Optimisation prise son guitare

FFdream62
Bonjour à tous,

Je me prépare à effectuer un enregistrement (amateur) avec mon groupe sur un home studio restreint.

Niveau matos, je ne dispose que d'un Line6 Toneport UX2 + monitors M-Audio.

Après quelques essais d'enregistrement de guitare en passant directement par le toneport avec gearbox, je trouve que le son particulièrement froid.

N'ayant pas de préampli à lampe, je pensais utiliser le préampli de mon Fender Hotrod (avec sortie "préamp out") pour réchauffer le son puis le passer dans gearbox en utilisant uniquement le simulateur d'enceinte.

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous déjà testé ?
Avez-vous une idée du résulat ?

Merci d'avance,
Fab
francoix
T'as pas de micro?
Parce que le son du Hp c'est super important et pas évident à émuler vraiment (même en convolution) et d'autant plus si tu cherches un son un peu "organique".
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
FFdream62
Je n'ai qu'un Shure PG58.
Tu penses que le résultat sera meilleur si j'utilise ce micro pour une prise son guitare ?
FFdream62
Je vais faire un essai en direct, un essai avec préamp et un essai avec micro puis je posterais tout ça.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 16 Avr 2010, 18:02
sinon, essaie de te faire prêter un statique juste pour essai.
tu le mets à 50/70cm de ton ampli, et là, tu as des chances d'avoir de "l'organique".

on trouve des statiques corrects pour moins de 200€. et ça sera très utile pour prise de chant ou autres instrus acoustiques.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
FFdream62
Malheureusement pas de budget home-studio en ce moment...
Je vais tout de même tenter de trouver un micro statique mais je suis sûr de rien... !

Sinon je viens de hoster un petit package avec les prises à l'adresse suivante :
https://www.yousendit.com/tran(...)0E9PQ

Dedans se trouvent les fichiers :

- GB-01 - Prise avec guitare directement sur Toneport
- GB-02 - Idem avec preset de compression

- Micro-01 - Prise avec PG58 devant Fender HotRod (collé devant)
- Micro-02 - Idem avec preset de compression

- Préamp-01 - Prise avec jack branché sur la sortie "préamp out" du Fender HotRod pour ressortir dans Toneport avec simulation cab 1x10"
- Préamp-02 - Idem avec preset de compression

J'ai tenté de rester neutre en ne changeant aucun réglage et en utilisation une simulation d'ampli Fender sans disto supplémentaire sur le toneport.

Quels sont vos avis ?
FFdream62
Une autre question serait à propos des prises voix.
Pensez vous que je peux gagner en chaleur en passant à travers le préamp du HotRod avant d'entrer dans le Toneport ?
FFdream62
Yup ! Des avis à partager ?
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 18 Avr 2010, 11:05
Petit avis rapide :
FFdream62 a écrit :
- GB-01 - Prise avec guitare directement sur Toneport

C'est une bonne base pour maquetter ... même si ça manque de dynamique pour une prise brute

FFdream62 a écrit :

Bah là il y a du travail : il faut revoir le gain l'équalisation de l'ampli et la position du micro.
C'est un travail un peu rédhibitoire pour les débutants, mais je t'assure que tu pourras obtenir une bonne prise à terme.

FFdream62 a écrit :
- Préamp-01 - Prise avec jack branché sur la sortie "préamp out" du Fender HotRod pour ressortir dans Toneport avec simulation cab 1x10"

Là, le bruit de fond empêche toute utilisation.

Je n'ai pas commenter les prises compressés, car à mon sens il faut essaye d'avoir une bonne prise brute avant de penser aux traitements
a.loïc
  • a.loïc
  • Special Ultra utilisateur
niko a écrit :

FFdream62 a écrit :

Bah là il y a du travail : il faut revoir le gain l'équalisation de l'ampli et la position du micro.
C'est un travail un peu rédhibitoire pour les débutants, mais je t'assure que tu pourras obtenir une bonne prise à terme.

+1
FFdream62
Après réécoute, j'ai également une préférence pour la prise avec le micro devant l'ampli plutôt qu'un branchement en sortie de préamp.

Par contre, je trouve que dans les 2 cas, il y a beaucoup de parasites...
Des conseils pour les éviter ?
Connaissez-vous de bons "noise gate" en free VST ?

Niko, concernant la prise en direct avec Gear Box, tu parles de manque de dynamique, veux-tu parler de réglages type gain, égalisation (...) ou du jeu de guitare en lui même ?
a.loïc
  • a.loïc
  • Special Ultra utilisateur
Pré-amp, placement du micro, type de micro, et EQ, sur ce qui apportera plus de pêche à ta prise micro
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 18 Avr 2010, 14:06
FFdream62 a écrit :
Par contre, je trouve que dans les 2 cas, il y a beaucoup de parasites...
Des conseils pour les éviter ?
Connaissez-vous de bons "noise gate" en free VST ?

Commence pas à mettre un noise gate, cherche plutôt à bien régler ton ampli, le placement du micro et le réglage de ton preamp.

Donc moi je baisserai le gain de ton ampli, je réglerai le micro à 10 cm de la grille en direction de la couture entre le dustcap et le cône, je retoucherai l'EQ de ton ampli en fonction du résultat de la prise et je veillerai à ce que la prise ne dépasse jamais -18dBFS sur le séquenceur (le crêtemètre qui bouge quand tu joues).

FFdream62 a écrit :
Niko, concernant la prise en direct avec Gear Box, tu parles de manque de dynamique, veux-tu parler de réglages type gain, égalisation (...) ou du jeu de guitare en lui même ?

Quand je parle de dynamique, je parle de l'attaque de ta gratte qui est complètement écrasée ... l'inverse d'une prise DI en fait.
En général on part d'une prise bien vivante et au mix on gère la dynamique avec un réglage de compression adapté.
Là on sent que la Gear Box compresse trop (comme tous les produits Line6 d'ailleurs).

En ce moment sur home-studio...