Methodes d'enregistrements

• Publié par
    techeu
    le
Bonjour à toutes et à tous.

Voila, avec mon groupe de musique nous aimerions faire notre petite maquette maison.

Concrètement nous avons ce qu'il faut en matériel mais ce dont je manque cruellement c'est de la méthode..

j'aimerais savoir vos ordres d'enregistrements .
Commencez vous par la batterie ( sur métronome par ex ) puis après rajouter les instrus ?

En fait actuellement ce que nous avons fait c'est de créer une piste témoin ( on enregistre le morceau en live ) puis le batteur refait la batterie par dessus pour nous faire la base.
Mais c'est pas génial.. suffit que la prise live soit moyenne pour que le final soit une prise de tête énorme..

J'ai cru comprendre que certains batteurs enregistraient la batterie comme des grands tout seuls avec juste un metronome.

Et vous alors ? comment faites vous ?

Merci beaucoup pour vos réponses :-)
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le
techeu a écrit :
En fait actuellement ce que nous avons fait c'est de créer une piste témoin ( on enregistre le morceau en live ) puis le batteur refait la batterie par dessus pour nous faire la base.
Mais c'est pas génial.. suffit que la prise live soit moyenne pour que le final soit une prise de tête énorme..

Et vous alors ? comment faites vous ?

Merci beaucoup pour vos réponses :-)

- La "règle" c'est d'enregistrer en premier la section rythmique Batterie/Basse ... Après une règle c'est fait pour être contournée, tout est possible et imaginable.

- Pour un morceau perso, j'ai programmé la batterie avec un VST, engregistré des parties guitares et basses témoin, ensuite on a fait la batterie avec mon frangin. Je garde les témoins (qui n'était pas mal) et je refait d'autre prise en DI pour réamper.
- Pour le EP du groupe, on a enregistrer la batterie au clic avec guitare et basse témoin en live.
- Pour la maquette d'un groupe de pote on a tout fait en live sans clic.

Si vous vous sentez de faire un Kazoo en 1er, pourquoi pas. L'important c'est que le 1er qui se lance dans un enregistrement multipiste en prise séparée, c'est que lui devra être le plus carré possible que les autre se cale le plus carré possible pour que le morceau soit bien carré au final. Donc c'est pour cela que la logique veux qu'on commence par Basse/Batterie.

techeu a écrit :
J'ai cru comprendre que certains batteurs enregistraient la batterie comme des grands tout seuls avec juste un metronome.

Pour cela il faut :
Que le batteur sache jouer au clic.
Que le batteur sache groover avec le clic.
=> Parce que, même un batteur avec un niveau correct, qui joue plutôt carré mais ne joue jamais avec un clic risque d'être destabiliser, jouer raide comme tout et avoir tendance à faire de petit écart par rapport au clic qui peuvent être vraiment dérangeant par la suite.
Que le batteur sache se repérer dans le morceau avec seulement le clic

Mon avis, c'est que pour une maquette cela ne vaut pas le coup de trop se prendre la tête, l'interet c'est de montrer la globalité de votre musique, les idées générale développer, le détail cela se peaufinera après pour un enregistrement plus sérieux.
Dans le cas d'une maquette, si vous ne maitriser pa le clic, oubliez le, il va vous destabiliser plus qu'autre chose.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
jeromeP a écrit :
Mon avis, c'est que pour une maquette cela ne vaut pas le coup de trop se prendre la tête

c'est aussi mon avis : une maquette pour quoi faire ? qui va l'écouter ? dans quelles conditions ? quels enjeux de quels types ? etc...

si c'est pour la promo, oublie la maquette : myspace (ou autre) est bien plus convaincant, surtout si vous proposez du son LIVE (voire de la vidéo)
si c'est pour un souvenir, autant de fendre d'un vrai enregistrement auprès d'un pro.
si c'est pour travailler entre deux répètes, y a pas à se soucier de la méthode puisque c'est soit en multi-pistes simultanées, soit en stéréo global (genre au H2).

si après tout ça tu tiens encore à maquetter (ben quoi, ça se peut, je le fais bien, moi !!! ), voici une technique qui vaut ce qui vaut et qui a ses limites :
- pré-supposé : chacun connait parfaitement la structure du morceau et sa partie.
- tout le monde joue, mais seule la batterie est enregistrée en stéréo (on ne parle pas de la galère "choix et placement des micros"...).
pour éviter la repisse, ça implique que tout le monde joue au casque et que personne ne tape du pied ! ça peut se faire avec ou sans clic.
- dérushage / nettoyage de la piste batterie, qui deviendra la référence de tous pour la suite.
- enregistrement piste par piste de chaque musicien.
- dérushage / nettoyage des pistes de chacun
- PRE-MIXAGE avec tout en dry pour définir les niveaux relatifs
- post-traitements
- mixage final
- mastering
- édition

à vous les studios !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur home-studio...