techeu a écrit :
En fait actuellement ce que nous avons fait c'est de créer une piste témoin ( on enregistre le morceau en live ) puis le batteur refait la batterie par dessus pour nous faire la base.
Mais c'est pas génial.. suffit que la prise live soit moyenne pour que le final soit une prise de tête énorme..
Et vous alors ? comment faites vous ?
Merci beaucoup pour vos réponses :-)
- La "règle" c'est d'enregistrer en premier la section rythmique Batterie/Basse ... Après une règle c'est fait pour être contournée, tout est possible et imaginable.
- Pour un morceau perso, j'ai programmé la batterie avec un VST, engregistré des parties guitares et basses témoin, ensuite on a fait la batterie avec mon frangin. Je garde les témoins (qui n'était pas mal) et je refait d'autre prise en DI pour réamper.
- Pour le EP du groupe, on a enregistrer la batterie au clic avec guitare et basse témoin en live.
- Pour la maquette d'un groupe de pote on a tout fait en live
sans clic.
Si vous vous sentez de faire un Kazoo en 1er, pourquoi pas. L'important c'est que le 1er qui se lance dans un enregistrement multipiste en prise séparée, c'est que lui devra être le plus carré possible que les autre se cale le plus carré possible pour que le morceau soit bien carré au final. Donc c'est pour cela que la logique veux qu'on commence par Basse/Batterie.
techeu a écrit :
J'ai cru comprendre que certains batteurs enregistraient la batterie comme des grands tout seuls avec juste un metronome.
Pour cela il faut :
Que le batteur sache jouer au clic.
Que le batteur sache
groover avec le clic.
=> Parce que, même un batteur avec un niveau correct, qui joue plutôt carré mais ne joue jamais avec un clic risque d'être destabiliser, jouer raide comme tout et avoir tendance à faire de petit écart par rapport au clic qui peuvent être vraiment dérangeant par la suite.
Que le batteur sache se repérer dans le morceau avec seulement le clic
Mon avis, c'est que pour une maquette cela ne vaut pas le coup de trop se prendre la tête, l'interet c'est de montrer la globalité de votre musique, les idées générale développer, le détail cela se peaufinera après pour un enregistrement plus sérieux.
Dans le cas d'une maquette, si vous ne maitriser pa le clic, oubliez le, il va vous destabiliser plus qu'autre chose.