Prise de son batterie

becadum
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    becadum
    le
Bonjour à tous !

J'ai besoin de votre aide pour une prise de son batterie. Le problème c'est que j'ai vraiment un budget serré, les kits micros pour batterie avec en plus la table qui doit forcément aller avec ça fait trop.

Je pensais au micro à large membrane, ceux utilisé pour enregistrer plusieurs instruments, mais également pour les voix.
Même si c'est pas parfait (c'est pas ce que je recherche) le son sortant sera-t-il "potable" ?
Ou y a t-il d'autres solutions ?

Merci à tous!
chewicko
Perso, je me calerais simplement avec 2 overheads, un micro caisse claire, un micro grosse caisse.
Après, selon les kits que tu regardais, ça peut revenir moins cher avec juste 4 micros ou plus cher.
Ca dépend du budget, comme souvent.

C'est ce que je fais en répète. Ca reste pas mal (mais bon, j'suis pas super calé non plus là dedans ^^)

Après, un micro large bande, je ne sais pas trop. A mon avis, selon où tu le places, tu risques de perdre certaines parties de la batterie, ou d'autres trop fortes.
Mais je n'ai jamais testé, c'est juste ce que j'imagine. D'autres pourront t'aider probablement mieux.
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Meme solution que plus haut, en detail :

- 2 micros ruban thomann RB500 a 100€ chaque
- Si tu as de l'argent encore, un micro kick D112 d'AKG, pour 140€ de plus
- si t'as encore 100€ en plus, un sm57 sur la caisse claire

sur gearslutz, tu trouveras plusieurs exemple de prises de son batterie avec juste les deux micros thomann, qui surpassent bien des prises avec du matos plus cher

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
becadum
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    becadum
    le
arf ça revient cher déjà!
Et qu'est ce que vous pensez avec micros petites membranes a 100€ la paire ?
Genre cela : http://www.thomann.de/fr/the_t(...)t.htm
Apparemment ça peut être utilisé pour les percussions.
FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    FMF
    le
Concernant la caisse claire, une petite astuce qui peut servir précisément quand on manque de micros : en principe, on repique la caisse claire avec deux micros, l'un au dessus (pour le percutant et la couleur principale) et l'autre en dessous (pour capter les vibrations du timbre).

Donc, si le budget est suffisant, comme suggéré au dessus, un SM57 au dessus de la caisse claire lors de la prise sera parfait.

Ensuite, tu envoies uniquement cette piste de caisse claire sur les enceintes en plaçant la caisse claire devant (orientée vers le hp, le timbre vers toi) et tu replaces le SM57 derrière la caisse claire. Avec la résonance du hp, la caisse claire va vibrer et le micro repiquera le son du timbre (il faut donc veiller à pousser le volume suffisamment).

Ce type de prise n'a pas besoin de grande précision donc, même si elle est approximative, ça suffira mais, ça permet ensuite au mixage de relever la clarté de la caisse claire (et éviter un rendu trop sec). Bien sûr, le calage sera parfait puisque tu rejoues la prise originale, ça prendra cinq secondes à bien placer dans le soft de mixage. And voilà.

Pour le reste, pas mieux que ce qui a déjà été suggéré. Et notamment, suis d'accord avec fxdfxd pour dire que le savoir faire (placement des micros et le travail de mixage) prime sur le matériel en lui même (ça reste relatif mais quand même).

Dernière chose, je te suggère de consulter ce site qui donne de très bons conseils pour démarrer, voire plus : http://www.ziggysono.com/htm_e(...)x.php
"Wheeeheeea!" - M. Jackson

En ce moment sur home-studio...