Novice Home Studio, Besoin de vous...

Sorgen69
Bonjour à tous,

Voila je cherche à me lancer dans le home studio, le but étant de maquetter les morceaux de mon groupe avec un son potable.

Voila ma config PC (uniquement destiné à la musique) :
- Dual Core Intel E5200
- RAM 2*2Go KINGSTON tournant en 800 Mhz
- Carte graphique NVidia GeForce 9400 512 Mo DVI (pas très important pour de la MAO…)
- DD Sata 500 Go + DD Externe 500 Go
- Graveur, USB2, Fireware… classique après…
- Cubase SX + quelques Plugs In comme logiciel séquenceur.

Donc j’ai plusieurs questions, y’a-t-il un format de formatage a privilégier pour de la MAO ?
Pensez-vous que cette config de PC fera l’affaire ?
Niveau carte son/Interface Audio, quelle connectique privilégiée ? (USB2, FireWare, PCI)
En aparté, mon choix niveau carte son s’oriente vers 3 cartes différentes, vos avis me seraient utiles :
- Motu 8PRE
- Presonus Firepod
- Tascam US-1641 (avec une préférence pour cette dernière…)

PS : J’aurais à enregistré 1 guitare, 1 basse, 1 clavier et surtout une batterie… niveau micros, j’ai ce qu’il faut mais du coup, il me faut un certain nombre d’entrée sur la carte son (8 me paraissent pas mal).

Merci pour vos précieux conseils.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #2
  • Publié par
    niko
    le 11 Mar 2009, 08:39
Pas d'avis sur le PC, mais si tu as besoin d'un avis sur la 8pre, je peux te répondre
De préférence FW, voire PCI chez MOTU/RME si tu veux un truc "pro".

Perso avec 8 entrées, je fais des groupes en live :
4 pour la batterie
2 pour la basse
2 pour la gratte
La voix en re-recording
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #4
  • Publié par
    niko
    le 14 Mar 2009, 16:34
C'est une MOTU avec plus de preamp ( et moins de possibilités (2 sorties analo, pas d'effets) que sur les modèles plus chers.
Perso j'en suis très content : les preamp sont bien droits, la stabilité est exemplaire (aucun bug depuis 8 mois) et le rapport qualité/prix super interessant.
J'ai un pote qui a la Presonus qui semble moins stable et moins "finie" que la MOTU. Mais j'ai pas personnellement comparé.

Je suis quand même en train de me demander si je vais pas la changer, puisque j'ai maintenant 7 preamp externes ... donc autant ne racheter que des converto et une interface. Enfin à voir
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #5
  • Publié par
    niko
    le 15 Mar 2009, 14:48
Bon bah je vends la MOTU, donc je passe officiellement du côté subjectif de la Force
Sans déconner, je n'ai plus besoin de preamp donc je cherche à acheter un Multiface II, mais je n'ai jamais rien eu à reprocher à la 8pre !

En ce moment sur home-studio...