Trouvé sur un forum de Audiofanzine:
Citation:
Une des principales solutions pour obtenir un son clair comme ceux que vous entendez sur vos CD préférés est de jouer sur la position dans l'espace (pan) des instruments. Il existe une règle infaillible (à laquelle il est toujours possible de déroger pour des questions subjectives) : plus un instrument est aigu, plus il doit être situé à l'extérieur de l'espace sonore (très à gauche, ou très à droite). De la même manière, un instrument au timbre grave est toujours près du centre (la basse est toujours très exactement au centre). Une fois cette étape accomplie, votre mix sera déjà beaucoup plus clair (vous aurez peut-être l'impression qu'ils ont perdu en présence, mais ce n'est rien, tout va s'arranger
)
exemples : le kick et le snare sont nécessairement placés au centre, les cymbales et autres sons aigus (généralement couplés par deux) sont en général placé très à l'extérieur, de manière symétrique (90%). La basse est toujours au centre, et la voix principale aussi. Seuls les backs ou voix additionnelles sont placées à 20-30%. TOUS les autre instruments doivent trouver une place autre que le centre, pour laisser respirer les éléments déjà présents.
Moi je débute dans tout ça donc, je sais pas si c'est le discours qui m'a convaincu mais après avoir testé cette technique sur mon 2ème enregistrement, j'ai eu l'impression qu'effectivement c'était plus clair, ça respirait plus, c'était moins brouillon. Il faut dire que la première fois que j'ai enregistré un morceau, j'ai pas touché au pan, je savais même pas que ça existait à vrai dire.
Alors est-ce que c'est une technique à appliquer en règle générale ? Qu'en pensez vous ?