[Line6 Bass Pod] Questions de néophyte

Forum Line 6
Forum
  • #1
  • Publié par
    zebix
    le 17 Nov 06, 14:50
Bonjour à tous,

Equipé depuis 10 ans d'une bonne vieille ATK300L et d'un ampli combo antédiluvien de chez Peavey, je suis un bassiste occasionnel... je joue avec des potes quand nos vies ultra chargées le permettent, on répète pour nous, pas de concert, on n'a même pas de nom on groupe, bref, je suis un amateur de chez amateur (avec un background musical solide quand même hehe, 15 ans de piano et licencié en harmonie).

Un ami guitariste qui m'a indiqué ce site et montré un peu quelques défis qu'il a faits, et qui est au courant de mon niveau moyen comme bassiste, m'a cependant vivement conseillé le Bass POD de Line 6, comme un outil extraordinaire pour l'enregistrement sur PC , ce que je fais parfois mais que je voudrais rendre plus courant et pratique...

Je suis donc allé voir sur le site officiel de Line6 et j'ai effectué quelques recherches sur ces forums, et il y a quelques questions auxquelles je n'arrive pas à trouver de réponse satisfaisante :

1. Le POD est visiblement un "émulateur d'ampli", avec lequel on peut sortir un son comme si on avait branché son instrument sur un ampli vintage des années 60 par exemple .. Est-ce que "émulateur d'ampli" signifie qu'il y a une quelconque amplification en sortie sur le POD ? Si oui pourquoi est-ce qu'il n'y a aucun wattage mentionné dans ses caractéristiques ?

2. En supposant que j'acquière un POD, je sais que je peux l'utiliser facilement sur mon ordinateur (dont la carte son amplifie l'entrée micro, ce qui répond partiellement à ma première question mais bon ...). Mais pourrais-je l'utiliser quand je joue avec mes compagnons de jeu, sachant que nous avons un batteur qui aime battre, et que nous jouons dans une cave certes vaste mais à l'acoustique peu étudiée ? Je veux dire : est-ce que le POD, branché sur mon combo 130W, est suffisant pour jouer (je n'ai pas besoin de devoir changer les settings "on the fly" avec une pédale comme le permet le POD live, par exemple...), ou est-ce que j'ai besoin d'autre chose ?

3. Je vois que le Bass POD se vend dans les alentours de 200-300 dollars sur les sites américains .. je n'ai pas trouvé de magasin en ligne européen qui les vendent ... je ne suis pas non plus encore allé voir mon revendeur près de chez moi qui me voit une fois tous les ans quand je change mes cordes ou viens mater le matos, mais je voulais justement avant cela me faire une idée d'un prix raisonnable pour ce genre de produit.

Voilà ce sera tout pour aujourd'hui, j'aurai probablement d'autres questions mais avant de les poser, je ferai également mes recherches sur le forum (qui est très touffu il faut le dire) au risque de me faire taper sur les doigts !

Merci à tous pour vos réponses !
Drawmer
1- Le POD ( Bass, Xt Bass, Xt Bass Pro, et les versions guitares ) est pour schématiser un simple préampli. Donc à partir de là, non, il te faut une section puissance si tu veux jouer en groupe avec.

2- Et cf. avant, le POD Bass est un "tout en un" qui travaille comme un préamp, MAIS qui fonctionne comme si tu avais tout un système ( préamp + PA + baffle ). A partir de là, le plus neutre, c'est de brancher le POD dans une sono ... Si tu branche le POD dans la boucle de ton ampli ( et ainisi tu bypasse la partie préamp de ton ampli, pour te servir du POD ), il faut que tu paramètre ton POD pour lui enlever une partie de son "potentiel", c'est à dire les simus HPs.
Bref, c'est chiant à expliquer, mais tu peux t'en servir comme tu le souhaite, suffit juste de paramétrer et de mettre ça au cul d'une section puissance.

3- Pour les enregistrements sur PC, le mieux serait de te payer le PODxt Bass, qui fait office de carte son, contrairement à la version "tout court" du POD.
..:: Pas de signature :P ::..

En ce moment sur effet basse et Line 6...