une sono, seulement que moi... c'est l'inverse :p J'ai la sono mais pas l'ampli qui va avec x)
Disons que j'étais auparavant clavieriste/pianiste et occasionnellement (enfin de moins en moins au file du temps ) guitariste rythmique, ceci explique donc cela, mais maintenant je passe à la lead.
Au fait je préviens que j'ai 17 ans et que je suis encore étudiant.

Avant tout laisser moi vous expliquer notre schéma actuelle si je devais donner un concert ce soir avec mon groupe et mon matos

Guitare ---> pré ampli --> table de mixage numérique
Guitare rythmique --> Ampli Marshall 100w(a lui)-> table de mixage numérique
Basse ---> Ampli 100w(a lui) -> table de mixage numérique
Micro Chant + Chœurs > table de mixage numérique
Batterie -> micro > table de mixage analogique -> table de mixage numérique
Clavier et piano ->Table de mixage analogique -> table de mixage numérique

Table de mixage numérique > ampli de puissance > Enceinte scène
Retour : Table de mixage numérique > deuxième Ampli de puissance -> enceinte retour
Ampli basse/guitare derrière les musiciens pour qu'ils s'entendent.

Je vais peut être expliquer ce schéma avec les références en ce qui me concerne. Ma gratte (strat us/gibson les paul) est relié à un pré ampli boss gx700 ( http://fr.audiofanzine.com/mul(...)avis/ ) pour les modélisations, je sors par le line out et rentre dans la table de mixage numérique ( http://fr.audiofanzine.com/stu(...)W16G/ ) dans une entré symétrique, je mixe les balances générales, le tout sort sur les 2 monitors out, et rentre dans l'ampli de puissance ( http://www.soundsales.ie/Dynac(...).html ), et je sors par mes deux enceintes Martin Audic Wt2
( http://www.martin-audio.com/pr(...)2.asp )
Pour les retours j'utilise la sortis aux de la table de mixage numérique, je le branche sur mon deuxième ampli de puissance (j'ai pas la référence), et le branche sur deux gros baffes (dont j'ai pas les références non plus) - genre 1/1,5 m de hauteur -
Je branche la batterie et les claviers sur une autre table analogique http://fr.audiofanzine.com/con(...)/avis (pas top mais bon...) car il n'y a que 8 entrée sur la numérique (2 XLR les micro chants/choeurs, 3 jack symétrique pour la basse, et les 2 grattes, 2 symétrique pour branché l'analogique, et la dernière entré asymétrique, haute tension connecté en jack/mini jack à un pc pour sampler/musique)
J'ai aussi des équiliseur graphique, destroyer, préampli ultragain micro (à lampe), compressor/crossover, mais je sais pas trop comment on les utilise et à quoi ils pourraient me servir :p

Donc le matériel est quand même de assez bonne qualité (go voir) , je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ce schéma en entier, et dans des conditions réels mais il devrait passer non ? Si vous avez des conseils n'hésitez pas :p

Bon attention, les premières questions viennent Pour les deux ampli guitare et basse de mes potes, il vaut mieux utiliser la line out ou mettre un micro devant l'ampli ? L'ampli serra disposé derrière eux, de manière à ce qu'il s'entende et qu'ils puisse faire leur réglages habituelle. J'ai pensé qu'on pourrait utiliser une DI mais sa signifie ne pas utiliser la partie pré ampli de l'ampli, et donc le résultat sur les enceintes scènes serra degeux (pas de disto et tout le bazars). Donc je comprends pas à trop à quoi sert la DI en live hormis pour convertir asymétrique en symétrique ...
Donc je sais pas ce qui est mieux pour du live, utiliser le line out n'enlève pas le hp ? le micro ne sature pas trop ?

Vient maintenant le fond du problème (enfin ), je n'ai pas ce préampli (gx700) boss depuis fort longtemps et n'étant pas du genre à passer des heures dans la recherche de son (trop de possibilité tue la possibilité, on sait pas quoi choisir), je l'utilise pas très bien, mais surtout, ça manque de chaleur..
Les disto sont un peu métallique, et le clean n'a pas ce coté doux et chaleureux... Bon à mon avis je l'utilise mal, parce que d'après les critiques : la section préampli du gx700 est très bien. Mais même en y passant des heures dessus, je crois que ce coté métallique restera, du haut fait qu'il est branché sur une table de mix, et non un ampli guitare.
Je suis vraiment loin de ce qui ce fait avec un ampli guitare.

Je projette donc d'acheter un ampli que j'utiliserai entre la gratte et la table de mix, et j'utiliserai le gx700 dans la boucle de l'ampli..
Seulement je ne sais pas trop quoi choisir... J'aimerai un truc que je pourrai encore utiliser pendant bien longtemps et de bonne qualité (et bon son ofc). Je ne sais pas si j'ai besoin d'un ampli d'une extrême puissance, vu qu'il serra branché sur la sono.
Mon choix se porte sur les lampes, car je veux un bon résultat (sans pour autant être perfectionniste), mais je sais pas si je dois prendre un préampli à lampe, une tête d'ampli à lampe, ou directement un ampli à lampe combo, ou même le pack tête d'ampli lampe + un baffe.
Je cherche la solution économique (je suis encore à l'école, j'ai pas de rentré financière), enfin le meilleur qualité/prix. Je suis pas près à dépenser plus de 1000e dans un ampli pour le moment ( hm.. acheter d'occasion ? ).

Disons que niveau sonorité je cherche quelque chose d'assez polyvalent du son à la slah/acdc jusqu'à du pink floyd, en passant par du Dire strait ou du queen voir même du muse/red hot, et finir dans le blues/clapton. Bon je sais originalité 0, j'aurai pas plus prendre plus kikoo, je vous l'avais dis... je suis pianiste à la base Mais bon au moins je prends des exemple parlant. Au fait je ne cherche pas à avoir le même son qu'eux et la solution magique, je cherche jute un ampli qui me permettrait de jouer dans ces genres là.
Sinon le metal c'est pas mon kiff, donc j'ai pas besoin d'ampli typé métal(limite juste pour les solo de kirk hammet).

Sinon d'un autre coté aussi j'aimerai ne plus être dépendant de ma sono à chaque instant, donc l'idée du combo, ou de la tête d'ampli me semble plus judicieux. En effet mon petit ampli 10w est un peu dépasser quand il s'agit de sortir.
Comme ça, je peux voyager léger quand il y a pas besoin de prendre tout le matos. Si il y a une sono : mon petit gx700, si répète -> ma tête d'ampli+ baffe (ou combo), et si c'est pour déconner je prends mon ea petit 10w qui peut fonctionner à pile ! (c'est tripant ça ).
Mais d'un coté si la solution préampli à lampe est moins chère pour un meilleur résultat...

Bon je sais j'ai beaucoup (trop) parler pour finalement pas grand chose : le choix d'un ampli à lampe, mais si j'ai posté ici, c'est parce que il serra la plus part du temps utilisé avec la sono donc je ne sais pas trop quoi prendre au niveau de la puissance.
Au fait si vous jugez que mon installation est plus que complète, et que c'est juste moi qui sait pas bien régler le matos, n'hésitez pas à le dire ou on contraire si je dois changer quelque chose...

Un grand merci et un bravo à tous ceux qui sont arrivé au bout
Et merci de m'orienter dans mes choix

Au fait une dernière questions. Je comprends pas trop comment se calcule la puissance d'un ampli de puissance (je suis novice en électronique) en l'occurance les ohms... Par exemple mon ampli, peut aller soit à 280 soit à 450, soit à 660w en fonction des ohms ou même jusqu'à 1300w en bridged (osef de cette sortie, il n'y en a qu'une seul et pas deux). Donc comment on choisit la puissance de l'ampli ? c'est en fonction des baffles ?
La ils mettent que mes baffles sont recommandés pour fonctionner à 4Ohms entre 400 et 600 watt. Donc mon ampli va automatiquement envoyer un signal adéquat ? J'ai donc avec cette installation du 450Watt ? Bon je sais j'y connais vraiment rien la dedans, donc c'est mal expliqué avec de grosses conneries.
Mais en terme simple, quelle puissance à cette installation ?

En ce moment sur home-studio...