Que pensez vous de cette technique de mixage ?

Nyko17
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Nyko17
    le
Trouvé sur un forum de Audiofanzine:

Citation:

Une des principales solutions pour obtenir un son clair comme ceux que vous entendez sur vos CD préférés est de jouer sur la position dans l'espace (pan) des instruments. Il existe une règle infaillible (à laquelle il est toujours possible de déroger pour des questions subjectives) : plus un instrument est aigu, plus il doit être situé à l'extérieur de l'espace sonore (très à gauche, ou très à droite). De la même manière, un instrument au timbre grave est toujours près du centre (la basse est toujours très exactement au centre). Une fois cette étape accomplie, votre mix sera déjà beaucoup plus clair (vous aurez peut-être l'impression qu'ils ont perdu en présence, mais ce n'est rien, tout va s'arranger )
exemples : le kick et le snare sont nécessairement placés au centre, les cymbales et autres sons aigus (généralement couplés par deux) sont en général placé très à l'extérieur, de manière symétrique (90%). La basse est toujours au centre, et la voix principale aussi. Seuls les backs ou voix additionnelles sont placées à 20-30%. TOUS les autre instruments doivent trouver une place autre que le centre, pour laisser respirer les éléments déjà présents.

Moi je débute dans tout ça donc, je sais pas si c'est le discours qui m'a convaincu mais après avoir testé cette technique sur mon 2ème enregistrement, j'ai eu l'impression qu'effectivement c'était plus clair, ça respirait plus, c'était moins brouillon. Il faut dire que la première fois que j'ai enregistré un morceau, j'ai pas touché au pan, je savais même pas que ça existait à vrai dire.

Alors est-ce que c'est une technique à appliquer en règle générale ? Qu'en pensez vous ?
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Il faut surtout ne pas oublier que le pan doit être équilibré. Il n'y a rien de plus désagréable, surtout au casque de n'entendre un instrument que d'un côté comme c'est souvent le cas sur les albums des débuts des enregistrements multipistes.

Sinon, il ne s'agit pas d'une technique que l'on peut ou pas utiliser, c'est un peu la base d'un mix correct bien avant les equalization ou autre. En doublant par exemple une guitare rythmique a gauche et à droite, on laisse de la place au centre pour que les leads ressortent bien.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
après, on peut s'interroger sur les bienfaits d'une symétrie parfaite...

j'ai fait quelques essais, avec dans les grandes lignes :
- la guitare rythmique doublée (copiée/collée, même) à 30% à droite et à 30% à gauche ==> bof... placement trop propre.
- deux prises différentes, pannées idem, avec quelques millisecondes de décalage ==> c'est déjà bien plus vivant
- deux prises différentes, une à 30% et l'autre à 38% ==> c'est ce que je préfère.

après, ça dépend sans doute pas mal de la sensibilité individuelle, du style musical et de ce qu'il y a autour dans le mix.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
C'est le principe du stéréo enhancer : le bas reste centrée et les fréquences aigus sont poussées sur les côtés.
Mais bon, c'est comme tout : pas de règle. Il suffit d'écouter les CD qu'on apprécie et pour tirer qq idées.
joshual
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    joshual
    le
De ma petite experience, je dirais que copié/collé une piste de gratte c'est pas top. Peu importe le pan, il faut toujours réenregistrer la partie.

Petite idée et question:

Bon, meme si je peu essayer moi meme, ca vaut peut etre le coup d'en parler.
Pour grossir les parties guitares, dans la logique du basse au milieu aigu sur les cotés, ca marche si je fais:

-4 pistes de guitares (toutes rejouees)
2 plutot dans le registre graves-mediums pannés à +40 et -40
2 dans le registre medium aigu pannées à +50 et -50

Ou alors ca a plutot foutre un joyeux bordel?
niko
  • Publié par
    niko
    le
Mes grattes sont plutôt pannées à 80% ... et après passage au Mastering on les sent proches des 100%.
Ecoutez vos albums de références, et faites vous un avis personnel
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
Nedz a écrit :
Par contre, ça demande un minimum de constance dans le jeu.

bah non, précisément : ça apporte un peu plus de profondeur, je trouve, quand y a des petites variations d'une prise sur l'autre (rythmiques, s'entend, et dans une certaine mesure...)
et aussi : ça m'arrange !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Tetsuya
  • Publié par
    Tetsuya
    le
A savoir qu'en studio on fait du re recording. Ya rien de prie un copier/coller. Il vaut meiu prendre quelques minutes de plus à refaire une prise, plus tot que des heures en mixage. Et justement on passe moins de temps en editing (pour les decalages), vu qu'il y a toujours une leger decalage à la prise.

Sinon pour ce qui est de ta technique nyko, je dirais que c'est un peu une convetion pour la simple raison, que les twiters se trouvent vers l'exterieur sur des enceintes de monitoring la plus part du temps. Ya pas vraiment de regle en ce qui concerne le mixage. La priorité est d'obtenir un rendu clair à l'oreil. Mais ça dépend du style aussi. En regle general on respecte les stereo des instrument. Par exemple mains gauche et droite panné de la meme façon pour un piano. La batterie est la plus part du temps pannée comme si on etait à la place du batteur. Mais on peut tres bien faire des folies en mettant un guitare completement à droite et la voix à gauche. Si le centre est bien present. Personnellement j'aime bien l'effet que rendent les vieux enregistrement 4 et 8 pistes de l'epoque. Je pense au morceau A day in a life des Beatles.

Le tout est d'abbord d'avoir de bonnes prises de son, apres il suffit de tester pour voir ce qui sonne le mieux.
X Dino X
Pour la batterie l inverse est vrai egalement, il est courant de panner une batterie comme si on etait en face du batteur!

A propos de panning bizarre, sur "power of equality" (red hot chili peppers-Blood sugar sex magic) la caisse clair est a gauche et c est TRES DESTABILISANT,meem si un echo de celle ci est a droite pour equilibrer un peu...!!! (mais il faut pas oublié que la plupart des gens s en foutent pas mal de ce genre de truc! avant d avoir une quelconque notion de mixage, l auditeur lambda s en fout de savoir que sur les 1ers led zep par exemple la guitare n est qu a gauche...)
niko
  • Publié par
    niko
    le
C'est aussi que les basses demandent une plus grosse puissance que les aigus (merci Fletcher et Munson), donc il vaut mieux répartir cette puissance nécessaire sur les 2 écoutes que sur une seule des 2.
-nemo-
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    -nemo-
    le
Ce topic a quelques phrases intéressantes en début et qui concerne ma demande donc je poste dans celui ci pour éviter d'en ouvrir un autre.

Donc je m'essaye au mixage depuis peu, je me fait la main sur une de mes compos.
Dans cette compo il y a au moins 2 guitares permanente, selon les passages sa va du rythmique pour les 2 (type Cob par exemple) au rythmique + lead pour la plupart du temps.

Comme il est connu qu'il faille laisser de la place au centre du mix, j'ai panné mes guitares comem ceci/

Rthm1 R75 Lead1 R55 Lead2 L55 Rthm2 L75
Sachant que chaque piste est rejoué.
J'ai essayé en copiant collant: les notes sont trop distinctes, sa manque d'épaisseur: j'ai abandonné.
Je précise que mes enregistrements se fot en DI: préamp direct dans l'ordi et simulateur de cab sur chaque piste

Le truc c'est que j'enregistre sur des pistes mono que je panne a tel ou tel endroit; le truc c'est que sa ne me dit pas la largeur de la "bande panoramique" que sa utilise (je vous fait un schéma si vous voyez pas ce que je veux dire)

Et comme il serait je pense judicieux que je redouble encore mes pistes comme dit plus haut a quelques % de pan d'écart pour grossir encore.
Ceci dit j'ai peur que sa ne prenne trop de place dans le mix et que sa empiète trop sur le reste

-Connaissez vous un VST qui permettrai de gérer efficacement le placement et la "largeur" panoramique

Pour le placement dans l'espace "en profondeur" c'est juste le delai et la reverbe que l'on utilise?

Comme je l'ai lu plus haut il est dit que l'on met les aigues aux extremes et les grave plus au centre, pensez vous qu'il serai une bonne idée d'inverser mes rythmiques et mes lead?
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4

https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc

En ce moment sur home-studio...